background preloader

TH4 - CH2 - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès d

Facebook Twitter

Les Documents politiques, diplomatiques et fi... - Gallica mobile website. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte Vues 17 à 17 sur 36 Nombre de pages: 1 Notice complète: Titre : Les Documents politiques, diplomatiques et financiers Éditeur : Agence indépendante d'informations internationales (Paris) Date d'édition : 1926-10 Type : texte Type : publication en série imprimée Langue : Français Langue : language.label.français Format : application/pdf Format : Nombre total de vues : 10381 Description : 1926/10 (A7,N10).

Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k54208342 Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-G-1532 Relation : Relation : Provenance : Bibliothèque nationale de France Date de mise en ligne : 04/09/2008 Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. Pioquc avec toulcs les nations représentées dans la Société cl dans son Conseil. Discours de M. M. Ah ! JO 2016 : une escrimeuse italienne brandit le drapeau de l’UE sur le podium. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Le geste est passé quasiment inaperçu, excepté en Italie. Et à Bruxelles. L’escrimeuse italienne Elisa Di Francisca, battue en finale par la Russe Inna Deriglazova, n’a pas gardé son titre remporté quatre ans plus tôt à Londres. Mais comme le relate le Corriere della Sera, elle a « signé un record qui ne sera jamais battu ».

Elisa Di Francisca est devenue la première athlète à fêter sa médaille avec le drapeau de l’Union européenne, et pas celui de son pays. A Bruxelles, où l’année fut difficile (économiquement, politiquement, symboliquement…), l’acte supra-patriotique a été très apprécié. Europemapper | A Social Atlas of Europe. «Les Etats européens ont beaucoup de mal à envisager la complexité nouvelle des frontières» Après les attentats de Nice et de Bavière, partout en Europe (en Italie, en Espagne, en France), les contrôles frontaliers ont été rétablis. Entre terrorisme, migrations et Brexit, livres et colloques sur les frontières se multiplient (1). Sabine Dullin, historienne au Centre d’histoire de Sciences-Po, spécialiste de l’espace soviétique (2) a récemment dirigé l’ouvrage collectif les Frontières mondialisées (PUF). Elle explique en quoi la mondialisation ne remet pas en cause l’existence des frontières mais change leur nature, leur fonction et la représentation que l’on s’en fait.

La création d’un corps de gardes-frontières européens vient d’être adoptée par le Parlement européen. Est-ce un bon signe ? Si l’on veut rester positif, parions qu’en ces temps de Brexit, cela pourrait être un moyen de lutter contre les xénophobes anti-Européens qui ne croient qu’aux frontières nationales. Vous parlez de théâtre ou de mise en scène à propos de la sécurisation des frontières… Les élections européennes expliquées en patates. "Brexit" : cartes, infographies, analyses sur le vote du 23 juin. Le vote du référendum du jeudi 23 juin dessine des fractures dans le Royaume-Uni. 1. Les résultats du scrutin La carte du vote par circonscription. Le Monde, Les décodeurs, 24 juin 2016 La carte interactive par circonscription, Francetvinfo, 25 juin La carte par anamorphose, « "Brexit" : villes (et Ecosse) contre campagnes », Le Monde, Les décodeurs, 24 juin 2016 La composante géographique met en évidence des logiques territoriales dans la distribution des votes : L’Ecosse et les villes pour le remain, la campagne pour le leave Un grand nombre de visualisations sur le site de la BBC 2.

#Brexit: les dirigeants européens à Berlin pour discuter des conséquences #AFP. Brexit: les cartes qui expliquent le vote des Britanniques. Le Royaume-Uni a donc voté «leave» à 52%. Mais comment s'explique ce vote qui oppose des régions (Ecosse et Irlande du Nord pour le «remain» et Angleterre et Pays de Galles pour le «leave»? En comparant des données économiques ou politiques, on constate que la question sociale est dominante dans le choix des Britanniques.

Preuve par quelques cartes. Les résultats nationaux La carte des résultats nationaux trace deux Royaume-Uni. L'un qui a voté «oui» au Brexit en bleu sur cette carte qui regroupe de nombreuses parties de l'Angleterre (notamment le Sud), y compris la deuxième ville du pays Birmingham. L'autre («Non» au Brexit) dans la partie jaune. Carte des résultats du vote sur le Brexit. Nous avons comparé cette carte des résultats avec d'autres cartes sur l'économie, la sociologie ou la politique britannique. La carte électorale britannique Les dernières élections législatives britanniques ont eu lieu en mai 2015. Vote UKIP lors des dernières législatives britanniques. Brexit: vers un divorce long avec l'UE. How Britain Voted in the E.U. Referendum. Cee-schengen-video. A new low in a campaign of lows. Disgusting #Brexit cartoon founded on racism, ignorance and misinformation. Está bien que #RajoyenSalvados hable sobre los refugiados, porque efectivamente la respuesta está siendo lenta.

Fencing Off Europe.