background preloader

Skis - articles de montagne / France - Europe

Facebook Twitter

Vandel lance le ski de fond 100 % carbone - Les Echos. Tendance : le retour du ski en bois - France 3 Franche-Comté. Retour vers le futur !

Tendance : le retour du ski en bois - France 3 Franche-Comté

Le fabricant de ski Vandel basé à Bois d'Amont dans le haut-Jura fabrique à nouveau des skis en bois. Une production confidentielle, mais très recherchée sur le segment haut de gamme. Florent Boutet Publié le 10/01/2013 | 15:44, mis à jour le 31/07/2015 | 16:19 © France 3 Franche-Comté Vandel ne fabrique que 500 paires de ski par an, avec une gamme qui comprend désormais un modèle de skis en bois. C'est le dernier fabriquant français de skis nordique. Si Vandel a choisi de ressusciter le ski d'antan ce n'est pas par hasard. Vandel signe le retour du ski en bois. Ski Vandel. Un nouveau fabricant de ski français dans le massif de La Chartreuse - Loisirs. La fabrique du ski, inaugurée vendredi 12 décembre, marque l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du ski français.

Un nouveau fabricant de ski français dans le massif de La Chartreuse - Loisirs

Avec un procédé de fabrication innovant, cette start-up de la glisse compte s’affranchir des délais de validation et de la lourdeur des investissements. La Fabrique du ski mise sur un nouveau procédé de prototypage pour produire à prix compétitif des skis en France. Installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), La fabrique du ski a été créée par Christian Alary, un spécialiste du secteur qui a travaillé pendant treize ans en tant qu’ingénieur concepteur dans les pôles recherches et développement de Rossignol, KOrigine, Decathlon, et Ramp, le spécialiste américain de la conception de skis free-ride.

L’entreprise se distingue des autres producteurs du secteur car elle n’utilise pas de moule pour l’assemblage des skis. "Les petites marques sont confrontées à des procédés de fabrication coûteux et sont fatalement limitées en R&D, explique Christian Alary. Modèle breveté. ZAG Skis, la glisse en toute liberté - Skiinfo. A Propos de Zag ZAG, c’est avant tout l’histoire d’un passionné de glisse, Stéphane Radiguet, héritier du sobriquet de « Zag », il y a plus de 20 ans.

ZAG Skis, la glisse en toute liberté - Skiinfo

Zag - Home. Plum - Fixations de ski de randonnée et splitboard. Label Mont-Blanc Excellence Industries. Fabricant de cames pour tours de décolletage depuis 1968, Félisaz SAS est devenue, en dix ans à peine, la référence pour les skieurs de randonnée.

Label Mont-Blanc Excellence Industries

Grâce à sa marque de fixations, Plum, l’entreprise est en train d’écrire une belle histoire, qui a pourtant démarré un peu par hasard. Comme le dit Albert Félisaz, qui dirige l’entreprise depuis 1994, rien n’était gagné au départ. « Quand nous avons repris l’entreprise familiale, mon frère et moi, tout le monde prédisait la fin de la came. Nous avons donc diversifié la société dans la mécanique de précision, en proposant de très nombreux composants tels que des pièces pour pots d’échappement et des pièces pour moto, comme des boîtiers de montres ou des pièces de bracelets pour l’horlogerie suisse. Tout en continuant la fabrication des cames. Nouveaux défis Entre-temps, en 2005, Félisaz a réalisé une talonnière légère à la demande d’un Club Alpin du Chablais. Un pool d’ingénieurs.

PLUM Wepa : une nouvelle fixation de ski de randonnée. La fixation Wepa est le parfait mélange entre la légèreté d’une fixation Race (245 grammes par fixation), et la précision de déclenchement d’une fixation Guide : l’idéal pour les accros de verticalité qui ne veulent rien lâcher en efficacité.

PLUM Wepa : une nouvelle fixation de ski de randonnée

Vidéo de la nouvelle fixation PLUM Wepa PLUM Wepa : caractéristiques techniques Photos de cette nouvelle fixation de ski de randonnée PLUM Wepa Cliquez sur les photos pour les agrandir : L’avis de Montania Sport : Quand sera-t-elle disponible ? Modèle-phare de la gamme PLUM pour l’hiver 2015-2016, cette fixation sera disponible cet automne 2015. Cilao. En visite chez Cilao. À la recherche d’un sac de ski alpinisme, je suis tombé par hasard sur un site commerçant suisse, à l’abandon, référençant quelques marques du marché.

En visite chez Cilao

Dans la liste, des marques connues (dynafit, millet, camp et j’en passe) et Cilao, inconnue au bataillon. En regardant leur site web, je découvre qu’ils sont basés à Poisy, en Haute-Savoie ! Un peu surpris, déçu de ne pas connaitre cet acteur local du ski d’alpinisme et surtout du trail, je prends alors contact avec Gilles, une des 2 personnes formant Cilao. Après quelques échanges de mails, direction les hauteurs d’Annecy pour rencontrer Gilles et en savoir plus sur la marque Cilao. C’est dans un bureau aménagé dans sa maison qu’il me reçoit. La marque Fondée il y a 8 ans, par Marc et Gilles, autour d’un concept novateur sur les baudriers, Cilao s’est diversifié par la suite dans les sacs à dos et le matériel de sécurité pour les parcs aventures.

Une discussion mode « rando » / mode « race » / lanière coupée pour sac d’alpinisme Les produits. Hydratechnic. Hydratechnic.