background preloader

Europe - A Classer

Facebook Twitter

Ce que peut l'histoire - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle - Patrick Boucheron - Collège de France - 17 décembre 2015 18:00. 2. Les traités européens ont été conclus sans de Gaulle, et par les opposants à de Gaulle - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. Incarcéré depuis 4 mois suite au G20 de Hambourg, Fabio 19 ans, tient tête à la justice.

Madame la juge, messieurs les jurés, madame le procureur, monsieur l’assistant du tribunal pour mineurs.

Incarcéré depuis 4 mois suite au G20 de Hambourg, Fabio 19 ans, tient tête à la justice

Vous, aujourd’hui, vous êtes appelés à juger un homme. Dix milliards de fonds libyens "gelés" en Belgique ont disparu. Vingt-cinq ans après, on connaît les coulisses du traité de Maastricht. L'insolente croissance du Portugal inflige un camouflet au culte de l'austérité de Merkel et Bruxelles. La Slovénie interdit la privatisation de l'eau potable. Suivre le modèle allemand ? Chiche ! Si dans les services marchands, les coûts salariaux sont plus faibles en Allemagne qu'en France, ils sont identiques dans l'industrie manufacturière.

Suivre le modèle allemand ? Chiche !

Les coûts français peuvent être supérieurs de 26 % dans l'industrie alimentaire mais inférieurs, par exemple, de 29 % dans le secteur automobile. Tous secteurs confondus, le coût horaire du travail est plus élevé en France (32,19 euros) qu'Outre-Rhin (29,36 euros), mais cette différence d'à peine 3% ne saurait expliquer à elle seule l'écart de compétitivité entre les deux pays. L’impôt sur les sociétés est quasiment identique: entre 30 et 33% en Allemagne, 33,3% en France mais les niches fiscales permettent à de nombreuses grandes entreprises françaises de payer en réalité nettement moins. Ni austérité, ni populisme : le Portugal suit sa voie de gauche. On n'en donnait pas cher, de l'expérience portugaise.

Ni austérité, ni populisme : le Portugal suit sa voie de gauche

Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied. Il y a un an, en juillet 2016, la Commission européenne entamait une procédure pour "déficit excessif" contre le gouvernement de Lisbonne.

Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied

Le Portugal risquait une amende, selon Bruxelles, puisque il était censé ramener son déficit à 2,5 % de son PIB en 2015 au lieu des 4,4 % annoncés. La procédure a été abandonnée un mois plus tard. Charte européenne de l'autonomie locale. La Charte européenne de l'autonomie locale adoptée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe est le premier instrument juridique multilatéral qui définit et protège les principes fondamentaux que tout système démocratique d'administration locale doit respecter.

Charte européenne de l'autonomie locale

La Charte est un traité international. Elle a donc une importante valeur juridique en ce qu'elle contraint les États signataires à respecter les principes qu'elle contient. Elle a été ouverte à la signature des États membres du Conseil de l'Europe en tant que convention le 15 octobre 1985 et est entrée en vigueur le 1er septembre 1988. La totalité des 47 États membres du Conseil de l’Europe ont signé et ratifié la Charte, le dernier étant Saint-Marin en octobre 2013[1]. Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied. Nord Stream 2: les pays de l’UE auront-ils le courage de dire «niet» aux USA? - Sputnik France.

International.

Nord Stream 2: les pays de l’UE auront-ils le courage de dire «niet» aux USA? - Sputnik France

Vatican : drogue et partouze chez un haut dignitaire - Sud Ouest.fr. Il ne dira plus la messe.

Vatican : drogue et partouze chez un haut dignitaire - Sud Ouest.fr

Un haut dignitaire du Vatican a été envoyé en retraite dans un couvent italien, après avoir été surpris par la police en pleine partouze dans son appartement. C’est une information rapportée par le quotidien italien Il Fatto Quotidiano. Le style Vladimir : quand Poutine répond par les actes aux paroles d'Emmanuel Macron. Le prétexte officiel invoqué par le Kremlin?

Le style Vladimir : quand Poutine répond par les actes aux paroles d'Emmanuel Macron

Les symboles de l'Union européenne. L'Union européenne est identifiée par des symboles : un drapeau, un hymne, une devise, une monnaie unique (l'euro) et une fête, le 9 mai.

Les symboles de l'Union européenne

Les libertés fondamentales dans l'Union européenne, une préoccupation récente, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, mai 2017) Longtemps les traités européens, essentiellement économiques, abordaient peu les questions politiques ou les libertés fondamentales.

Les libertés fondamentales dans l'Union européenne, une préoccupation récente, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, mai 2017)

Le traité de Rome, en 1957, ne fixait aucune condition pour l’entrée de nouveaux membres dans la Communauté économique européenne (CEE) — pas même la nécessité d’être une démocratie. Corruption en Espagne : l’ex-directeur du FMI condamné à 4 ans et demi de prison - Le Parisien. Rodrigo Rato a écopé d'une peine pour des détournements de fonds au sein des banques espagnoles entre 2010 et 2012. Rodrigo Rato, ex-patron du Fonds monétaire international, a été condamné jeudi à Madrid à quatre ans et demi de prison, pour détournement de fonds au sein des banques espagnoles qu'il présida de 2010 à 2012. Il était jugé dans l'affaire des «cartes Black», avec 64 autres anciens dirigeants et membres des conseils d'administration de Caja Madrid puis du conglomérat Bankia, né en 2011 de la fusion de sept caisses d'épargne. Ils étaient accusés d'avoir détourné au total plus de 12 millions d'euros entre 2003 et 2012, en utilisant à leur guise ces cartes bancaires «occultes» pour régler des dépenses strictement personnelles, sans contrôle ni déclarations au fisc.

Edgar Morin : « Tout espoir d'humaniser l'Europe s'effondre. Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret. Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN). Qui est cet homme masqué qui travers la frontière germano-danoise avec un drapeau de Daesh ? (VIDEO) Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 12 au 15 décembre 2016 – Patrick Le Hyaric. Le prix Sakharov à deux jeunes femmes yézidies Mardi 13 décembre. Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres» Décision de l'UE : tout citoyen ayant un logement de plus de 60m2 devra accueillir un migrant. Tout citoyen européen ayant un logement de + de 60m2 devra accueillir un migrant. Trump, Brexit, référendum italien : L’UE veut rapidement pouvoir censurer Facebook, Twitter et Youtube « en moins de 24 heures » BREIZATAO – POLITIKEREZH (06/12/2016) La Commission Européenne – organisme non élu dirigeant l’UE – a menacé de faire passer une loi au parlement européen afin de censurer « dans les 24 heures » les contenus publiés sur Facebook, Youtube, Twitter que Bruxelles estime dévier de la ligne idéologique officielle.

Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 21 au 24 novembre 2016 – Patrick Le Hyaric. Echange automatique d’information entre administrations fiscales. La cour des comptes européenne critique « vertement » la Politique agricole commune. « La Commission européenne ne possède actuellement pas suffisamment d’informations pour évaluer de manière appropriée si les règles de la conditionnalité définies dans la politique agricole commune sont efficaces », selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne.

Réunion du Parlement européen du 24 au 27 octobre 2016 – Patrick Le Hyaric.  Cour de justice de l’Union européenne Grande chambre Arrêt du 2 mai 2012   Mercredi 2 mai 2012 Cour de justice de l’Union européenne Grande chambre Arrêt du 2 mai 2012. Snowden : à quand la grâce présidentielle ? - Amnesty International France. La droite et la gauche planifient une immigration de peuplement en Europe ! L’Italie réclame des centaines de milliards aux agences de notation. La France cible d'un complot. Paul Krugman : la France ne mérite pas que l'on dégrade sa note.