background preloader

Europe & Emploi

Facebook Twitter

Les patrons français qui innovent - Video. Europe 1.

Les patrons français qui innovent - Video

Chômage de longue durée: et si l'Europe avait des solutions? Certains, comme l'Allemagne, n'y verront peut-être bientôt qu'un mauvais souvenir.

Chômage de longue durée: et si l'Europe avait des solutions?

D'autres, comme la Grèce, l'Espagne et la France dans une moindre mesure, sont encore englués dedans. Entre 2007 et 2014, le chômage de longue durée a doublé dans les pays de l'Union européenne. Sur les 23 millions de chômeurs laissés sur le carreau dans les 28 Etats-membres, 12,1 millions le sont depuis plus d'un an, les deux-tiers depuis plus de deux ans. >> Voir aussi notre carte interactive: L'Europe à l'heure du chômage de longue durée La Commission européenne présente ce mercredi des propositions pour inciter les pays à aider plus efficacement ces demandeurs d'emploi qui s'enfoncent dans la précarité.

Pierre-René Lemas : « L'économie en régions ne correspond pas à la vision morose parisienne » - Les Echos. Accueil.

Pierre-René Lemas : « L'économie en régions ne correspond pas à la vision morose parisienne » - Les Echos

Nicolas Dufourcq : « L'état d'esprit des chefs d'entreprise a changé : l'optimisme fait son retour » - Les Echos. ITE - Initiatives Territoriales pour l'Emploi. La formation est-elle le remède miracle pour lutter contre le chômage ? - Les Echos. Accueil En matière de formation, le "bon sens" mérite parfois d'être interrogé.

La formation est-elle le remède miracle pour lutter contre le chômage ? - Les Echos

Dans ce domaine une affirmation fait flores : les chômeurs seraient insuffisamment formés et si des fonds formation étaient disponibles, le chômage régresserait en France.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Nouvelle opération géante de Patrick Drahi aux Etats-Unis Le groupe français va régler 17,7 milliards de dollars pour Cablevision, quatrième cablo-opérateur américain. Altice : les nouvelles cibles de Patrick Drahi Avec le rachat de Suddenlink, Altice a mis un pied aux Etats-Unis. High-Tech & Médias Europe : la consolidation des télécoms en question. France : L'éco-système numérique nantais ne connaît pas la crise, Infos marchés.

NANTES, 4 juin (Reuters) - L'éco-système numérique nantais célèbre cette semaine la mutation de l'économie locale après la fermeture en 1987 des anciens chantiers navals de Nantes, qui avait plongé la sixième ville de France en pleine sinistrose.

France : L'éco-système numérique nantais ne connaît pas la crise, Infos marchés

Symbole de cette renaissance, le "Web2day" réunit jusqu'à vendredi sur ce site historique quelque 2.500 personnes pour un festival digital emblématique de la "French Tech", illustrant le dynamisme des 1.400 entreprises du monde numérique nantais, qui ont créé 4.800 emplois en sept ans et voient chaque année 120 nouvelles entités les rejoindre (éditeurs de logiciels, e-commerçants ou prestataires de services). Nantes profite ainsi de sa qualité de vie, de la richesse de sa vie culturelle et du prix des logements, bien moins élevés qu'à Paris, analyse Adrien Poggetti, directeur d'Atlantic 2.0, une association qui fédère 280 entreprises régionales.

Mohed Altrad : " Il est possible de créer en France les meilleures entreprises de la Terre ", Success Story. Accueil Mohed Altrad, président du groupe éponyme et n°1 européen des échafaudages, est le premier français lauréat du prix "World Entrepreneur of the Year" organisé par Ernst & Young .

Mohed Altrad : " Il est possible de créer en France les meilleures entreprises de la Terre ", Success Story

Pour "Les Echos", il réagit à cette récompense et évoque son parcours hors-normes.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Embauches : l'amélioration se confirme - Les Echos. High tech Nouvelle opération géante de Patrick Drahi aux Etats-Unis Le groupe français va régler 17,7 milliards de dollars pour Cablevision, quatrième cablo-opérateur américain.

Embauches : l'amélioration se confirme - Les Echos

Altice estime que les synergies attendues de... Altice : les nouvelles cibles de Patrick Drahi Avec le rachat de Suddenlink, Altice a mis un pied aux Etats-Unis. Le taux de chômage en France est bien dans la moyenne européenne. Une nouvelle fois, le chômage a (faiblement) augmenté en juin, selon la dernière livraison de chiffres de Pôle emploi.

Le taux de chômage en France est bien dans la moyenne européenne

Et une nouvelle fois, la majorité socialiste et François Hollande doivent assumer : ils ne sont pas parvenus à faire diminuer le nombre de demandeurs d’emploi, qui reste croissant depuis 2008 et la crise financière. La situation française est-elle particulièrement mauvaise en Europe ? Pour le savoir, nous avons voulu regarder deux éléments : d’un côté, le niveau du chômage dans les 28 pays de l’Union européenne (UE). Mais aussi et surtout, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi dans chaque pays depuis 2008, en comparaison avec la moyenne européenne.

TPE: les petits patrons plus optimistes et désireux d'embaucher. Un regain de confiance.

TPE: les petits patrons plus optimistes et désireux d'embaucher

La majorité des dirigeants de très petites entreprises françaises (51%) étaient optimistes pour leur propre activité en juillet contre 46% en avril, selon une enquête* Ifop pour Fiducial publiée lundi 24 août. Les prévisions de ces sociétés qui produisent 27% de la richesse totale des entreprises françaises sont orientées favorablement pour la création nette d'emplois, en hausse de 4 points pour le troisième trimestre, après +0,5 au deuxième et +1 au premier. Dispositif européen contre le chômage des jeunes : un bilan décevant. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Cela devait être la solution européenne au chômage des jeunes.

Dispositif européen contre le chômage des jeunes : un bilan décevant

Lancées en grande pompe il y a deux ans, « l’initiative pour l’emploi des jeunes » et la « garantie européenne jeunesse » devaient être, sur le papier, une petite révolution pour l’Union européenne. CARTE INTERACTIVE. Les chiffres du chômage en Europe. Entre 2007 et 2014, le chômage de longue durée a doublé dans les pays de l'Union européenne: sur les 23 millions de chômeurs des 28 Etats-membres, 12,1 millions le sont depuis plus d'un an, les deux-tiers depuis plus de deux ans.

Les pays n'agissent pas de la même façon pour tenter d'y remédier. La Commission européenne, qui doit émettre ce mercredi des propositions sur le chômage de longue durée, recommande un niveau minimum d'indemnités chômage pour permettre aux demandeurs d'emploi de vivre dignement, mais moins de 25% des chômeurs de longue durée bénéficient d'une allocation (ils peuvent recevoir des aides d'autres institutions, mais qui ne sont pas liées à leur reherche d'emploi).

Bernard Stiegler : L’emploi est mort, vive le travail ! Un bout de colline à monter avec Bernard Stiegler Bernard Stiegler n’est ni un maître à penser ni un chef de meute. Il ne défend nul dogme, ne prétend détenir aucune vérité. Pourtant il se bat comme personne pour défendre ses convictions et les faire vivre au cœur du monde «réel».

Et c’est ainsi qu’il a été avec d’autres en 2005 à l’origine de la création d’Ars Industrialis, «association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit». Ce philosophe a quelque chose de présocratique. Storymakers. «Le numérique peut faire de l'Europe un leader à l'international» INTERVIEW - À l'occasion de la troisième édition du France Digitale Day, Marie Ekeland, cofondatrice de l'association éponyme et à la tête du fonds d'investissement Daphni détaille au Figaro les défis numérique que la France et l'Europe doivent encore relever. Le Figaro - Qu'est-ce que vous attendez de cette troisième édition du France Digitale Day? Marie Ekeland, cofondatrice de France Digitale et du fonds d'investissement Daphni - Comme il existe beaucoup d'événements dans le monde du numérique, nous avons dû innover dans la forme. Nous avons choisi de scénariser le France Digitale Day autour de battles, des face-à-face entre des duos inédits, qui ne partagent pas les mêmes vécus ou opinions autour de thématiques bien précises.

Nous voulons explorer des terrains neufs, favoriser les rencontres pour permettre la transmission des expériences. Que retenir du discours de M. Juncker ? Mathieu Baudin : “Nos élites ne bougeront pas tant que les citoyens n’auront pas bougé”