background preloader

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés
La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même. Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Les voici repris dans leur continuité, grâce à l'outil Storify. Tous sont en libre accès. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com

http://cursus.edu/article/21625/scenarisation-pedagogique-5-etapes-cles/#.VKv4R9F-P0N

Related:  Scénarios : tutoral et pédagogiquefarmalvanessahebrard

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!

Les outils de l'e-Learning La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Son usage est en cours de généralisation. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les champions de l'e-learning. Ils facilitent la mise en place de communautés d'apprenants et la connexion des cours avec le grand web.

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ». Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Elle concerne les professeurs-documentalistes de l’académie de Paris.

Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école Électrifier un quartier de Montréal : c’est la mission donnée à une trentaine de collégiens pendant un cours de physique au cégep Montmorency, à Laval. En équipe, les étudiants dessinent des circuits électriques grand format sur les tableaux blancs de la classe. Ils font des calculs élaborés. Ils calculent le nombre de lampadaires et de lignes électriques nécessaires pour illuminer la rue Le Royer. Conception et quantification des interventions tutorales #5 Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification des interventions tutorales ; ii) le choix des outils de communication qui les supporteront ; iii) la rédaction de la charte tutorale. La conception des interventions tutorales constitue une étape importante de l’ingénierie tutorale qui est à réaliser une fois que les différents scénarios de la formation à distance ou hybride ont été validés. Les trois types de scénario d’une FOAD Le scénario général correspond à l’architecture générale de la formation. Il vise à déterminer comment sont ordonnés les différentes parties ou modules, par où l’apprenant va passer, où se situeront les activités d’évaluation.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Leçons A chaque son étudié correspond une fiche à lire le soir à la maison. Elles sont données en général le mardi et le vendredi soir afin que les enfants aient le temps de bien les lire avec leurs parents. Ils n'oublieront pas de colorier l'alpha sur chaque fiche!

Nouvelles technologies et innovation didactique : les clefs pour apprendre autrement - Découvrez l'université de Montreal - L'Etudiant Venir étudier au Canada, c’est évoluer dans un environnement multiculturel, rencontrer des gens différents, mais c’est aussi et surtout faire le choix d’étudier autrement. Les méthodes d’enseignement se distinguent de celles répandues en France, notamment par l’utilisation d’outils technopédagogiques mis en place par certains établissements canadiens comme l’UdeM. À cela s’ajoute une idéologie enseignante valorisante qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations.

Related: