background preloader

Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux

Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux. Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? comment cela fonctionne-t-il ?de la pratique : comment créer un jeu sérieux ? A l’issue de la formation, les collègues auront réalisé (ou du moins bien entamé) leur propre jeu sérieux, vu qu’une demi-journée y est consacrée. L’idée principale est d’associer des activités indépendantes crées par un moteur de jeu (LearningApps, Xia) avec un décorum (trame de narration sous forme de BD avec StoryBoardThat et Pixton ou sous forme de vidéo avec Powtoon et Moovly) via des supports de diffusion (ENT, Esidoc, GoogleSite, Wix, Github). A vrai dire, il s’agit donc plus de créer des parcours ludiques en ligne que de véritables jeux sérieux. Retrouvez l’ensemble des supports de formation sur le Padlet dédié : WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2017/02/25/creer-des-parcours-ludiques-en-ligne-ou-comment-concevoir-des-jeux-serieux/

Related:  Numérique au CDIjeux sérieux/éducatifscréation scénarios d'apprentissage

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne Active Présenter est l’outil idéal (gratuit) pour qui doit proposer des capsules vidéo et des tutoriels destinés à la formation à distance . C’est aussi un logiciel qui peut être utilisé dans bien d’autres circonstances tant ses possibilités de paramétrage et d’exportation sont grandes. C’est avant tout un logiciel de capture d’écran (images ou vidéos) pouvant enregistrer tout ou une partie de l’écran de votre ordinateur. Il propose d’enregistrer les sons du système et une voix-off de façon synchrone, mais il est également possible de s’enregistrer en post-synchro. Un mode de capture intelligente est disponible qui permet de n’enregistrer l’écran que lorsqu’il y a une action (déplacement de la souris, clic, frappe d’une touche....). La puissance d’Active Presenter réside dans ses annotations qui peuvent venir enrichir la capture à postériori [1].

Séances Je vous soumets dans ce billet une préparation de séance et sa fiche d’activité élaborée dans le cadre d’un EPI Langues et cultures étrangères. Si le sujet de la recherche porte sur Al-Andalus, l’objet de la séance questionne le modèle éditorial de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Ce qui fait lien, en termes de sens à donner… De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. Analyse de serious game par des adolescents Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Créer votre boîte à Smashing pour dynamiser vos élèves Le concept du Smashing est simple. - Créer du contenu avec une application; - Créer du contenu avec une autre application; - Fusionner les contenus ensemble (Smashing); - Publier le résultat sur Internet, tablette ou autre support. Exemple de boîte à smashing à créer : Faire de la vidéo sur écran vert, mais sans aucun écran vert physique : apps Green Screen + apps Tellagami + apps IMovie Voilà un portail Edshelf de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Site en anglais et participatif, pour chaque outil, un descriptif très complet, le lien web pour accéder à l'outil, appréciations des utilisateurs, possibilité d'ajouter à votre collection (votre boîte à smashing).

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement.

Related: