background preloader

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale
Une stratégie digitale est souvent définie comme une stratégie marketing qui utilise les nouvelles technologies. Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Une telle définition orientée sur la différenciation technique des supports ne me semble pas pertinente. En effet, faut-il avoir une stratégie différente selon les supports ? Une marque est-elle différente sur les supports digitaux et sur les supports traditionnels print ou média ? Pour ma part, je pense que tout doit commencer par une stratégie éditoriale. Devenir son propre média grâce aux support digitaux La vraie nouveauté avec le digital c'est que chaque marque peut devenir son propre média. L'espace est illimité et quasi-gratuit. Un nouveau média, une communication continue sous forme de flux La ligne éditoriale définit le média, pas le choix technique Les tenants et les aboutissants de la stratégie éditoriale

Rédiger des posts "parfaits" sur les réseaux sociaux #SMO Bonjour tout le monde ! J’ai profité du calme de ce lundi matin pour effectuer ma veille informationnelle sur des infographies intéressantes. Mon logiciel de veille automatique m’a rapatrié une illustration super intéressante sur comment écrire des posts, des messages ou encore des articles parfaits sur les réseaux et médias sociaux ? Différentes plateformes sont présentées dans l’infographie : BlogsYouTubeFacebookTwitterPinterestGoogle+InstagramVineTumblr Il y a également les meilleurs et les pires moments de la journée qui sont présentés pour publier des informations sur tel ou tel réseau social (je vous prie de voir le tableau tout à la fin de l’infographie jointe). Si on doit retenir les informations les plus importantes, il faut, lors de la création d’un post, qu’il y ait : Un call-to-actionUn titre engageant avec des mots-clésUne description ou un texte informatif et intéressantDes images ou des vidéos qui correspondent au contenu de la pageDes hashtags J’adore cette infographie !

7 différences entre réseaux sociaux et moteurs de recherche Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont deux outils de marketing en ligne très différents sur de nombreux points. Les connaître et surtout les intégrer permettra aussi de comprendre dans quels cas les uns ou les autres peuvent être plus utiles en fonction de votre campagne de visibilité ou de vente en ligne. Surtout dans le choix du type de contenu à privilégier. 1. Social : Bien que grossir son nombre d'abonnés peut prendre du temps, les messages postés sur les médias sociaux apparaissent instantanément et les résultats (interactions, engagement) peuvent arriver en quelques minutes. 2. Social : Il n'y a pratiquement aucune limite au nombre de personnes qui peuvent partager un contenu. 3. Social : Un contenu qui provoque une réaction émotionnelle réalise souvent de bons résultats. 4. Social : Les visuels performent mieux dans les médias sociaux. 5. Social : Les utilisateurs confrontés au marketing des médias sociaux sont généralement moins susceptibles d'acheter. 6. 7.

La taille des images Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube et Pinterest C’est un sujet que nous traitons souvent, mais qui change tout le temps selon les dernières mises à jour : la taille des images. Que ce soit les images postées, ou celles des profils, elles sont soumises aux évolutions des différents réseaux sociaux. Dernièrement, c’est notamment Twitter qui a totalement changé les profils des utilisateurs, et la taille des covers et photos de profil à utiliser. Voici les principales dimensions des images pour les principaux réseaux sociaux : Twitter : Cover de 1500*421 pixelsPhoto de profil : 500*500 pixelsImages postées : 420*220 pixels Facebook : Cover : 851*315 pixelsPhoto de profil : 180*180 pixelsLien posté : 470*226 pixels LinkedIn : Cover : 645*220 pixelsLogo : 50*50 pixelsPhoto des liens : 180*110 pixels Google+ : Photo de profil : 250*250 pixelsCover : 1010*608 pixelsImage en lien : 800*600 pixels Pour voir l’infographie en qualité optimale ou pour la télécharger, voici le lien en PDF.

Étude : l'usage des principaux réseaux sociaux diminue Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. De nombreux indicateurs sont mesurés : le nombre de membres, le nombre d’utilisateurs, l’activité sur les réseaux sociaux, le type de terminal utilisé pour accéder aux services et l’âge des utilisateurs. L’intérêt de cette étude est qu’elle porte sur 40 000 internautes, en provenance de 32 pays différents. Un nouveau baromètre trimestriel vient d’être publié et ses conclusions sont très intéressantes. Facebook reste N°1, Twitter et Google+ au coude-à-coude Global Web Index a dressé le Top 20 des réseaux sociaux. Mais l’usage des principaux réseaux sociaux diminue Sur Facebook, les membres sont de plus en plus nombreux. Les applications de chat instantané en forte hausse Global Web Index a décidé de faire un focus sur les applications mobiles. Facebook : les internautes préfèrent leur mobile et leur tablette Les adolescents préfèrent Tumblr et Instagram

Utilisation des réseaux sociaux dans le monde - GlobalWebIndex Etourisme.info mai162014 La nouvelle vague de l’étude de GlobalWebIndex sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde vient de sortir. La précédente édition date de janvier 2014. Plus de 30 pays sont compris dans cette analyse avec un échantillon de 40 000 internautes de 16 à 64 ans représentatifs de la population de chaque pays (entre 3000 et 4000 internautes/pays). A noter que la Chine en raison de ses spécifités est traitée à part. Les principaux réseaux sociaux dans le monde Sans grande surprise, Facebook est le premier réseau social au niveau mondial. 84 % des internautes ont un compte sur Facebook. Les réseaux sociaux continuent de croître La croissance de Facebook continue, mais on commence à constater un déclin en ce qui concerne son utilisation. 48% des internautes sont des utilisateurs actifs de ce réseaux sociaux, soit 6% en moins en 6 mois. Les applications de messagerie sur mobile progressent très rapidement Consulter la synthèse de l'étude Cet article vous a plu?

Comment gagner de la notoriété grâce à Facebook? C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog. Ce papier a été initialement diffusé le 14 mai dernier. Avec la limitation de la visibilité des posts sur Facebook, nombreux sont les territoires qui se demandent s’il ne faut pas commencer à mettre du budget promotion sur Facebook , pour acquérir des fans ou augmenter la portée des posts? Mais est-ce rentable ? Christophe Zamprogno, directeur de l’office de tourisme du Marsan à Mont-de-Marsan (Landes) a accepté de faire un bilan complet d’une quasi-année de promotion payantes de ses pages Facebook. » Comme tout le monde, nous étions sur Facebook… Nous avons démarré notre page Facebook en mai 2011, au départ sans envisager de recrutement de fans via un système payant, tout simplement parceque cela n’existait pas. En quelques mois, nous sommes passés de juin 2013 au 31 décembre 2013 : Le Budget : Les objectifs : Les évolutions :

La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux Sur les étals des grandes surfaces, les fruits et les légumes se ressemblent de plus en plus. Les oranges sont calibrées, les tomates sont identiques et visuellement, les fraises sont parfaites. Sur Internet, on assiste petit à petit à ce même calibrage des contenus : la plupart des tweets contiennent un texte court, suivi d’un lien voire d’une image. Les titres des pages web font en général entre 50 et 60 caractères. La longueur idéale d’un tweet : 100 caractères Selon une étude Track Social, la taille idéale d’un tweet est de 100 caractères. La longueur idéale d’une publication Facebook : < 40 caractères Buffer cite cette-fois une étude de Jeff Bullas : la taille à privilégier pour les statuts Facebook serait de 40 caractères. D’autres études (de BlitzLocal notamment) indiquent que la longueur à privilégier est plus importante : entre 100 et 119 caractères. La longueur idéale d’une publication Google+ Selon Copyblogger, le mieux est de ne pas dépasser 60 caractères sur Google+.

Toute la magie d'une minute d'internet sur une infographie Le saviez-vous ? Chaque minute, les utilisateurs de YouTube publient 72 nouvelles heures de vidéos, les utilisateurs de Facebook partagent 2.460.000 contenus (statuts, photos, liens, etc.), 347 nouvelles photos sont partagés sur WhatsApp, 83.000 dollars d’achats sont réalisés sur Amazon, 4.000.000 recherches sont réalisées sur Google, 204.000.000 de messages sont envoyés par e-mail, etc. Tant de choses qui se passent dans le monde au moment même où vous lisez cet article. Cette infographie de DOMO a compilé des données provenant de diverses sources et nous permet d’avoir une idée concrète de la dynamique de ce réseau géant qu’est internet. Précédemment, nous avons également évoqué une diapositive de 183 pages de We Are Social, qui a compilé des données pour vous fournir en un seul document toute les statistiques dont vous pourriez avoir besoin (des données mondiales mais aussi par pays). On peut s’émerveiller devant les données présentés par DOMO. (Infographie)

60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés En une minute, il s’en passe des choses sur Internet. Combien de requêtes Google sont effectuées, combien de mails sont envoyés, combien de statuts sont publiés sur Facebook ? Pour récapituler ces données, Domo vient de réaliser une infographie. Ce n’est pas la première du genre : en 2011, Go-Globe en publiait une permettant de savoir ce qu’il se passe sur Internet en une minute. L’infographie présentée aujourd’hui a le mérite d’apporter quelques nouveautés. En une infographie, découvrez ce qui se passe chaque minute sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : 99% des publications ne génèrent pas ou très peu d'engagement Cette étude devrait rassurer de nombreux community managers, et même de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux. 99% des posts sur les réseaux sociaux ne génèrent aucun engagement, ou un engagement insignifiant. SocialFlow a réalisé une vaste étude sur le sujet. 1,6 million de publications ont été analysées. Seules les publications organiques (non-sponsorisées) ont été observées, sur trois réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter et Google+. Le graphique ci-dessus montre l’engagement obtenu par les publications analysées. SocialFlow s’est également penché sur le ratio impressions/engagement des publications sur les réseaux sociaux. L’étude SocialFlow pointe également du doigt l’efficacité de certains types de post, selon le secteur de l’entreprise.

Le carte mondiale des réseaux sociaux - Été 2014 Ce n’est un secret pour personne : Facebook domine ses concurrents. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, et tous n’optent pas pour la même stratégies. Certains ressemblent de plus en plus à Facebook mais n’arrivent pas à attirer autant d’internautes. D’autres préfèrent privilégier des services de niches, ciblent des populations précises et accueillent logiquement moins d’utilisateurs. Pour repérer les différences dans l’usage des réseaux sociaux à travers le monde, Vincenzo Cosenza publie tous les 6 mois la carte des réseaux sociaux. La carte est donc très bleue. En Iran, Facenama est désormais préféré à CloobFacebook a conquis la Lettonie et la Moldavie, au détriment de Draugiem et Odnoklassniki. Depuis 2009, Facebook ne cesse d’asseoir sa domination. En GIF, voici l’évolution de la carte des réseaux sociaux depuis 2009.

Mes vacances sur Facebook ou Twitter ? Même pas vrai sept232014 Le site de recherche de voyages momondo.fr vient de nous livrer les résultats d'une étude sur l'utilisation des réseaux sociaux durant le voyage. Plus de 1000 Français ont été interrogés sur leurs habitudes de connexion, et les résultats proposent quelques réflexions pour nos stratégies etouristiques... Seulement 15% des Français postent des images durant leurs vacances, contre 37% pour les Italiens et 35% pour les Norvégiens. Et pour les vidéos, il n'y a que 4% à les partager en vacances. La France est d'ailleurs le pays d'Europe le moins connecté aux réseaux sociaux en vacances avec 49% des touristes qui ne les utilisent pas du tout ! On pourrait évidemment penser aux difficultés liées au prix et à l'accès à Internet notamment à l'étranger pour expliquer ces chiffres assez faibles. En résumé parmi les Français et durant leurs vacances 15% partagent des photos, 4% des vidéos, 13% postent des messages et 49% sont "muets" ! Cet article vous a plu?

Related: