background preloader

Outils pédagogiques

Outils pédagogiques
Related:  Scénarisation pédagogiqueAnimer

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas. Mais voici une autre taxonomie de Bloom en fonction de la nouvelle réalité "digitale". En conclusion, quand on a un objectif bien précis et bien formulé en tête, on obtient le résultat voulu comme le démontre la publicité suivante!

Conclure et évaluer une séquence Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité. SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. quels sont les points essentiels de la séance ? Bibliographie :

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les Mémos ENSEIGNANT | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

SOFI : Scénarios Ouverts pour Formations Interactives SOFI, une approche pédagogique concrète pour dynamiser vos formations : une pédagogie active, vivante et ludiqueune conception facilitée de vos scénariosfaciliter le partage d’expériences entre les formateurs SOFI : une méthode pour repenser votre pédagogie C’est une approche originale et innovante de la conception pédagogique que propose la méthode SOFI : la méthode SOFI met en œuvre les « situations pédagogiques» indispensables pour la construction d’un parcours de formation d’adultes. Avec la méthode SOFI, l’apprenant est mis au cœur de la formation qui s’organise en situations d’acquisition de connaissances, de motivation, ou encore d’évaluation des acquis. SOFIsoft : un logiciel pour faciliter la conception Grace au logiciel SOFIsoft, associé à la méthode, vos scénarios pédagogiques prendront aisément une forme concrète et opérationnelle. Un dossier pédagogique complet et personnalisable La création du scénario étape par étape SOFI : une formation pour guider les formateurs

Démarrer une formation Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. faiblesses, opportunités, contraintes... La métaphore du navire nous amène un peu plus loin, et parce qu'elle prend un détour, elle permet aux participants de faire preuve de créativité, parfois même d'humour.

La réflexion stratégique ? Ce n'est pas pour nous ! La 1re raison invoquée est souvent que le futur est trop changeant et incertain, conduisant à prendre les décisions stratégiques au fil du temps. La seconde est une part trop importante laissée à l’intuition, au fameux "sens des affaires". D’autres pensent que ce type de réflexion est réservé aux grands groupes. Enfin, le grand classique : "je n’ai pas le temps !" Une piste de réflexion : combien de temps passez-vous dans une semaine à traiter des questions opérationnelles qui n’auraient pas eu lieu d’exister si la stratégie avait été mieux définie ? Encore faut-il s’entendre sur ce que l’on nomme stratégie. Contrairement aux idées reçues, la réflexion stratégique n’a rien de complexe. Partons d’un constat simple : l’incertitude du futur augmente et, à l’ère de la mondialisation et du numérique, les changements sont de plus en plus rapides et fréquents. Pour réussir une réflexion stratégique, il faut répondre à 4 questions : 1) Où sommes-nous ? 2) Où allons-nous ? 3) Où voulons-nous aller ?

Related:  OUTILSPédagogie