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Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret
Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ». Dans une rue passante un matin

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/30032015Article635632961751995445.aspx

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Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. « Les libertés s’effeuillent aujourd’hui

Un palais fantastique [CREAMUS] L'atelier introduit les enfants au concept de paysage sonore proposé par Murray Schaffer, les conduit à travers une expérience d'écoute active et de manipulation des sons, pour arriver finalement à inventer un nouveau paysage sonore. D'un autre point de vue, si l'on met la ville au centre du projet, les deux termes de la relation peuvent être inversés : la création sonore devient une occasion de redécouvrir l'environnement urbain. On propose en effet aux enfants de donner voix à une animation, qui dramatise les détails les plus intéressants et les plus suggestifs que l'on trouve dans les matériaux urbains : gros masques de pierre enchâssés dans les voûtes du palais du XVIIe siècle, animaux de toutes formes dans les chapiteaux des églises médiévales, personnages mystérieux dans les bas-reliefs des cours, armoiries des bâtiments municipaux, ainsi que l'enchevêtrement de grues et de cheminées dans les paysages industriels..

Murder party ! - CDI du collège Villard de Honnecourt Pour clore la séquence sur le policier : Murder party au CDI ! A défaut d'avoir pu faire venir au CDi Mikael Ollivier nous avons tué son double Olivier Mikkaelle, auteur de jeunesse fictif. Les 3A ont mené l'enquête pendant deux heures pour demasquer l'assassin. Les rendez-vous du CDI Projet pédagogique proposé par Émilie Machin, professeur-documentaliste, Lycée Léon Blum (71200 Le Creusot)emilie.machin@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations. Modalités Type d’établissement LycéeClasse/Niveau ToutesCadre pédagogique TraAm 2012-2014

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. Chez beaucoup de participants, des questions, lourdes d'inquiétude et d'impatience, demeurent : combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'à tous les niveaux les programmes et modes d'évaluation s'adaptent enfin à ce nouveau monde en train de naître ? comment le système peut-il diffuser vraiment à tous ces valeurs et pratiques pour qu'enfin avec le numérique change l'Ecole ?

Apprendre avec le Jeu Numérique Description de la séquence pédagogique : La séquence s’inscrit dans les programmes d’enseignement moral et civique de Première générale et technologique pour comprendre la « spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...)». Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique est la compétence plus particulièrement travaillée dans cette situation pédagogique. Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe. Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes. Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements.

Nota Bene Voici une séance co-réalisée (conception et mise en oeuvre) par les étudiants Eléonore Camilleri et Hugo Ricoult. Je publie ici le fruit de notre travail avec leur accord. Il a notamment été inspiré par les travaux et publications de Frédéric Rabat et Claire Cassaigne. Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur !

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