background preloader

Europe - A Classer

Facebook Twitter

Les symboles de l'Union européenne. L'Union européenne est identifiée par des symboles : un drapeau, un hymne, une devise, une monnaie unique (l'euro) et une fête, le 9 mai.

Les symboles de l'Union européenne

Un drapeau 12 étoiles or sur fond bleu forment un cercle en signe d'union. Les libertés fondamentales dans l'Union européenne, une préoccupation récente, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, mai 2017) Longtemps les traités européens, essentiellement économiques, abordaient peu les questions politiques ou les libertés fondamentales.

Les libertés fondamentales dans l'Union européenne, une préoccupation récente, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, mai 2017)

Le traité de Rome, en 1957, ne fixait aucune condition pour l’entrée de nouveaux membres dans la Communauté économique européenne (CEE) — pas même la nécessité d’être une démocratie. C’est avec l’adhésion d’anciennes dictatures (Grèce, Espagne et Portugal), dans les années 1980, mais surtout avec l’explosion du bloc soviétique et le traumatisme provoqué par les guerres en ex-Yougoslavie, que la Communauté européenne a commencé à s’intéresser à ces enjeux. En février 2017, la Commission a informellement consulté les États membres sur l’utilisation de l’article 7 contre la Pologne.

Sa démarche s’est heurtée à l’hostilité de la Hongrie, dont le premier ministre Viktor Orbán affiche sa solidarité avec Varsovie. Corruption en Espagne : l’ex-directeur du FMI condamné à 4 ans et demi de prison - Le Parisien. Rodrigo Rato a écopé d'une peine pour des détournements de fonds au sein des banques espagnoles entre 2010 et 2012.

Corruption en Espagne : l’ex-directeur du FMI condamné à 4 ans et demi de prison - Le Parisien

Rodrigo Rato, ex-patron du Fonds monétaire international, a été condamné jeudi à Madrid à quatre ans et demi de prison, pour détournement de fonds au sein des banques espagnoles qu'il présida de 2010 à 2012. Il était jugé dans l'affaire des «cartes Black», avec 64 autres anciens dirigeants et membres des conseils d'administration de Caja Madrid puis du conglomérat Bankia, né en 2011 de la fusion de sept caisses d'épargne. Ils étaient accusés d'avoir détourné au total plus de 12 millions d'euros entre 2003 et 2012, en utilisant à leur guise ces cartes bancaires «occultes» pour régler des dépenses strictement personnelles, sans contrôle ni déclarations au fisc. Les frais acquittés mêlaient pleins d'essence, courses au supermarché, coûteux voyages, achat de sacs de luxe ou soirées en discothèque…

Edgar Morin : « Tout espoir d'humaniser l'Europe s'effondre. [Archive] C’est un jeune homme de 94 ans qui tweete ses humeurs sur l’actualité.

Edgar Morin : « Tout espoir d'humaniser l'Europe s'effondre

Loin de s’endormir sur ses lauriers de directeur de recherche au CNRS et de « docteur honoris causa » de plusieurs universités, Edgar Morin développe une pensée non orthodoxe… En témoigne son soutien aux expériences de gauche radicale Syriza et Podemos, vilipendées par certains de ses confrères, mais aussi son regard sur l’Europe, les conflits au Moyen-Orient ou le multiculturalisme. Entretien. Quelle a été votre réaction au référendum grec du 5 juillet ? Dans l’incertitude du résultat, j’ai tweeté : « Est-ce que ce sera la défense héroïque des Thermopyles ou la soumission au grand roi ? » J’ai senti une pression économique, donc déshumanisée, sur la Grèce. Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret. Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN).

Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret

Il est également docteur en philosophie. Saintes, le 29 septembre 2016 Madame Ségolène Royal Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat Madame Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales et de la Santé Mesdames les ministres, Qui est cet homme masqué qui travers la frontière germano-danoise avec un drapeau de Daesh ? (VIDEO)

Afin de pointer du doigt les dangers liés à l'absence de contrôle aux frontières au sein de l'espace Schengen, quelques jours après l'attentat de Berlin, un jeune individu a pénétré en Allemagne depuis le Danemark... déguisé en djihadiste.

Qui est cet homme masqué qui travers la frontière germano-danoise avec un drapeau de Daesh ? (VIDEO)

«Montrer à quel point les frontières [entre le Danemark et l'Allemagne] sont pathétiques» : c'est dans ce but qu'un jeune homme a franchi la frontière séparant les deux pays européens en brandissant une oriflamme aux couleurs du groupe terroriste Etat islamique (EI), à en croire le compte YouTube (Vlad Tepesblog) ayant diffusé la vidéo de l'opération de com', vendredi 23 décembre. La vidéo, dénonçant cette liberté totale de circulation dont peuvent profiter les terroristes islamistes, a été publiée moins d'une semaine après l'attentat sur le marché de Berlin (Allemagne) du lundi 19 décembre, qui a causé la mort de 12 personnes.

Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 12 au 15 décembre 2016 – Patrick Le Hyaric. Le prix Sakharov à deux jeunes femmes yézidies Mardi 13 décembre Le Parlement a décerné le prix 2016 Sakharov à Nadia Mourad Bassi Taha et à Lamiya Aji Bachar.

Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 12 au 15 décembre 2016 – Patrick Le Hyaric

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres» De notre envoyé spécial à Madrid (Espagne) - L’Espagnol Pablo Bustinduy, né en 1983, est l’un des piliers de Podemos.

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

Depuis le 20 décembre 2015, il est l’un des 67 députés du mouvement anti-austérité et de ses alliés qui bataillent à Madrid contre la droite de Mariano Rajoy (PP) au pouvoir. Ce sociologue de formation, passé par la Complutense de Madrid et Sciences-Po Paris, assistant de Pablo Iglesias quand ce dernier était eurodéputé (2014-2015), est aussi le porte-parole de Podemos sur les questions internationales. Décision de l'UE : tout citoyen ayant un logement de plus de 60m2 devra accueillir un migrant.

Tout citoyen européen ayant un logement de + de 60m2 devra accueillir un migrant.

Décision de l'UE : tout citoyen ayant un logement de plus de 60m2 devra accueillir un migrant

Pour en savoir plus lire l’article. Bien sûr, cette information est totalement fausse. Trump, Brexit, référendum italien : L’UE veut rapidement pouvoir censurer Facebook, Twitter et Youtube « en moins de 24 heures » BREIZATAO – POLITIKEREZH (06/12/2016) La Commission Européenne – organisme non élu dirigeant l’UE – a menacé de faire passer une loi au parlement européen afin de censurer « dans les 24 heures » les contenus publiés sur Facebook, Youtube, Twitter que Bruxelles estime dévier de la ligne idéologique officielle.

Trump, Brexit, référendum italien : L’UE veut rapidement pouvoir censurer Facebook, Twitter et Youtube « en moins de 24 heures »

La commissaire européenne à la « Justice », Věra Jourová, a admis que les récentes victoires du Brexit, de Trump et l’échec du référendum italien étaient à l’origine de l’accélération de cette décision. Breitbart rappelle (source) : En mai dernier, les géants américains du numérique ont signé un « code de conduite » imposé par la Commission Européenne afin qu’ils coopèrent en vue de « pénaliser » et « sanctionner » les « particuliers contrevenants » ainsi que de s’engager à promouvoir des contenus politiques prévalidés par l’UE et sa direction politique. Le Commissaire Européen Věra Jourová a déclaré au Financial Times (source) :

Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 21 au 24 novembre 2016 – Patrick Le Hyaric. Echange automatique d’information entre administrations fiscales Mardi 22 novembre Le Parlement a adopté le rapport d’Emmanuel Maurel demandant que soient connus les propriétaires réels des trusts et sociétés écrans. Ces structures permettent à des personnes de cacher de l’argent aux administrations fiscales en masquant le propriétaire des actifs ou des fonds, et souvent en le plaçant à l’étranger. La coopération entre les administrations fiscales des pays européens permettrait de voir plus facilement si des fonds sont cachés et où. Malheureusement les États restent très jaloux de leurs compétences en termes de fiscalité, ce qui facilite non seulement la concurrence fiscale mais aussi la fraude. La cour des comptes européenne critique « vertement » la Politique agricole commune. « La Commission européenne ne possède actuellement pas suffisamment d’informations pour évaluer de manière appropriée si les règles de la conditionnalité définies dans la politique agricole commune sont efficaces », selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne.

Les auditeurs ont observé que les indicateurs de performance ne donnaient qu’un aperçu incomplet de la question, que les procédures restaient complexes et que la Commission ne disposait d’aucune estimation fiable des coûts. La conditionnalité consiste à subordonner le versement des aides agricoles au respect des règles, environnementales et autres, que les agriculteurs sont tenus d’appliquer. Réunion du Parlement européen du 24 au 27 octobre 2016 – Patrick Le Hyaric. Politique migratoire, une majorité progressiste pour montrer l’exemple.  Cour de justice de l’Union européenne Grande chambre Arrêt du 2 mai 2012   Mercredi 2 mai 2012 Cour de justice de l’Union européenne Grande chambre Arrêt du 2 mai 2012 Institute Inc. / World Programming Ltd droit d’auteur - oeuvre de l’esprit - idée - protection - fonctionnalité - programme d’ordinateur - langage de programmation - format de fichier - principe - manuel d’utilisation Dans l’affaire C‑406/10, ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 267 TFUE, introduite par la High Court of Justice (England & Wales), Chancery Division (Royaume-Uni), par décision du 2 août 2010, parvenue à la Cour le 11 août 2010, dans la procédure société Institute Inc. contre World Programming Ltd, 2 Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant SAS Institute Inc.

Le cadre juridique. Snowden : à quand la grâce présidentielle ? - Amnesty International France. Juin 2013, Edward Snowden partage avec des journalistes des documents qui exposent pour la première au grand jour le scandale de la surveillance de masse. Rassemblés pendant qu’il travaillait pour la National Security Agency (NSA), ces documents ont révélé l’étendue de la surveillance électronique menée par les gouvernements britanniques et américains, qui surveillaient les activités internet et téléphoniques de millions de personnes, aux quatre coins du monde. L'héritage d'Edward Snowden Alors que les autorités américaines martèlent qu’Edward Snowden est un traître, ses révélations ont permis de faire changer les pratiques au plus haut niveau de l’Etat. La droite et la gauche planifient une immigration de peuplement en Europe !