background preloader

2. Europe révolutionnaire et napoléonienne

Facebook Twitter

4H07-1815. Guerres de la Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de la Révolution française

Caractérisées par une ferveur révolutionnaire et des innovations militaires, ces multiples campagnes sauvèrent le régime révolutionnaire français, pourtant confronté à une sérieuse opposition européenne. De surcroît, les victoires qui s'ensuivirent contribuèrent à étendre de façon significative l'emprise territoriale de la France. Terminologie[modifier | modifier le code] On distingue en France les guerres de la Révolution des guerres napoléoniennes Origines[modifier | modifier le code] En plus de différences idéologiques entre la France et les puissances monarchiques d'Europe, il y avait des disputes incessantes sur le statut des biens impériaux en Alsace et les Français étaient de plus préoccupés par l'agitation des nobles émigrés à l'étranger, en particulier dans les Pays-Bas autrichiens et les États d'Allemagne.

Première Coalition (1792-1797)[modifier | modifier le code] Campagne de 1792[modifier | modifier le code] La diffusion des idées révolutionnaires en Europe - Réviser une notion - Histoire. Par son ampleur, la Révolution française a des répercussions dans le monde entier.

La diffusion des idées révolutionnaires en Europe - Réviser une notion - Histoire

D'ailleurs, ses textes fondateurs ont une vocation universelle. Comment les idées révolutionnaires se sont-elles diffusées en Europe ? I. La contagion révolutionnaire • À la fin du XVIIIe siècle, la France est au premier plan en Europe : c'est le pays le plus peuplé, son armée jouit d'une très grande réputation. . • Les premiers jours de la Révolution française soulèvent un véritable enthousiasme chez les partisans de la démocratie dans les pays voisins. . • Dans un premier temps, les monarques européens prêtent peu d'attention à ces mouvements qui sont rapidement et rigoureusement réprimés. La Révolution : l'Europe transformée par la France - Histoire. Introduction Les révolutionnaires, croyant à l'universalité de leur cause, veulent répandre en Europe leurs idées.

La Révolution : l'Europe transformée par la France - Histoire

De l'autre côté des frontières, les régimes absolutistes ne veulent pas que les idées révolutionnaires se propagent : ils veulent même abattre la Révolution pour montrer qu'elle était vouée à l'échec. Guerres napoléoniennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres napoléoniennes

Les Guerres napoléoniennes sont la série de guerres qui eurent lieu en Europe lorsque Napoléon dirigeait la France. Elles sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire. Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ. Certains considèrent qu’elles commencent quand le général Bonaparte prend le pouvoir, en novembre 1799. Napoléon : pour ou contre l'Europe ? Au-delà des États du système familial, il y avait la Confédération suisse dont Bonaparte avait reçu le titre de médiateur en 1802.

Napoléon : pour ou contre l'Europe ?

Il laissait une large autonomie aux cantons et ne leur demandait que des soldats, des impôts et l'application des lois douanières françaises.Depuis 1806, Napoléon était protecteur de la Confédération du Rhin. En 1803, il avait déjà considérablement réduit le nombre des États allemands, le faisant passer de 296 à moins de 50. En 1806, à sa demande, 16 États allemands s'étaient séparés de l'Empire germanique, qui sera dissous peu après, et avaient formé entre eux une Confédération du Rhin qui finira par regrouper 40 États, c'est-à-dire tous les États allemands à l'exception de l'Autriche et de la Prusse. Tous les États membres s'étaient engagés, par traité, à fournir des contingents aux armées de Napoléon et à entretenir les troupes françaises stationnées sur leur territoire.

Les États modèles ont-ils réussi dans leur mission ? Quand Napoléon gouvernait l’Europe. Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki. Le code civil, brillante œuvre au style clair et concis, sert de modèle à plusieurs pays.

Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki

En Europe, la Belgique, les Pays Bas (Code néerlandais de 1838), l’Italie (Code italien de 1868), l’Espagne et le Portugal s’en inspirent. Aux Etats Unis, l’Etat de Louisiane utilisa le Code Napoléon comme source de base de son propre code. Au XIXème siècle, le Code inspira de nombreux pays : la Grèce, la Bolivie, l’Egypte. En 1960, plus de 70 états différents avaitn modelé leurs propres lois sur le Code Civil.

Cette expansion hors de France du Code Napoléon est en partie dûe au fait que Napoléon avait placé un certain nombre de ses frères à la tête des puissances européennes : la propagation des idées du Code Napoléon se fit de façon naturelle dans l’ensemble des territoires occupés. Exposition Napoléon et l'Europe - Musée de l'Armée - Accueil. Document sans titre. A.

Document sans titre

L’écho de la RF en Europe (1789-1792) Les événements qui se déroulent à Versailles et à Paris enthousiasment une partie des Européens, nourris de la philosophie des Lumières et aspirant au développement des libertés. Lire : Hans-Ulrich Thamer : Voyage dans la Révolution française - Les pèlerins allemands de la Liberté en « pèlerinage » à Paris L’Assemblée constituante adopte, le 22 mai 1790, la Déclaration de Paix au monde: « La nation française renonce à entreprendre aucune guerre dans la vue de faire des conquêtes et elle n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple ».