background preloader

Les étapes de la construction européenne

Facebook Twitter

Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes. Carte des élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres. En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis).

Carte des élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres

Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours.

De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Il était une fois la Politique Agricole Commune. Les grandes étapes de la construction européenne en vidéo. 3° - L'UE, une union en construction.

L'Histoire de l'Union Européenne. L'histoire de l'Union européenne. Les pionniers de l’UE Plusieurs esprits visionnaires ont présidé à la création de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L'histoire de l'Union européenne

Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n'existerait pas. Résistants, députés ou avocats, les pionniers de l’UE formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère. Outre les pionniers présentés ci-dessous, de nombreuses autres personnalités ont inspiré le projet européen et œuvré sans relâche à sa réalisation.

Les grandes étapes de la construction européenne. Mettez une note: Loading... « Un jour viendra où vous, toutes les nations du continent, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous continuerez la fraternité européenne.

Les grandes étapes de la construction européenne

Un jour viendra où il n’y aura plus d’autre champ de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » ~ Victor Hugo Créer une union des pays européen était plus qu’une nécessité après la seconde guerre mondiale. Pourquoi une Europe unie ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Pourquoi une Europe unie ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne

</p> Pour favoriser l’établissement d’une paix durable C’est la principale raison qui a motivé la construction européenne. Cet objectif est mis en avant par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 9 mai 1950 qui lance le processus de construction d’une Europe communautaire : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. [...] L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre.

" Les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. Introduction - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. 1 L’auteure s’appuie sur une précédente recherche qui a donné lieu à la publication d’un article dan (...) 1Le principal objet de ce chapitre est de questionner deux grandes séries d’idées communément admises aussi bien dans les milieux politiques qu’universitaires1.

L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme

La première renvoie au discours suivant : s’il existe aujourd’hui une distance abyssale entre les instances européennes et les citoyens de l’Union (UE), autrement dit si les ressortissants des États membres n’ont pas développé jusqu’à présent un sentiment d’appartenance aux Communautés, c’est pour l’essentiel parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés – ou alors très tardivement – à la réalité communautaire. 2Or, comme nous le verrons dans une première partie, plusieurs éléments peuvent nous faire douter du bien-fondé de telles allégations. Les pères fondateurs semblent, au contraire, avoir été particulièrement soucieux d’informer le public des transformations s’opérant en Europe. 3 Voir également Monnet (1963, 211). Cartes et Histoire de l’Europe : union européenne, guerre froide et dislocation de l’URSS.

Géopolitique de la construction. Géopolitique de la construction européenne Cours fait à l'UIA de Gonesse en octobre 2010 L’objectif ce cours est de replacer les problèmes de la construction européenne dans une perspective historique large.

Géopolitique de la construction

Les « problèmes de la construction européenne » peuvent brièvement être résumés ainsi : un demi siècle après le lancement de cette construction, le bilan apparaît comme paradoxal. * D’un côté, des réalisations impressionnantes : un marché commun, une monnaie commune, la libre circulation des personnes, la protection des droits de l’homme, etc.… * D’un autre côté, des échecs incontestables. L’Europe n’est pas populaire et les peuples ne se reconnaissent pas dans ses institutions, dont le fonctionnement est incompréhensible. Pour comprendre ces difficultés, il faut d’abord poser d’autres questions : -Pourquoi a-t-on voulu faire l’Europe de cette façon ? Guerre de Corée. Soldats américains combattant à Séoul en septembre 1950 La guerre de Corée, débutée en 1950, oppose les forces de Corée du Nord, communiste, aidée par la Chine et l'URSS aux forces de la Corée du Sud, non-communiste, soutenue par les États-Unis, les puissances du bloc de l'Ouest et l'ONU.

Guerre de Corée

Aux origines de la guerre[modifier | modifier le wikicode] Durant la conférence de Yalta en 1944, Staline, dirigeant de l'Union soviétique a promis au président américain Roosevelt que l'URSS aiderait les États-Unis dans leur combat contre le Japon. L'accord comprenait la répartition des terres coréennes alors japonaises : les États-Unis recevraient le Sud et l'URSS le nord. Cette répartition des territoires, théoriquement provisoire et mal acceptée par les Coréens, dure si longtemps que la question de l'indépendance de la Corée est posée par les États-Unis aux Nations Unies. Les élections eurent quand même lieu dans le sud en 1948.