background preloader

Europe

Facebook Twitter

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. (92) Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht 2/2. (92) Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht 1/2. Brexit: Les dessins de presse les plus marquants. Après les politiques, les stars et les petits malins des réseaux sociaux, c’est au tour des dessinateurs de presse et du Web de prendre leur crayon pour commenter le Brexit. « Salut bande de nuls », résume (caricature ?)

Brexit: Les dessins de presse les plus marquants

Par exemple Plantu. BREXIT!!! LA GRANDE BRETAGNE QUITTE L'UNION EUROPÉENNE. "Salut, bande de nuls pic.twitter.com/Mp5h6I59gU— PLANTU (@plantu) June 24, 2016 Sums it up. pic.twitter.com/Ro4nV0gu0N— Media Diversified (@WritersofColour) June 24, 2016 What a glorious morning-the dawn of freedom,taking back our countries, borders and democracy! (86) brexit pour les nuls. Les États membres de l'Union européenne: chronologie des élargissements et candidats à l’adhésion (2015) - Cartes interactives. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2020.

Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2021 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2020

L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1.

Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2019. (86) L'Union Européenne en résumé - INSTITUTION - DROIT. Surprises à la carte : ce que la géographie de l’euroscepticisme nous apprend des racines du trouble politique qui ébranle l’Union. Atlantico : Lorsque l'on regarde la cartographie du vote eurosceptique telle que l'établit cette étude, que remarque-t-on ?

Surprises à la carte : ce que la géographie de l’euroscepticisme nous apprend des racines du trouble politique qui ébranle l’Union

Quelles sont les principales caractéristiques des zones où l'euroscepticisme est fort ? Thibault Muzergues : Il faut tout d’abord faire attention au côté sensationnaliste de l’étude – ou tout du moins de son annonce. Beaucoup de ses conclusions correspondent à des travaux déjà publiés soit au niveau national – ceux de Christophe Guiluy, Hervé le Bras ou encore David Goodhart, soit au niveau européen – c’est ce que j’avais tenté de faire dans La Quadrature des classes, publiée dans une version actualisée en Anglais cette année. Il n’y a donc pas grand-chose de nouveau, si ce n’est que l’étude choisit l’angle de l’hostilité à l’Union européenne, qui est lui-même rarement un facteur décisif pour le choix du vote (mis à part au Royaume-Uni depuis 2016 bien sûr).

D'où viennent ces grandes divergences territoriales en termes économiques ? Librecours.eu. Elections européennes 2019 : tout comprendre - Elections européennes 2019 - Toute l'Europe. Les grandes étapes de la construction européenne en quatre m1. Europe: la crise des migrants, une vraie crise politique. Seize chefs d’État et de gouvernement de l’Union, dont ceux de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, se sont retrouvés dimanche après-midi à Bruxelles, à l’invitation de la Commission, pour tenter de régler une «crise des migrants» qui… n’existe pas.

Europe: la crise des migrants, une vraie crise politique

Dès son arrivée, Emmanuel Macron l’a reconnu: la situation aux frontières de l’Union n’a plus rien à voir avec celle du pic de 2015, car les Etats ont «réussi, par un travail conjoint, à réduire fortement les flux». Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1.

Union Européenne. Publishable fr.

Docs et sujets

L'Acte unique européen - 1986. Le 17 février 1986, neuf Etats membres ont procédé à la signature de l'Acte unique européen (AUE), suivis par le Danemark (suite au résultat positif d’un référendum), l'Italie et la Grèce le 28 février 1986.

L'Acte unique européen - 1986

Ratifié par les Etats membres au cours de l’année 1986, l'AUE est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L'Acte unique s'interprète comme un prolongement du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne. Il permet la transformation, le 1er janvier 1993, du Marché commun issu du traité de Rome en un marché unique sans frontières intérieures. Il ouvre la voie à l'Union européenne qui prendra forme avec le traité de Maastricht .

L'Acte unique européen est important, d'une part parce qu'il amende plusieurs dispositions du Traité de Rome et d'autre part, parce qu'il introduit une nouvelle forme de coopération en matière de politique étrangère. En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis).

Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose donc de 28 Etats membres. Les grandes étapes de la construction européenne. La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010.

Les grandes étapes de la construction européenne

Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Des mécanismes d’aide financière (le MESF – Mécanisme européen de stabilisation financière et le FESF – Fonds européen de stabilité financière) ont alors été mis en place afin d’octroyer des prêts aux pays en difficulté. Mais la crise s’est aggravée : ces mécanismes se sont avérés insuffisants pour aider la Grèce, la crise s’est propagée à d’autres pays dont l’Espagne et l’Italie, etc.Les États membres de la zone euro ont alors décidé de mettre en place un mécanisme de soutien durable et indépendant du FMI : le Mécanisme européen de stabilité (MES), doté d’une capacité d’action totale de 750 milliards d’euros.

De Gaulle / UE : Pour une Europe des Etats-Nations, pas fédérale ni supranationale. Churchill au congrès de La Haye. TES /L le projet d'une Europe politique depuis le congrès de la Haye de 1948 by lelouarn marie on Prezi. Il était une fois la Politique Agricole Commune. TRaite de Rome 40 ans. H9 LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 (cours) - Histoire-Géographie.net. PrécédentSuivant Histoire-Géographie.net.

H9 LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 (cours) - Histoire-Géographie.net

Traité de Maastricht. 6a00d8341e34a353ef01bb07b3f106970d-pi (JPEG Image, 568 × 768 pixels) Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures)

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

Qu est ce que l europe(1) Brexit: qu'est-ce que le Royaume-Uni apporte vraiment à l'Europe? EUROPE - Encore une journée cruciale pour l'Europe.

Brexit: qu'est-ce que le Royaume-Uni apporte vraiment à l'Europe?

Après un premier tour d'échauffement jeudi, les 28 dirigeants européens se retrouvent ce vendredi 19 février à Bruxelles pour arracher un compromis sur les réformes demandées par le Premier ministre britannique David Cameron et éloigner le spectre d'un "Brexit". "Pour le moment je peux seulement dire que nous avons fait certains progrès mais il reste encore beaucoup à faire", a averti le président du Conseil européen Donald Tusk, peu avant... 3h vendredi matin. Comme de coutume dans ces négociations marathons, à l'image de celle autour du Grexit, chacun fait monter les enchères, donne dans l'intox et bluffe jusqu'à la dernière minute. Avant de trouver un accord (en général). Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4. Ftv bac hist s10. BAC HISTOIRE - 10 Le projet d'une Europe politique. Ressources de Le Conseil de l'Europe - Cartes interactives.

Le dessous des cartes - Sortir de l'Europe (17/11/2012) Hard Brexit, soft Brexit, quelles sont les différences ? La nature et l’ampleur des liens à conserver avec l’Union européenne font l’objet de vifs débats au Royaume-Uni. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Pour Theresa May, il n’y a pas de « hard » ou de « soft » Brexit. La première ministre britannique, qui doit exposer solennellement, mardi 17 janvier à Londres, sa stratégie pour quitter l’Union européenne (UE), préfère gommer les dissensions qui agitent son gouvernement et la majorité conservatrice qui le soutient et opposent précisément les partisans d’un « soft Brexit » à ceux qui prônent un « hard Brexit ».

L'espace Schengen présenté par la commission européenne. Shengen mise en place de l'accord. Images Site Web pour cette image histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. This image is a derivative work of the following images: Uploaded with derivativeFX Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.