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TOP 10 des erreurs e-learning

TOP 10 des erreurs e-learning
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Effective eLearning Course Development: 7 Tips For eLearning Professionals Want to learn how to take your eLearning course development to the next level and leave a lasting impression upon the mind's of your audience? This article features tips and tricks that can give you the ability to create eLearning courses that always achieve their learning objective, even if you're new to the world of eLearning. There's no secret formula behind developing powerful eLearning experiences. It's impossible to create an all-inclusive list that highlights each and every element you should include in your eLearning course, because each one is wholly unique. Learn as much as possible about your learners beforehand. Keep these tips for effective eLearning course development at-the-ready to create eLearning experiences that are always on target and offer your audience the skills and knowledge they need to reach their personal and professional goals.

La gamification et l’e-learning développent le plaisir et facilitent l’apprentissage Christopher Pappas, fondateur de The eLearning Industry’s Network, dévoile dans un article les bienfaits de la gamification appliquée à l’e-learning, confirmés scientifiquement. En plus d’être une source de plaisir originale, cette combinaison virtuelle développerait les capacités de l’apprenant à retenir pus facilement les informations. Gamification, e-learning et science La gamification (ou « ludification », littéralement le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres activités, dont l’apprentissage) appliquée à l’e-learning est de plus en plus populaire, avec en figure de proue les serious games. Cette combinaison rend l’apprentissage autrement plus ludique, et au final plus efficace, comme le prouvent par exemple des expériences menées dans l’éducation nationale par des enseignants à la pointe de la technologie, et aussi de l’audace. Un constat confirmé par la science. Des intérêts de la gamification dans l’e-learning

Transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo ! Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? C’est désormais possible, avec la version 6 d’iMindMap, le logiciel de Tony Buzan et de Chris Griffiths. Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte mentale iMindMap depuis le site de Biggerplate. L’importance des jeux – carte iMindMap Vous pouvez régler votre présentation et ensuite l’exporter sous forme de vidéo. Voici comment procéder. Dabord, réalisez votre mindmap comme d’habitude. Ensuite, créez une présentation en cliquant sur le menu « Présentation » comme illustré ci-dessous : Cliquez sur « Présentation » Réglez votre présentation : autoprésentation, ordre de passage des branches, etc. Bouton « Export Video » Réglages de votre vidéo Fenêtre de description Vidéo postée !

Guide d'élaboration d'un plan de cours Avant de commencer à élaborer un plan de cours, il est préférable : de savoir ce qu'est un plan de cours et à quoi il sertd'analyser la situation d'enseignement Un plan de cours est : un document écrit,de quelques pages,dans lequel on devrait trouver toute l'information utile relative à un cours et à son organisation pédagogique. Un plan de cours est un plan d'activités pédagogiques qui : expose les intentions d'action du professeur (l'enseignement, l'apprentissage, l'évaluation); définit la façon dont les activités pédagogiques (activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation) du cours sont organisées dans l'espace et le temps. Le plan de cours fait l'objet de revendications de la part des étudiants, eux qui à juste titre veulent savoir à quoi s'attendre d'un cours mais aussi ce que le professeur s'attend d'eux. Un plan de cours sert à : 1- Planifier le cours 2- Présenter le cours 3- Baliser le cours 4- Rendre cohérent le cours dans le cadre d'un programme de formation CEFES (2000).

Blended learning : réussir le traitement pédagogique Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Distinguer situation et technique pédagogique Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail. Les 3 familles de situation d’apprentissage et sous-familles Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques. Les différentes techniques pédagogiques distancielles Quelques techniques pédagogiques présentielles Quelques techniques pédagogiques expériencielles Comment faire le bon choix pédagogique ?

Découvrez l'ouvrage "Les Serious Games : une révolution" de Yasmine Kasbi Plus qu’une simple mode, les Serious Games semblent être bien partis pour devenir une tendance à long terme. Pourtant, en tant que formateur, enseignant, ou responsable RH au sein d’une organisation, il n’est pas toujours évident de voir ce qui se cache derrière ce concept, et quels sont ses coûts, avantages et bénéfices par rapport à d’autres outils. Le livre « Les Serious Games : une révolution » de Yasmine Kasbi permet de répondre à ces questions et de faire évoluer notre conception par rapport au jeu sérieux. Je vous propose un aperçu de cet ouvrage ci-dessous : Table des matières Chapitre 1 : Les origines Chapitre 2 : Définition Serious Game et Serious GamingLes jeux multijoueursLes types de jeuxLes domaines traitésClassification par J. Chapitre 3 : Approche culturelle et philosophie Pourquoi les Serious Games ? Chapitre 4 : Etudes de cas European SchoolnetIDATEL’Institut du futurThéorie de Ralf KosterThéorie de TohwakuThéorie de l’amusementTechnocityAutres Chapitre 5 : Les publics cibles 1.

Top Rules of Engaging eLearning Infographic e-Learning Infographics Top Rules of Engaging eLearning Infographic Top Rules of Engaging eLearning Infographic Engaging eLearning, i.e. eLearning that makes the audience actively participate and pay attention, is an art all of its own. The Top Rules of Engaging eLearning Infographic presents the rules for creating engaging eLearning content. 1. Ask yourself these questions: Who are they? 2. It takes half a second to realize that the author of a course knew nothing about their topic. 3. The topics that are covered in an eLearning course should be relevant to the course itself. 4. When creating an eLearning course, use clear and simple language and stay away from jargon. 5, Keep It Interactive Interaction is import to retain your users. 6. The maximum attention of a human being is not quite as much as we would like it to be, therefore, keep the courses short. 7. Most boring courses are the result of the content not being relevant to the learner. 8. People like to explore and experiment.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples : La formation à distance à l'Université Laval (Québec) : Massifs, et ça change tout

Définition | SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement. On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc…

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La patience et la souplesse des candidats sont probablement des critères informels d’embauche. Conseiller à distance Références Les conseillères et les conseillers pédagogiques. Association nationale des conseillers pédagogiques (France)

6 Types of Blended Learning Blended Learning is not so much an innovation as it is a natural by-product of the digital domain creeping into physical boundaries. As digital and social media become more and more prevalent in the life of learners, it was only a matter of time before learning became “blended” by necessity. That said, there’s a bit more to Blended and “Hybrid” Learning than throwing in a little digital learning. 6 Types of Blended Learning Face-to-face DriverRotationFlexOnline LabSelf-BlendOnline Driver The following infographic takes a different approach to the concept, labeling it “Disruptive,” and even offering an interesting matrix.

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