background preloader

Au Bonheur des dames et Le Père Goriot (D. Barbirati et C. Duret PNF Lettres)

Au Bonheur des dames et Le Père Goriot (D. Barbirati et C. Duret PNF Lettres)
Related:  Scénarios pédagogiquesProjet TICE

Mme de La Fayette - Princesse de Clèves, princesse du web (Florence Charravin, Café pédagogique) Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? quels étaient vos objectifs ? Vous avez utilisé Facebook pour accompagner la lecture par les élèves du roman : selon quel dispositif ? Sur le blog

Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée Avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués, Bitstrips est la nouvelle application phare sur Facebook qui permet de créer des bandes dessinées où l'on se met en scène. Que l'on soit fatigué, énervé ou tout simplement heureux, il est désormais possible de le raconter en bande dessinée. Impossible de louper ces images qui fleurissent actuellement sur les flux de tous les jeunes utilisateurs de Facebook. Elles proviennent de Bitstrips, une application qui permet de créer son propre avatar pour le mettre en scène dans un décor de bande dessinée. «En fait, c'est une application qui vous transforme vous et vos amis en une galerie de personnages de bande dessinée», explique au Baltimore Sun Jacob Blackstock, fondateur et directeur artistique de l'application. Sans savoir dessiner, on peut recréer la dernière tuile qu'il nous est arrivée dans la queue du supermarché, ou le fou rire de sa dernière soirée entre amis en quelques clics.

Relation père/filles dans le père goriot Naoufi Samir / Collège Bir Anzarane Ifrane A /S La relation père / fils dans Le Père GoriotI- IntroductionLes courants réalistes ont donné naissance à des productions romanesques dignes d’intérêt. L’étude d’une société dans ses différentes facettes était l’apanage de quelques romanciers du genre de Balzac. Celui-ci qui par des romans inédits, comme le Père Goriot, a pu ancrer un modèle romanesque fondé sur l’observation et l’interprétation des sociétés de l’époque.En ce qui concerne notre étude qui ne prétend à l’exhaustivité, il sera axé sur un thème fondateur qui a toujours constitué le bien fondé du Père Goriot à savoir le thème de la paternité.

(Infographie) La fin de la faim, mission impossible ? En dépit de progrès indéniables selon les statistiques onusiennes - 12 % de la population mondiale souffrent de la faim contre près de 19 % il y a deux décennies - ce fléau n'a pas été éradiqué. Si l'Asie détient le triste record du nombre d'habitants sous-alimentés, c'est en Afrique subsaharienne que la situation reste la plus critique : près d'un habitant sur quatre ne mange pas à sa faim et la décrue y est plus lente que sur les autres continents. Dans les statistiques de la FAO, la faim (ou la sous-alimentation) désigne un apport calorique inférieur au minimum nécessaire pour avoir une activité physique "légère" et maintenir un "poids minimal acceptable". Ces besoins varient d'un pays à l'autre et selon le sexe, la taille et l'âge des individus. Ils sont de l'ordre de 2 100 Kcal par jour pour un homme et 1 800 pour une femme. L'appel aux investisseurs privés, encouragé par les bailleurs de fonds internationaux, suscite bien des inquiétudes. Commentaires Commenter cet article

Maupassant sur Facebook en 4ème (F. Couturier) Et si Maupassant avait un profil Facebook, qu’est-ce qu’il pourrait bien publier sur son mur? Qui « aimerait » ses statuts? Qui les commenterait? Voici un petit exemple de ce que pourrait être le mur de Guy de Maupassant… [cliquer pour agrandir] Les rubriques des élèves: Bookmarquez le permalien.

Stratégie éditoriale pour le web ! Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction : 1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine. - Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux. - Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…). - Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention). - Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant. Tout savoir sur le storytelling ! 2) Lors de la création de contenu Web, prendre en compte des différents styles d’écriture La qualité d’une rédaction dépend du style d’écriture et de la technique utilisée. Comment rédiger votre blog B to B ! L’action de la curation

Le Père Goriot Balzac – Le discours de Vautrin - Blog de revisionsdefrancais « Le baron de Rastignac veut-il être avocat […] La corruption est une force, le talent est rare » (p 164-166). è Quelle est la stratégie argumentative déployée par Vautrin ? Il s’agit d’un discours argumentatif qui progresse par élimination de tous les moyens honnête de faire fortune. Le registre employé est didactique (enseignement). + parler de Balzac. Vautrin devine les besoin de Rastignac. Situation du passage : Rastignac a besoin d’argent. Vautrin a recourt à des images extrêmement forte comme les comparaisons suivantes : - se manger les uns les autres comme des araignées dans un pot. - Entrer dans cette masse d’homme « comme un boulet de canon ». - S’y glisser « comme une peste ». Les 3 comparaisons soulignent l’argument clef : Vautrin démontre à Rastignac qu’on ne peut faire fortune ni en travaillant ni en se mariant. Les trois comparaisons amènent à la conclusion suivante : « l’honnêteté ne sert à rien », conclusion que Vautrin n’a plus qu’à développer. · Impératif. de Rastignac.

Des exemples: le croquis et la carte 1.2- Réaliser une carte schématique (page blanche) Exemple : Un village du Québec Niveau : primaire 2e et 3e cycles Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Déroulement de l’activité L’activité peut être réalisée dans le cadre de l’une ou l’autre des étapes de l’enseignement explicite. En faisant l’analyse de cartes sur Google Maps et de photos aériennes de villages québécois, les élèves doivent identifier les éléments structurants, naturels et humains, du paysage. Sur une page blanche du tableau blanc, ils dressent à mesure la liste des éléments importants qui sont identifiés. À partir de leur analyse des cartes et des photos et de la liste créée, ils doivent ensuite créer eux-mêmes la carte d’un village inventé comportant les éléments structurants du paysage. La carte devra comporter les éléments suivants: l’hydrographie, les routes et voix ferrées, les bâtiments, les zones de végétation, les zones urbaines, etc. * Pour aller plus loin:

Zola et Hugo - Personnages sur Fakebook (Elsa Copete) Introduction Le projet « Romans du XIXème siècle et réseaux sociaux » est né du constat suivant, caricatural et pourtant répandu : la littérature patrimoniale tend à être perçue, par les élèves et par un certain nombre d’adultes, comme une matière propre au cadre scolaire, difficile d’accès d’un point de vue épistémologique, d’une « inquiétante étrangeté » et de facto limitée à une découverte et à une exploration accompagnée par la figure tutélaire du professeur dans le cadre de la classe uniquement . Ils sont pourtant porteurs d’une vision du monde, et les témoins les plus vivaces des "réseaux sociaux" tissés au sein d’une époque. « Réseaux sociaux » qui recouvrent aujourd’hui une tout autre signification. Facebook, Snapshat, Instagram… Ces médias de l’instantané, semblent paradoxalement à l’opposé de la temporalité nécessaire à la construction d’un réseau. II ) Préparer une trajectoire de lecture III) Négocier les interprétations Mettre en œuvre les échanges collaboratifs IV) Résultats

Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire Guillaume Teisseire (@ Babelio) Guillaume Teisseire est le co-fondateur de Babelio, réseau social littéraire français. Pour consulter Babelio : Vous avez lancé Babelio il y a maintenant sept ans. Guillaume Teisseire : Au départ, c'est l'expérience à titre personnel des communautés de lecteurs existant aux Etats-unis qui nous a inspirés, Pierre Fremaux et moi. Quel portrait pouvez-vous brosser de la communauté Babelio actuelle ? Guillaume Teisseire : Nous avons deux types de public : ceux qui sont inscrits au site et ceux qui visitent le site. Quelles sont les fonctionnalités offertes par Babelio à ses membres ? Guillaume Teisseire : La première fonctionnalité est le catalogage de ses lectures. Quels outils techniques se cachent derrière ce réseau social ? Guillaume Teisseire : nous avons développé un outil en interne, sans faire appel à un prestataire extérieur. Assurez-vous une modération des commentaires déposés par les internautes ?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Rastignac avec Vautrin dans la cour de la pension Vauquer (Le Père Goriot). fr.wikipedia.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Hommes, institutions et sociétés : acteurs du développement durable Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Hommes, institutions et sociétés : acteurs du développement durable Loos-en-Gohelle - ville « laboratoire » UVED ENS de Lyon - Site Jacques Monod46, Allée d'Italie69364 LYON Cedex 07FranceTél: 33(0)4 26 23 39 42 Le documentaire « Hommes, institutions et sociétés », réalisé par l’Université de Rennes 2 et co-produit par l’UVED, nous transporte à Loos-en-Gohelle, petite ville située dans le Nord-Pas-de-Calais où la politique menée soutient le développement durable. Face aux enjeux et aux risques auxquels la planète est confrontée, le concept de développement durable cherche à concilier trois dimensions : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement. Les sujets abordés sont les suivants : Niveau : Populaire Sujets : Développement durable Mots-clés : Développement Durable , Hommes , Société , Institutions

A. Camus - La Peste (Aurélie Palud) Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer). Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants. Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante : Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite. Étape 2 : Repérer les passages du roman où le personnage est évoquéAu cours de leur lecture, les élèves, répartis par groupes, repèrent les passages où le personnage qu'ils travaillent est évoqué : Si le texte est en format Word, il est également possible d'activer cette recherche par mots-clés ; il suffit d'appuyer simultanément sur les touches "CTRL" + "F".

Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. En ligne Des tablettes pour découvrir le patrimoine Lettres au musée Autoportraits expressifs Présentation en ligne A Ludovia

Related: