background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 2

Carole Christophe et ses élèves de CE1 de l'école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy (département de la Marne, académie de Reims) utilise un film de la série "Les fondamentaux" pour l'apprentissage de la notion de famille de mots. L'enseignante organise l'apprentissage en expérimentant la pédagogie inversée. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée dans ma classe depuis maintenant un an, je construis régulièrement des capsules vidéos à l'aide de mon logiciel de tableau numérique interactif. L’utilisation des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE a donc été une évidence. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance La classe est partagée en trois groupes de 6 ou 7 élèves. Apports des TICE Conclusion

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/les-fondamentaux-au-cycle-2-1239.htm

Related:  La classe inverséeRessourcesSCÉNARIOS-FORMATIONS-EXEMPLESnumérique et enseignement

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3 Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Réaliser un travail collaboratif en 6e grâce à Framapad Sur le thème de « l’influence de l’Homme sur les peuplements », cette séance propose d’utiliser l’ordinateur (ici l’Ordival [1]), d’une part pour accéder aux ressources, d’autre part pour répondre aux questions de manière individuelle et rédiger une conclusion collaborative. 1- Matériel nécessaire : Un ordinateur par élève connecté au réseau du collège et à Internet dans mon exemple, L’ordinateur de l’enseignant, également connecté à Internet et au vidéoprojecteur. Le logiciel de traitement de texte (par exemple LibreOffice.org en module « Texte ») pour répondre aux questions, Un navigateur Internet (par exemple Firefox) pour visionner les documents en ligne et accéder au Framapad, L’application libre en ligne « Framapad [2] » pour rédiger la synthèse de la séance, L’application Chat intégrée à « Framapad » [3] pour échanger sur la synthèse en cours de rédaction.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles. Les outils numériques (ordinateurs en fond de classe, TBI, micro-ordinateurs) sont présents dans la classe et les élèves ont l’habitude de les utiliser.

Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles

sans titre Bonsoir à tous, Rapide partage d’une leçon remaniée hier soir et proposée à mes élèves aujourd’hui. Les phrases affirmatives et négatives CE2 Elle est très bien passée après avoir pas joué au tableau avec des étiquettes (comment trier les phrases, repérage des différentes négations) Ma bibliographie influente Les Disciplines ne sont pas des Territoires. Cheminements sans discipline et bibliographie influente disciplinée non exhaustive de mes cheminements indisciplinés Constructivisme – Gregory Bateson, Vers une écologie de l’esprit 1, 2, Points – Philippe Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, De Boeck Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ? Catherine Bilien, enseignante au collège Alain Fournier d’Orsay, présente dans ce reportage son utilisation des tablettes Numéritab avec des 6e et des 3e. Dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne, l’établissement a reçu une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2. Catherine Bilien s’est emparée de cet outil pour créer des séances pédagogiques en mathématiques. Le reportage ci-dessous montre deux exemples d’usages intégrés dans le programme des classes de 6e et de 3e. Construire des figures géométriques en 6e avec l’application GeometryPad Pour permettre aux élèves d’exploiter les compétences acquises dans plusieurs chapitres de géométrie, Catherine Bilien propose à sa classe de 6e une activité de pavage pendant laquelle ils doivent construire des figures variées pour réaliser des frises symétriques.

Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires.

Nouveaux enseignants Partout en France, des experts vous conseillent Partager : Le Scérén un réseau de professionnels dédié à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Parce que nous connaissons votre métier aux exigences multiples, nous vous proposons des solutions complètes afin de préparer votre rentrée en toute sérénité : - des ressources pédagogiques innovantes, immédiatement exploitables, et des services associés,- des offres de formations pertinentes - pédagogie et outils numériques mobiles,- des conseils personnalisés. Pour répondre à vos pratiques professionnelles en constante évolution, nos actions de formation et de conseils sont renforcées grâce à notre proximité géographique sur l’ensemble du territoire, car le réseau SCÉRÉN c’est aussi plus de 200 lieux d’accueil.

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples.

Related:  CanopéClasse inversée