background preloader

Outils pédagogiques

Outils pédagogiques

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas. Mais voici une autre taxonomie de Bloom en fonction de la nouvelle réalité "digitale". En conclusion, quand on a un objectif bien précis et bien formulé en tête, on obtient le résultat voulu comme le démontre la publicité suivante!

Réflexions sur les styles d’apprentissage Nous avons tous, consciemment ou inconsciemment, une façon d’apprendre dans laquelle nous sommes plus à l’aise. Les apprenants en face de nous aussi. Aussi est-il important de réfléchir sur notre (ou nos) façon(s) d’apprendre qui sont aussi notre façon d’enseigner. Inconsciemment, nous allons privilégier notre style d’apprentissage, celui qui nous réussit le mieux, en pensant que c’est la meilleure façon d’apprendre. Et comme nous voulons bien travailler, nous « imposons » notre style aux apprenants, dans un souci de bien faire… Mais, est-ce le même style d’apprentissage pour nos apprenants ? Je vous propose deux sites. Le premier donne quelques clés théoriques simples : Le second permet de se tester selon les styles d’apprentissage de Kolb.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. faiblesses, opportunités, contraintes... La métaphore du navire nous amène un peu plus loin, et parce qu'elle prend un détour, elle permet aux participants de faire preuve de créativité, parfois même d'humour.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide.

PrimTICE - Guide de scénarisation pédagogique Primtice Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Plusieurs opérations d’impulsion Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées : Interopérabilité et synergie Utiliser PrimTICE Fonctionnalités principales

Laboratoire STEF - ENS Cachan - IFE La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Dans leurs premiers travaux, Benjamin Bloom et les psychologues qui travaillaient avec lui ont identifié trois domaines d’apprentissage : cognitif (mental), affectif (émotionnel) et psychomoteur (physique). Le domaine cognitif est divisé en six catégories, chacune représentant un niveau de compétence cognitive. Se souvenir : reconnaître, se rappeler.

Related: