background preloader

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?

Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?
Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté. Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti… Identifier les membres les plus actifs de sa communauté Twitter Pour Twitter, nous allons utiliser l’outil SocialRank. 3 types d’influenceurs sont mis en avant via cet outil : Pour chacun de ces classements, l’outil vous permet de filtrer par compte de marques et compte de personnes individuelles (option assez pratique pour adapter sa communication en fonction). A noter que SocialRank propose une version payante (25 dollars par mois) avec des options supplémentaires.

http://www.webmarketing-com.com/2014/04/17/27107-twitter-facebook-google-comment-identifier-les-membres-les-actifs-communaute

Related:  Enjeux du community managerOutils de veilleWebmarketing.comRéseaux, guides et bonnes pratiquesOrganisation éditoriales RS

3 outils pour espionner vos concurrents en ligne Article invité, rédigé par David Carle ! L’analyse des concurrents est un élément essentiel de toute stratégie SEO. En effet, il est primordial d’étudier soigneusement le positionnement ainsi que les tactiques utilisées par les concurrents, afin de non seulement connaître les éléments responsables de leur succès, mais afin d’utiliser ces mêmes pratiques pour inspirer vos stratégies. Bien sûr, il existe une panoplie d’outils en ligne pouvant analyser de près ou de loin le comportement de vos concurrents en ligne. Et comme nous le savons tous, la qualité est très souvent variable, ce qui peut souvent transformer un supposé gain en intelligence concurrentielle en une perte de temps frustrante et douloureuse. Voici donc 3 outils de qualité – ainsi que la façon de les utiliser – qui vous permettront d’espionner le positionnement et les tactiques utilisées par vos concurrents, au bénéfice de votre stratégie.

Le mobile, moteur essentiel du Big Data « En 2014, il y aura plus de 2 milliards de smartphones dans le monde » c’est ce que prédisait une étude Adobe en début d’année. En France, le trafic des sites mobiles continue à fortement progresser et les chiffres sont éloquents : +68% en moyenne pour le trafic des sites mobiles vs +45% pour les applis pour le mois de juin (conf l’étude réalisée par AT Internet). Néanmoins, si de plus en plus de trafic provient des plateformes mobiles, la majorité des commandes s’effectue encore via PC. Manque de sécurité des paiements pour les uns, sites mobiles peu ergonomiques pour d’autres ou encore communication inappropriée…

BuzzSumo, pour trouver les tweets et influenceurs les plus populaires Les outils d’analyse des conversations sur les médias sociaux sont nombreux. Et pour cause, les volumes concernés sont gigantesques et nécessitent des filtres pour être appréhendés. Ils sont souvent dédiés à un seul réseau social, mais peuvent également être multiplateformes. Nous vous présentions il y a peu les 7 facteurs qui jouent le plus sur le succès d’un article.

Comment créer un calendrier éditorial de contenu adapté à vos besoins Bonjour! Si vous visitez DavidCarleHQ pour la 1ère fois, abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir en primeur nos derniers articles. La publication de contenu dans le cadre d’une stratégie en ligne peut facilement devenir une source de stress et d’inquiétude, surtout lorsque nous sommes pris à la dernière minute pour composer un article pour lequel nous n’avons aucune inspiration. 7 raisons de cesser de se plaindre de la portée sur Facebook “Facebook veut tuer mon business !” C’est un coup de gueule récurrent depuis quelques mois. Pas une semaine ne passe sans un nouvel article de blog (à peine documenté) qui affirme que la portée Facebook est en chute libre. Tout le monde se lâche alors: des dizaines de commentaires apparaissent, racontant comment Facebook joue avec les nerfs de nombreux chefs d’entreprise. Si les Français ont la réputation d’être des râleurs invétérés, j’ai parfois l’impression que les gestionnaires de pages Facebook à travers le monde sont tous un peu Français ces derniers temps ;-)

Quels outils utiliser pour réaliser une veille efficace La réussite dans les médias sociaux prend du temps, exige de la patience et une bonne approche. La véritable question est donc de savoir si votre entreprise est prête à s’en donner les moyens. Certaines sociétés craignent la perte de contrôle, mais les médias sociaux exigent une certaine dose de laisser faire pour que les conversations puissent suivre leur cours. Et si vous ne pouvez pas maîtriser la conversation en elle-même, vous pouvez néanmoins participer et vous engager. Enfin, si les médias sociaux demandent une touche personnelle, vous devez vous préparer à laisser transparaître votre personnalité. Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit efficace vous devez savoir si vos clients et prospects s’y trouvent et où ils passent le plus de temps.

L’application des Google Glass dans différents domaines professionnels La révolution Google Glass. Nous entrons dans l’ère des objets connectés, et dans cette nouvelle ère, l’objet qui va révolutionner le commerce, notre façon de consommer, notre vie quotidienne et au final notre société toute entière, je nomme… les Google Glass ! Les Google Glass sont des lunettes connectées dotées de multiples équipements : mini-écran, caméra intégrée, micro, capteur photo et vidéo, pavé tactile sur une branche, affichage HD, mémoire flash de 16Go, gyroscope, etc. Grâce au concept de réalité augmenté, nous allons voir le monde d’une nouvelle façon, avec de multiples affichages devant le regard des individus, en interaction directe avec leur environnement… Ceci grâce au développement de nombreuses applications. Bien entendu, vous retrouverez les applications standards qui seront adaptées pour les Google Glass : la météo, Twitter, Shazam, ou encore Glassagram, adaptation d’Instagram.

Comment supprimer son nom et sa photo des publicités Google ? En octobre dernier, l’annonce avait fait grand bruit. Google avait mis à jour ses conditions d’utilisation, modifiant quelque peu l’usage des vos données. Ainsi, depuis le 11 novembre 2013, votre photo, votre prénom et votre nom peuvent être utilisés pour agrémenter les publicités Google. La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter

Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet. Le principe est de réunir, sur un site Web, des internautes possédant un centre d’intérêt commun (animaux, sport, cuisine...) ou présentant une caractéristique sociodémographique commune (parents, femmes, seniors, homosexuels...). Sur le site Internet, les membres de la communauté vont trouver des informations et des outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaire en relation avec leurs centres d’intérêt. Le phénomène communautaire sur Internet n’est pas récent et a débuté approximativement avec la création de l’Internet moderne.

la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation.

Organiser simplement un jeu concours et collecter des adresses opt-in grâce à Optin manager Dernièrement, nous avons vu comment créer des concours sur Facebook et Twitter ! Au delà d’animer ses réseaux sociaux, organiser des concours web est un excellent moyen de collecter des informations sur ses prospects et clients tout en obtenant des adresses opt-in pour de prochaines campagnes emailing. Aujourd’hui, nous allons tester Optin manager, une solution permettant de créer rapidement des concours à intégrer sur son site (web et mobile) et ses réseaux sociaux. C’est parti pour le test… Présentation d’Optin manager… Et si les institutions publiques s’emparaient de Vine À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a lancé avec la Netscouade une campagne créative sur Vine. Retour sur cette expérience originale. Vine va-t-il devenir le nouveau support privilégié pour les institutions publiques ?

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter.

Related: