background preloader

Kh geo _ CG

Facebook Twitter

Votre recherche - : 9 résultats. Wedodata - Slate : Quiz des régions naturelles. La désertification gagne du terrain en Europe et la France avec sa "diagonale du vide" n'est pas épargnée - Paris (75000) Dans le prolongement du projet européen « Espon Bridges » sur le développement dans les espaces à spécificités géographiques (montagnes, îles, espaces faiblement peuplés, côtes), le bureau d’études Spatial Foresight vient de publier une carte sur les zones faiblement peuplées et/ou menacées de désertification à l’échelle de l’Union européenne.

La désertification gagne du terrain en Europe et la France avec sa "diagonale du vide" n'est pas épargnée - Paris (75000)

Décryptage avec Erik Gløersen, géographe et co-auteur de cette étude. La géographie, toute une histoire ! Il était temps de lui faire toute sa place : nous parlerons donc chaque jeudi soir à 21h avec nos invités, de géographie.

La géographie, toute une histoire !

Mais il nous faudra d’abord rappeler les étapes parcourues au cours de sa longue existence, les différents sens qu’elle a connus depuis sa vocation initiale de description de la Terre, même les glissements opérés des matières purement scientifiques, même mathématiques vers ce qui nous occupera surtout, sa dimension sociale, son influence sur nos activités humaines. « Nos géographies », le titre générique que nous avons choisi, parce qu’elles sont multiples, diverses et qu’elles parlent toujours de nous, où qu’elles se trouvent en France et ailleurs.

Première émission avec deux invités, Philippe Estèbe et Marie-Vic Ozouf-Marignier, pour un nécessaire retour sur le passé, un état des lieux et quelques définitions utiles, pour mieux aborder les multiples thèmes qui suivront. Etre né quelque part ? Moi, je suis née à Paris, j'y vis et je me sens très parisienne. France: cartes géographiques gratuites, cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Sans titre. Depuis 50 ans, faute d’emplois, des territoires se dépeuplent en Occitanie - Insee Analyses Occitanie - 93. Difficile de rester vivre au pays quand l’emploi fait défaut.

Depuis 50 ans, faute d’emplois, des territoires se dépeuplent en Occitanie - Insee Analyses Occitanie - 93

C’est ce qu’ont vécu les habitants de 63 des 215 bassins de vie d’Occitanie sur les cinquante dernières années. Soixante-trois bassins dont la population a diminué entre 1968 et 2016 alors que l’ensemble de la région connaissait un fort dynamisme démographique. La population y a aussi vieilli plus rapidement que dans le reste de la région, les plus jeunes étant partis étudier et travailler ailleurs. Ils étaient 788 000 habitants en 1968 dans ces territoires. Ils ne sont plus que 645 000 à y résider en 2016. Mission photographique de la DATAR.

Le Manifeste des cartographes. Ce manifeste a été réalisé par Marie-Laure APERS-TRÉMÉLO, Nicolas LAMBERT & Hervé PARMENTIER, suite à l’ANF Dataviz qui s’est tenue à Sète du 12 au 16 novembre 2018 [voir].

Le Manifeste des cartographes

Ce Manifeste est également issu de la démarche participative « Les 10 lois de la cartographie » engagée en septembre 2016 [voir]. Télécharger le manifeste en pdf Ci-dessous, nous mettons également à disposition de la communauté les différents supports de présentation utilisés pendant cette action de formation. Intérêt et limites du zonage en aires urbaines. L'INSEE définit l'aire urbaine comme un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes avoisinantes.

Intérêt et limites du zonage en aires urbaines

Cette définition associe un critère morphologique (la continuité du bâti) et un critère fonctionnel (la mobilité liée à l'emploi). Elle a tendance à mettre l'accent sur les navettes domicile-travail qui est l'un des critères de l'étalement urbain, mais non le seul. Bien qu'il s'agisse de dépasser les limites administratives, la maille utilisée pour appréhender le phénomène urbain reste malgré tout la commune.

Le tourisme de mémoire au prisme du « big data ». Cartographier les circulations touristiques pour observer les pratiques mémorielles. 1En 2014, sont lancées conjointement les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.

Le tourisme de mémoire au prisme du « big data ». Cartographier les circulations touristiques pour observer les pratiques mémorielles

À cette occasion, les autorités publiques françaises mettent en place plusieurs démarches patrimoniales et touristiques : lancement de deux candidatures pour l’inscription des sites de mémoire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et établissement de deux contrats de destination « tourisme de mémoire ». Le principe des candidatures Unesco est de mettre en avant la valeur universelle exceptionnelle des sites concernés, en tant qu’ils représentent des événements d’une histoire mondiale dotée d’une signification universelle. Le « contrat de destination touristique » vise à développer un « tourisme de mémoire », présenté comme catalyseur de la diffusion de valeurs partagées, par-delà l’histoire belliqueuse. 1 Dans la suite de cet article, nous utiliserons la notion de « tourisme de mémoire » comme catégorie (...)

Illustration 1. 12 Voir : Portail InfoGéo : Accueil. Carte (croquis, schéma) Les trois termes carte, croquis, et schéma, utilisés en géographie désignent de manière générique les représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques ; afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions, en particulier dans les demandes adressées aux élèves, il convient que, sans esprit dogmatique, un accord se fasse entre enseignants sur l’usage de ces termes.

Carte (croquis, schéma)

Ainsi, la carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre dont il faut connaître l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation). En règle générale les cartes sont l’œuvre de professionnels disposant d’un outillage élaboré. Gérard Dorel, ancien professeur à l’université Paris I-Sorbonne, IGEN - (janvier 2003) LE COIN DES HISTORIENS Le nom, une affaire de géographie. Les noms choisis initialement pour chaque département sont restés quasiment les mêmes depuis la Révolution.

LE COIN DES HISTORIENS Le nom, une affaire de géographie

Dès le début la règle était simple et égale pour tous. Pas de saints, de personnalités célèbres, mais un lien avec la géographie locale : le cours d'un fleuve, la montagne, le lac, la forêt ou la mer les plus proches. Il y eut bien quelques tâtonnements au début : La Mayenne-et-Loire devient très vite le Maine-et-Loire, la Seine succéda rapidement à Paris et la Vendée à Vengé. Mais pour le reste ce fut le statu quo, la loi ayant instauré un système rétif au changement. Au milieu du XXe siècle certains départements ont estimé injurieux les qualificatifs bas ou inférieurs.

VICHY, avec les Grandes Villes d'Eaux d'Europe, CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIALE DE L'UNESCO. Onze stations thermales européennes dont Vichy se sont réunies pour déposer leur candidature au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco.

VICHY, avec les Grandes Villes d'Eaux d'Europe, CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIALE DE L'UNESCO

Vichy est la seule ville en France à avoir été sélectionnée pour la qualité de son patrimoine et son savoir-faire reconnu partout dans le monde. La route sera longue jusqu’au dépôt final de la candidature, mais déjà des liens forts se créent avec nos villes partenaires en Allemagne, Angleterre, Italie, Belgique, Autriche et République Tchèque. Désormais ces 11 stations prestigieuses concourent pour le titre officiel de «Great spas of Europe». En 2012, à l’initiative de la République tchèque, 16 cités thermales européennes se réunissaient pour construire une candidature commune de classement au Patrimoine mondial de l’Unesco et faire reconnaître leur «valeur universelle exceptionnelle». Seules 11 d’entre elles poursuivent désormais cette démarche singulière… L’âge d’or du thermalisme. Il était une fois la Politique Agricole Commune.

AVANT/APRES. Erosion du littoral, fonte des glaciers... Découvrez en images comment le réchauffement climatique bouleverse le paysage français. A l'aide d'images satellites, il est possible de visualiser comment le paysage français a évolué en seulement quelques années. Regardez par la fenêtre. Guide de sémiologie cartographique - Documents de travail - H2018/04. Inégalités territoriales  : parlons-en ! Tribune.

Inégalités territoriales  : parlons-en !

«Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde», ­disait Albert Camus. C’est aussi une recette médiatique et politique si l’on en juge par l’écho et le succès éditorial de Christophe Guilluy, dont les ouvrages se veulent les porte-voix d’une supposée «France périphérique», condamnée par la mondialisation et abandonnée des politiques publiques. Bien qu’étant souvent présentée comme «politiquement incorrecte», son approche est largement répandue et réutilisée dans l’ensemble du champ politique, de gauche à droite. Histoire de la pensée géographique Clio Prépas. Agrégé de géographie, maître de conférences à Paris X-Nanterre.

Il est spécialiste de géographie urbaine et participe au laboratoire MOSAIQUES (Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux). Table des matières Le temps de découvertes et des espaces révélésVers une géographie scientifiqueL’âge d’or de la géographie françaiseLa géographique française face aux Trente GlorieusesLa migration du champ disciplinaire : des sciences naturelles aux sciences socialesLes territoires du monde Suite de la fiche… Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Letemps. Feuilles de géographie : partage de ressources pour l'enseignement supérieur. Le portail national Éduscol histoire-géographie a relevé l'apparition d'une nouvelle revue en ligne destiné au partage d'expériences et de matériel pour l'enseignement de la géographie dans le supérieur : Feuilles de géographie : une revue pour partager les pratiques enseignantes La revue est organisée en 5 onglets : actualités | feuilles de cours | feuilles méthodologiques | feuilles de progression | feuilles d’évaluation À titre d'exemple, on y trouve un scénario pour étudier une carte topographique du Cotentin, inspiré de l'histoire du débarquement du 6 juin 1944, par Sarah Girard :

"Les parcs naturels régionaux ne sont ni un luxe ni un gadget" Le ministre Nicolas Hulot, vient de signer une déclaration conjointe avec votre fédération et Régions de France à l’occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux (PNR). Observatoire des territoires - version mobile. GÉOGRAPHIE DES MARGES Autour de la question « *La France des marges* » au programme des Capes… Autour de la question "La France des marges" au programme des Capes d’histoire-géographie et agrégations externes d’histoire et de géographie (et, à partir de l’an prochain, pour l’agrégation interne d’histoire-géographie) ▻ petite sélection de ressources sur le concept de marges en géographie ► (citées par date de parution, pour comprendre l’ordre dans lequel se sont construits, souvent en miroir, ces pensées, de la notion de la marginalité qui est débattue à partir des années 1980 principalement à la notion de marges qui prend de l’ampleur dans les années 2000).

Cette sélection peut constituer un "outil" pour préparer la question, mais aussi pour tout curieux de l’approche spatiale ! COURADE, Georges, 1985, "Jalons pour une géographie de la marginalité en Afrique Noire", L’Espace géographique, n°2/1985, pp. 139-150, en ligne : ▻ Georges Courade propose de réfléchir à la notion de marginalité au prisme de l’Afrique Noire. SIERRA, Alexis et Jérôme TADIÉ, 2008, "Introduction. Tiers-lieux, hyper-ruralité, télétravail : la Fédération des PNR fait de la géographie. « La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographe. Vocabulaire et notions générales. Publié le 13/12/2012. Définitions de la Trame verte et bleue.

Les cartes topo

Extraits A2. Cartes échelle france. Videos gds ensembles reliefs. La France se nomme diversité (Est, Nord et Bassin Parisien) Les atlas des paysages. Bretagne. Centre Val de Loire. Grand Est. Pays de loire. Nouvelle Aquitaine. Les DROM.

Occitanie

Hauts de France. Normandie. Bourgogne Franche comté. Région Sud. Auvergne Rhône ALpes. Ile de France. Corse. Les territoires ruraux. Les espaces urbains.

Les espaces industriels

Les littoraux. Les espaces transfrontaliers. Montagnes. Fleuves et rivières. Résultats de recherche - Canal-U. France, le trésor des régions. Audio/Vidéo. Géographie de la France - Clio Prépas. Chap 1 Les hommes et leur territoire Un profil démographiques marqué par cinq tendances principales. Savoirs ENS. Géographie 55 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives.

Butinage geo ( dont arctique)