background preloader

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos)

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos)
Utiliser des vidéos chapitrées en classe avec StepUp.io Le Canopé de Créteil vous propose ce tutoriel : Outils gratuits permettant de découper les vidéos en lignes en chapitres. Ces outils nous offrent deux opportunités pédagogiques : le chapitrage réalisé par lʼenseignant permet de mettre en valeur les notions importantes de la vidéo étudiée et dʼaller aux élements essentiels lors de lʼutilisation en cours pour tirer le meilleur parti possible du temps passé avec les élèves en classe (par exemple dans le cadre dʼune classe inversée) ; le chapitrage réalisé par les élèves permet de travailler avec ces derniers sur leur évaluation des passages importants d'une vidéo, et sur la pertinence de leur sélection dʼinformation. Nous allons voir aujourdʼhui comment réaliser un tel chapitrage avec lʼoutil gratuit en ligne StepUp.io. Pour aller plus loin : Related:  outils vidéoImage - Son

Logiciel de Screencasting : comment choisir ? Liste d’applications et tableau comparatif Le screencasting (ou en français la vidéographie) consiste à associer la capture vidéo d’écran comme enregistrement vidéo d’un écran (plutôt d’ordinateur) avec une narration audio. Cette technique est notamment utilisée pour créer des tutoriels ou démonstrations de logiciels. Avec le développement de l’auto-formation, des MOOC et aussi de créations numériques en vidéo, le screencasting trouve une nouvelle jeunesse. Plus de 50 logiciels de screencasting Pour créer des vidéographies, il faut se doter d’une application spécifique. Multiplateforme Linux seulement Mac OS seulement Windows seulement Applications en ligne (WebServices) Tableau comparatif de 25 logiciels de screencasting Pour choisir un logiciel de screencasting avec soin, on s’intéressera au tableau comparatif d’outils pour réaliser des screencasts ; un dossier mis à jour de façon contributive par les internautes… avec plus de 20 critères explorés et 25 applications listées à ce jour. Licence :

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. Après une simple inscription gratuite directement sur le site ou à partir de son compte Google, l'usager peut commencer à préparer sa présentation. À droite, une petite fenêtre où apparaît l'image de la webcam. Sur Movenote, il faut toutefois réussir sa présentation du premier coup sous peine de recommencer depuis le début. Créer des animations en un clin d'oeil Ça, c'était avant ! Références : Movenote. Moovly.

La 13ème Fête du cinéma d’animation du 17 au 31 octobre 2014. (création, ressources, outils…) La Fête du cinéma d’animation La 14ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2015. Elle est le moyen, durant un mois, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans plus de 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac. (gratuit) Créez des films en stop-motion à partir de captures webcam, ou de photos. STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam. Réaliser un film d'animation à l'école primaire Réaliser un film d’animation avec des photos Dessiner une suite d’images que l’on peut ensuite animer. Pour aller plus loin : Comment faire un scénarimage ? Le cinéma d’animation - Afca, - Carte mentale du cinéma d’animation : - Edupad

oCam - Un excellent logiciel de capture d'écran et d'enregistrement vidéos oCam (Screen Recorder) est un logiciel gratuit réalisant des captures d'écrans et des screencasts (captures vidéos) très facilement. Une fois que le programme est démarré, un cadre vert apparait sur votre écran: vous pouvez le déplacer, le redimensionner comme vous le souhaitez. Ce cadre sera la partie de l'écran qui sera enregistrée. Vous avez le choix entre une capture d'écran en cliquant sur le bouton "Capture" ou bien réaliser un enregistrement vidéo en cliquant sur le bouton "Record". Voici ses principales caractéristiques: - enregistrement des vidéos aux formats AVI, MP4, MOV, TS ou VOB. - réglage de nombres d'images par secondes (FPS) et du débit de données (Bitrate). - réglage de la qualité audio: de 48 à 320 Kbps. - possibilité de masquer le curseur de la souris. - raccourci-clavier pour l'enregistrement ou la capture. - possibilité de changer le dossier de sauvegarde. oCam (Screen Recorder) fonctionne avec les versions récentes de Windows. A télécharger sur oCam (Screen Recorder)

Make Your Images Interactive - ThingLink Pourquoi et comment créer sa chaîne de télé sur Youtube 01Business le 21/10/13 à 13h00 Par Hervé Kabla, directeur général de Be Angels et confondateur de Media Aces La vidéo sur le Web explose. 1. Tutoriels, publicité, interviews d'experts ou de clients : la vidéo s'adapte à tous types de contenus. Si le film inclut des manipulations sur l'écran d'un ordinateur, téléchargez, par exemple, le logiciel gratuit de capture vidéo Camstudio. 2. L'essentiel est d'adapter le film au public visé, de faire en sorte qu'il le regarde jusqu'au bout, de lui donner envie de le “ liker ” et de le partager via Facebook, Twitter, sa playlist Youtube ou ses propres abonnés. Soyez utile, proche de votre public et maniez l'humour avec dextérité. Vos programmes peuvent être plus longs. 3. Désormais, une chaîne Youtube se trouve, sauf paramétrage spécifique, liée à un compte Google ou Google+. Vérifiez les paramètres de la chaîne, accessibles via l'option Gestionnaire de vidéos ou à la page www.youtube.com/my_videos. 4. 5. 6. 7. Les trois points clés

LaSonotheque.org 10 logiciels gratuits pour télécharger les vidéos de Youtube Youtube est l'un des sites les plus consultés au monde et sûrement l'un de ceux où l'on télécharge le plus pour y récupérer des vidéos. Je vous propose donc ici, 10 logiciels gratuits préalablement présentés sur le blog permettant de télécharger (et, pour la plupart, convertir dans différents formats) les vidéos de Youtube (et parfois d'autres sites de streaming). 1) Freemake Video DownloaderPrésentation ici 2) aTube CatcherPrésentation ici 3) YoutubeFisherPrésentation ici 4) AllVideoDownloaderPrésentation ici 5) GetGo YouTube DownloaderPrésentation ici 6) Youtube Downloader HDPrésentation ici 7) ClipGrabPrésentation ici 8) Kastor All Video DownloaderPrésentation ici 9) xVideoServiceThiefPrésentation ici 10) iWisoft Free Video DownloaderPrésentation ici Pour compléter ce billet, je vous conseille fortement la lecture de l'excellent dossier qu'a réalisé Romualdinho13 sur son site : Capturer le streaming vidéo : comment télécharger les VOD et toute archive audiovisuelle non podcastable ?

Related: