background preloader

Et si les institutions publiques s’emparaient de Vine

Et si les institutions publiques s’emparaient de Vine
À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a lancé avec la Netscouade une campagne créative sur Vine. Retour sur cette expérience originale. Vine va-t-il devenir le nouveau support privilégié pour les institutions publiques ? Si le réseau social lancé par Twitter en 2013 est déja largement adopté par les internautes et par de nombreuses marques, c’est le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie qui s’en empare dans le cadre de sa dernière campagne pour la Semaine du Développement Durable. La preuve que “contenu créatif” n’est pas antinomique avec “message sérieux” ? Vine, 6 secondes pour faire passer un message À moins d’être Thierry Crouzet et d’avoir vécu un an totalement déconnecté d’internet, impossible d’être passé à côté : Vine s’est très rapidement imposé comme un réseau social incontournable. Vine, nouvel espace d’expression pour les marques ? Pour aller plus loin :

Comment supprimer son nom et sa photo des publicités Google ? En octobre dernier, l’annonce avait fait grand bruit. Google avait mis à jour ses conditions d’utilisation, modifiant quelque peu l’usage des vos données. Ainsi, depuis le 11 novembre 2013, votre photo, votre prénom et votre nom peuvent être utilisés pour agrémenter les publicités Google. À l’époque, la grogne des utilisateurs avait eu raison de l’application de cette mesure. Mais depuis quelques jours, les premières publicités arborant votre identité fleurissent sur le moteur de recherche. Comment fonctionnent les recommandations partagées ? Les recommandations partagées existent sur de nombreux services Google : Google Maps, Google Play Musique… À tout moment, vous pouvez noter et laisser un commentaire sur une chanson, un lieu ou une application sur Google Play. Interdire à Google d’utiliser son identité dans les publicités Par défaut, vous acceptez tacitement l’affichage de votre identité dans les publicités Google (prénom, nom et photo de profil).

Place de la toile Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Chaque semaine vous retrouverez : - La « Lecture de la semaine », un point de vue provenant en général du monde anglo-saxon, prolixe en analyse numérique. Génériques et

BuzzSumo, pour trouver les tweets et influenceurs les plus populaires Les outils d’analyse des conversations sur les médias sociaux sont nombreux. Et pour cause, les volumes concernés sont gigantesques et nécessitent des filtres pour être appréhendés. Ils sont souvent dédiés à un seul réseau social, mais peuvent également être multiplateformes. Nous vous présentions il y a peu les 7 facteurs qui jouent le plus sur le succès d’un article. Cette étude était tirée d’un outil qui nous a semblé intéressant, BuzzSumo. Ce dernier vous propose de trouver les contenus les plus populaires sur les principaux réseaux sociaux, en nombre de partages cumulés : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google Plus. BuzzSumo propose deux entrées principales. La présentation des partages n’est pas sans rappeler celle d’un autre excellent outil, Social Share. La deuxième entrée concerne les influenceurs. Parmi les défauts du service, notons le fort taux de contenus en anglais.

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ? Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté. Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti… Identifier les membres les plus actifs de sa communauté Twitter Pour Twitter, nous allons utiliser l’outil SocialRank. 3 types d’influenceurs sont mis en avant via cet outil : Pour chacun de ces classements, l’outil vous permet de filtrer par compte de marques et compte de personnes individuelles (option assez pratique pour adapter sa communication en fonction). A noter que SocialRank propose une version payante (25 dollars par mois) avec des options supplémentaires.

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Pour en savoir plus, relisez les articles suivants : Lien : TweetDecK.

Thèmes Réseaux sociaux professionnels : y être ou ne pas y être ? …là est la question, me direz-vous ! Je préciserai le titre de cet article en rajoutant : « Les réseaux sociaux : pourquoi y être ou pourquoi ne pas y être.». Après 10 ans d'existences de Viadeo et Linkedin, les premières questions des stagiaires en formation sont encore : "Est-on obligé de s'inscrire sur Viadeo ?" ou "Est-ce que je peux être inscrit mais sans qu'on me voit! ". Ces questions semblent paradoxales, elles sont juste le reflet de la méconnaissance de l'outil et du fonctionnement de la démarche réseau. Les réseaux sociaux professionnels : pourquoi y être ? La première raison d'avoir son profil sur un réseau social professionnel est de créer son identité numérique professionnelle. Au-delà de la présence de votre profil les réseaux sociaux professionnels vous offrent une base de données professionnelles extrêmement riche, qui vous donne la possibilité : A vous d'investir progressivement ces outils, et de fixer des objectifs précis dans vos actions.

Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. L’outil indispensable du youtuber Pour vos vidéos, il est essentiel de bien choisir votre logiciel de montage. 1. Définissez l’objectif de votre chaîne, sa thématique principale. Par la suite, créez des playlists à partir de ces catégories que vous mettrez sur la page d’accueil de votre chaîne Youtube. 2. En matière de chaînes Youtube, comme en matière de blogs et de sites web, si l’apparence et l’ergonomie ne remplacent pas le contenu, elles permettent de le mettre davantage en valeur. Afficher les couleurs de votre entreprise. 3. Les descriptions de vos vidéos sont ce qui permettra aux utilisateurs de Youtube de les retrouver. Il y a trois façons de placer les mots-clés: 4. 5.

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre. BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter :

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux : Je découvre Les médias sociauxLa veilleLes cibles Je réfléchis Ma stratégie : mon schémaMa stratégie : mes questions J’agis Lexique Licence :

Related: