background preloader

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?
Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté. Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti… Identifier les membres les plus actifs de sa communauté Twitter Pour Twitter, nous allons utiliser l’outil SocialRank. 3 types d’influenceurs sont mis en avant via cet outil : Pour chacun de ces classements, l’outil vous permet de filtrer par compte de marques et compte de personnes individuelles (option assez pratique pour adapter sa communication en fonction). A noter que SocialRank propose une version payante (25 dollars par mois) avec des options supplémentaires.

Sheryl Sandberg: en France, Facebook veut être "un bon citoyen" De passage en France, Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, a voulu rencontrer le monde des high-tech. Dans un entretien aux Échos, la directrice des opérations a donné sa perception du marché français. Elle estime qu’en France, "tous les voyants sont au vert" et que la France est un "marché majeur" pour sa compagnie. Selon ses chiffres, sur les 1,2 milliards d’utilisateurs mondiaux de ses services, la France en compte 27 millions dont 16,74 millions (62%) se connectent chaque jour. Pour capitaliser sur ce succès, Mme Sandberg signale, sans donner de détail, que son groupe a énormément investi sur le territoire. Son image de la France est ainsi positive. Quant à ses relations avec le gouvernement, elle les qualifie de "bonnes" et signale que Facebook veut avant tout être un "bon citoyen" en respectant "la fiscalité en vigueur" et en restant "vigilant sur le respect de la vie privée". "Nous n'allons pas vendre les données privées"

Facebook: comment désactiver la lecture automatique des vidéos Depuis quelque temps, Facebook lance automatiquement les vidéos qui ont été publiées par vos amis dans le fil d'actualité, et personnellement, je ne trouve pas ça vraiment pratique, voir même très gênant. Heureusement pour nous, Facebook nous laisse le choix d'activer ou désactiver cette option, qui est sur lecture auto par défaut. L'inverse aurait été plus judicieux de la part de Facebook, mais passons. Donc pour désactiver la lecture automatique des vidéos, il faut dans un premier temps vous rendre dans les paramètres en cliquant sur l'engrenage en haut à droite de votre profil: Ensuite, vous devez sélectionner le menu Vidéos sur le panneau de gauche: Ici, vous n'avez pas vraiment le choix puisque la seule option possible est celle qui permet d'activer ou désactiver la lecture automatiquement des vidéos. Voilà, une fois sur Désactivé, les vidéos seront beaucoup moins gênantes.

Facebook affine sa stratégie mobile avec de nouvelles fonctionnalités Les annonces ont été faites par Mark Zuckerberg en personne, s'adressant à près de 1 700 développeurs et journalistes réunis à San Francisco mercredi 30 avril : preuve que la stratégie mobile est au cœur de la dynamique actuelle de Facebook, le réseau social au 1,28 milliard de membres. Lire : Zuckerberg : « Un milliard de personnes utilisent Facebook sur mobile, et c'est un business » Parmi les annonces de Facebook pour l'occasion figurent de nouveaux outils publicitaires ou améliorant la confidentialité des données de ses membres, susceptibles de l'imposer davantage dans l'univers en expansion des applications pour smartphones. Le premier réseau social mondial veut introduire un mode de connexion « anonyme », permettant d'utiliser des applications mobiles tierces avec ses identifiants Facebook sans les laisser accéder à des informations personnelles. Cela constitue un revirement par rapport au principe d'identité unique en ligne prêché jusqu'à présent par Mark Zuckerberg.

10 règles à connaître pour publier efficacement sur Facebook Le statut parfait ou l’heure parfaite n’existe pas sur Facebook. Publier un statut nécessite une préparation en amont. Et si le statut parfait n’existe pas, c’est pour la simple et bonne raison que toutes les communautés diffèrent les unes des autres et qu’il est donc nécessaire d’en connaître ses caractéristiques pour optimiser au maximum ses publications. Du temps est donc nécessaire pour apprendre sur ses fans, le réseau social, et sur ce qui leur plaît réellement. 1. Publier du contenu positif favorise l’engagement et encourage les fans à partager. 2. Proposez du contenu informatif. 3. Les contenus visuels sont ceux qui fonctionnent le mieux en matière d’engagement, et ce sur tous les réseaux sociaux! Au plus vous utiliserez à bon escient le potentiel des photos et vidéos, au plus vous aurez du succès. 4. Un contenu responsive est un contenu qui s’adapte à toutes sortes de résolutions d’écran. 5. 6. 7. Posez des questions pour susciter des likes, partages et commentaires. 8. 9. 10.

Business Manager : Le projet multi-comptes de Facebook qui va séduire Le dernier outil d'administration de pages Facebook, dénommé Business Manager, actuellement en test, va faciliter la vie des agences web et des grandes entreprises dans la gestion de leurs comptes. Selon TechCrunch qui rapporte l'information, l'existence de ce nouvel outil a été confirmée par Facebook lui-même. Business Manager va enfin donner la possibilité aux Administrateurs Facebook de pouvoir gérer plusieurs pages fans à partir d'un tableau de bord unique. Les agences web et les grandes marques qui ont des équipes dédiées n'auront plus à créer de faux profils Facebook afin de gérer la présence de leurs clients sur Facebook. De plus, ils pourront de cette façon gérer toutes les campagnes publicitaires de leurs clients à partir de ce tableau de gestion multi-comptes unique. Business Manager sera disponible pour toutes les agences web et les grandes marques dès son lancement officiel dans les semaines à venir. Seulement, voilà.

Facebook travaille sur un nouveau concurrent de Snapchat Facebook ne renonce pas à concurrencer Snapchat. Après avoir échoué dans sa tentative de rachat de la start-up, Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, superviserait en personne la conception d'une nouvelle application permettant d'échanger des photos et des vidéos qui s'effacent au bout de quelques secondes. Selon le Financial Times, ce projet, baptisé Slingshot en interne, pourrait être dévoilé avant la fin du mois. Ce n'est pas la première fois que la société de Menlo Park cherche à couper l'herbe sous le pied de Snapchat, surtout parce qu'il est plébiscité par les jeunes, une cible qu'elle tente de retenir. Fin janvier, M. Devant l'échec de Poke, M. La messagerie est l'un des domaines considérés comme stratégiques par Facebook. Cette fois-ci, le réseau social semble avoir pris les choses plus au sérieux. "L'objectif des trois prochaines années est de bâtir de nouvelles expériences de partage", indiquait en janvier M. Photo: Marina Elena Signaler ce contenu comme inapproprié

Facebook lance officiellement ses publicités vidéo Facebook lance son nouveau programme publicitaire. De courtes vidéos de 15 secondes, bientôt dans votre fil d’actualité. Cela faisait un moment qu’on évoquait le projet non caché de Facebook d’introduire un nouveau format de publicité sur le réseau social : des petites pubs vidéo qui se jouent automatiquement. Ce qui va se passer Il s’agira de publicités de 15 secondes qui se lanceront en auto-play. 6 erreurs fatales à votre page Facebook Réussir sur Facebook ne s’improvise pas. Vous devez mener une réflexion en amont, mettre une stratégie en place et effectuer des actions tout au long de l’année. Mais il existe aussi des erreurs communes qui empêchent les entreprises d’obtenir des résultats sur Facebook. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir 6 d’entre elles dans le présent billet. 1. « Moi je, moi je, moi je ». Le problème : de nombreuses entreprises qui débutent sur les médias sociaux ignorent qu’on ne communique pas sur Facebook comme par exemple sur une newsletter. Les entreprises doivent d’abord raisonner en terme de valeur du contenu apporté à leur communauté. 2. Ah qu’il est tentant de publier sur une page Facebook toutes les informations journalières de son secteur d’activité, en plus de celles de son entreprise. Malheureusement, il s’agit d’une démarche contre-productive. De facto, le rythme de publication, la longueur des publications, l’heure de consultation etc. varient sur ces deux réseaux sociaux.

7 astuces pour améliorer ses posts Facebook Qui ? Leila Brillson, Senior Global News Editor du site Refinery29. Quoi ? Une masterclass magistrale à SXSW 2014, en 10 minutes, sur les best practices d'un champion de Facebook qui fédère 911 000 fans (un chiffre qui croit de 30% par mois). Comment ? 1/ Se concentrer sur un nombre réduit de formats de posts Refinery29 utilise 3 types de posts, encadré par des règles précises : le link out (lien vers un article du site), le statut (moins de 20 mots) et la photo. 2/ Considérer Facebook comme sa page d'accueil "Facebook est maintenant notre page d'accueil" explique Leila Brillson. 3/ Trouver son "wink" "On essaye toujours de trouver un "twist", ce qu'on appelle en interne un "wink". 4/ Rester simple Pour les statuts, les équipes de Refinery29 s'attachent à écrire moins de 20 mots. 5/ Ne pas chercher à induire ses lecteurs en erreur Etre simple, c'est aussi être direct pour ne pas décevoir ses fans. 6/ Valoriser ses fans 7/ Susciter des émotions et des discussions Benoit Zante

Concours Timeline Facebook : 7 choses à savoir - Agorapulse Vous réalisez des concours sur votre page Facebook ? Oui ? Vous savez donc que les jeux-concours directement réalisés dans le journal sont maintenant autorisés. Auparavant, le seul et unique moyen de lancer des concours sur Facebook consistait à utiliser des applications tierces. Cette obligation a été levée et désormais, vous pouvez organiser un concours directement sur la Timeline de votre page. A première vue, l’idée de gérer ses concours depuis sa propre Timeline semble plutôt bonne, mais attention. #1 Ce que vous POUVEZ faire et ce que vous ne POUVEZ PAS faire Sans transition, voici ce que les conditions de mise en place autorisent : Collecter les inscriptions via les publications, commentaires ou Likes d’utilisateurs sur votre PageCollecter les inscriptions via des messages d’utilisateurs sur votre PageCollecter les inscriptions via des commentaires ou des Likes sur une publication de votre PageUtiliser les Likes comme mécanisme de vote En revanche, vous ne pouvez pas : 1. a. b. c.

Facebook fait un pas de plus vers les pays en développement Le réseau social a racheté Pryte, une start-up finlandaise qui se spécialise dans l'utilisation d'applications pour téléphone dans les pays ne bénéficiant pas d'un bon réseau mobile. Facebook avance encore dans son objectif de connecter le monde entier à Internet. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a racheté mardi la start-up finlandaise Pryte, qui facilite l'utilisation d'applications mobile dans les zones mal desservies en Internet mobile. L'entreprise a annoncé l'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, sur son site officiel. «Nous rejoignons Facebook, dont le but de connecter le monde en nouant des partenariats avec des opérateurs est similaire au nôtre», peut-on lire dans le communiqué. Faciliter l'utilisation d'applications L'équipe de Pryte pourrait rejoindre celle d'Internet.org, une organisation lancée en 2013 par Facebook afin de «connecter le monde» et plus particulièrement les pays en voie de développement. Recrutement de nouveaux utilisateurs

Publicité Facebook : La nouvelle structure des campagnes illustrée Facebook apportera la semaine prochaine, le mardi 4 mars 2014, un changement important concernant sa plateforme de publicité. En effet, c’est ni plus ni moins que la structure des campagnes qui sera revue, avec pour volonté de les rendre plus facile à gérer, optimiser et en mesurer les résultats. L’organisation se faisait jusque là sur deux niveaux : les campagnes (Campaign) contenant les annonces (Ad). Désormais, il sera question de 3 niveaux, avec l’arrivée des ensembles d’annonces, nommés outre-atlantique Ad set, entre les éléments sus-cités. La configuration de la campagne (budget, audience ciblée, etc.) pourra se faire à ce niveau, avec un héritage de ces préférences au niveau des annonces contenues dans ce groupe. Illustration de cette nouvelle structure des campagnes :

Nouveauté Facebook : plus de reach pour les pages ? Le reach Facebook… sujet de toutes les inquiétudes et de toutes les rancœurs de la part des marques, des pages et des CM. En cause notamment, la baisse constante du reach des publications depuis plusieurs mois. Une nouvelle mise à jour de l’algorithme vient d’être annoncée, et pour une fois elle risque de faire l’unanimité. Dans ce screen, nous voyons la mécanique de cette mise à jour. Facebook : Ajouter un bouton Call-To-Action à une publication Facebook vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permet aux community managers d’ajouter un bouton Call To Action à une publication / statut Facebook (et sans avoir à payer une publicité!). Que ce soit pour l’inscription à une newsletter, un lien vers un produit sur un site e-commerce ou pour la lecture d’un article, vous pouvez maintenant ajouter des boutons Call-To-Action de type : AcheterEn savoir plusInscriptionRéserver maintenantTélécharger Un peu de renouveau ça ne fait pas de mal ! Cependant, le processus de publication n’est pas aussi simple qu’une publication standard. MAJ du 19 février 2014 : procédure simplifiée ! Lancer Power Editor Cette fonctionnalité, disponible dans la page « Gérer les publicités » n’est activable qu’avec le navigateur Google Chrome. Basculer en mode « Gérer les pages » Cliquer sur le numéro du compte en haut et basculer en mode « Gérer les pages » Créer une nouvelle publication sous Power Editor Dernière étape Votre statut est maintenant publié !

Related: