background preloader

Outils pédagogiques

Outils pédagogiques
Related:  Scénarisation pédagogiqueAnimer

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas. Mais voici une autre taxonomie de Bloom en fonction de la nouvelle réalité "digitale". En conclusion, quand on a un objectif bien précis et bien formulé en tête, on obtient le résultat voulu comme le démontre la publicité suivante!

Conclure et évaluer une séquence La boite à outils du formateur innovant " Format... SOFI : Scénarios Ouverts pour Formations Interactives SOFI, une approche pédagogique concrète pour dynamiser vos formations : une pédagogie active, vivante et ludiqueune conception facilitée de vos scénariosfaciliter le partage d’expériences entre les formateurs SOFI : une méthode pour repenser votre pédagogie C’est une approche originale et innovante de la conception pédagogique que propose la méthode SOFI : la méthode SOFI met en œuvre les « situations pédagogiques» indispensables pour la construction d’un parcours de formation d’adultes. Avec la méthode SOFI, l’apprenant est mis au cœur de la formation qui s’organise en situations d’acquisition de connaissances, de motivation, ou encore d’évaluation des acquis. SOFIsoft : un logiciel pour faciliter la conception Grace au logiciel SOFIsoft, associé à la méthode, vos scénarios pédagogiques prendront aisément une forme concrète et opérationnelle. Un dossier pédagogique complet et personnalisable La création du scénario étape par étape SOFI : une formation pour guider les formateurs

Démarrer une formation La réflexion stratégique ? Ce n'est pas pour nous ! La 1re raison invoquée est souvent que le futur est trop changeant et incertain, conduisant à prendre les décisions stratégiques au fil du temps. La seconde est une part trop importante laissée à l’intuition, au fameux "sens des affaires". D’autres pensent que ce type de réflexion est réservé aux grands groupes. Enfin, le grand classique : "je n’ai pas le temps !" Une piste de réflexion : combien de temps passez-vous dans une semaine à traiter des questions opérationnelles qui n’auraient pas eu lieu d’exister si la stratégie avait été mieux définie ? Encore faut-il s’entendre sur ce que l’on nomme stratégie. Contrairement aux idées reçues, la réflexion stratégique n’a rien de complexe. Partons d’un constat simple : l’incertitude du futur augmente et, à l’ère de la mondialisation et du numérique, les changements sont de plus en plus rapides et fréquents. Pour réussir une réflexion stratégique, il faut répondre à 4 questions : 1) Où sommes-nous ? 2) Où allons-nous ? 3) Où voulons-nous aller ?

Les 5 éléments de la péd 3.01 ayant le plus d’impact! Suite à l’analyse en détail des résultats obtenus lors de la seconde année du déploiement de l’approche, j’en suis venu à me demander quels étaient les éléments des trois sphères (gestion de classe, amélioration de la lecture ou la recherche d’informations, et la progression) qui semblent avoir le plus d’impact au niveau de l’engagement et de l’apprentissage des stratégies qui mènent au succès académique. En procédant par élimination, j’en arrive à 5 ou 6 éléments à sublimer à vos pratiques (pendant 30 à 40% du temps de classe) afin que vous puissiez obtenir, vous aussi, des résultats similaires au niveau des résultats et de l’engagement des jeunes. La majorité des interventions de la pédagogie 3.01 repose sur la bulle rouge, soit la progression. L’intention est d’arriver à modifier la perception qui est portée aux évaluations de cette manière. Il sera donc normal de voir comment l’implantation de cette emphase vient engager l’élève dans sa propre progression. En conclusion

Cinq techniques de présentation des stagiaires La phase de présentation des stagiaires à l'ouverture d'une formation est extrêmement importante pour initier la constitution du groupe. Le formateur veillera à se présenter en premier, sans ostentation, quelle que soit le style de présentation des stagiaires qu'il envisage d'utiliser ensuite. Plusieurs techniques sont à la disposition du formateur, et correspondent à des configurations spécifiques de stages. Il est indispensable de lui adjoindre une trame, basée sur le CQQCOQP (cf article sur l'interactivité verbale), qui indiquera, dans l'ordre logique : - QUI est le stagiaire ? - QUEL est son emploi ? - OU travaille-t-il exactement ? - QUAND est-il arrivé dans l'entreprise ou le service ? - De COMBIEN de personnes son service se compose-t-il ? - POURQUOI veut-il suivre la présente formation ? - COMMENT compte-t-il parvenir à ses objectifs ? Cette trame peut également être utilisée dans le tour de table classique. Aucun commentaire ne doit être formulé par le formateur. A lire en complément :

Comment mettre en place une démarche d’évaluation de la formation ? Interview de Jonathan Pottiez Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations. Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation. La semaine dernière, nous avons diffusé la première partie de l’interview de Jonathan Pottiez qui nous a brossé un état des lieux de l’évaluation de la formation en France. Voici la suite de cet échange. Management de la formation : Cette méthodologie semble parfaite. Jonathan Pottiez : Un peu moins de 15 % des entreprises évaluent une partie de leurs formations jusqu’au niveau 4 de Kirkpatrick. Management de la formation : Quelles sont ces étapes concrètement ? Il y en a sept. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: