background preloader

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI
À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Ressources (1er degré)

http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons.html

Related:  Relations hommes/femmesÉgalité fille-garçonégalité filles garçonsConcoursEgalité Filles-Garçons

Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes du 13 février 2014 - France Inter Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes La sous représentativité des femmes en science est un problème global qui touche à toute l’organisation de la société Quelles sont les causes de ce triste constat? Les stéréotypes et les idées reçues . Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol L’objectif Dans le cadre de la 28e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, notre équipe est heureuse de vous proposer ce concours devenu un véritable rendez-vous, ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée. Le principe : réaliser une revue de presse en V.O. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?, La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org

Concours Kaléïdo'scoop Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

L'Université d'Angers se lance dans la féminisation de Wikipedia L'encyclopédie en ligne, qui se présente comme libre et universelle, est écrite à 90% par des hommes. Elle consacre plus des trois quarts de ses notices à des personnalités masculines. La bibliothèque universitaire d'Angers crée un atelier afin de promouvoir la place de la femme sur la plateforme. Wikipedia est le cinquième site le plus consulté en France mais seul 10% des contributeurs sont des femmes. Eduscol - Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Site des Trophées Retour à la page d'accueil Préambule L’association Club Tangente organise chaque année à partir de l’année scolaire 2015-2016, avec le soutien du magazine Tangente, le prix Tangente des Lycéens, sous la direction de Martine Brilleaud (organisation) et sous le contrôle de Michel Gouy, IPR dans l’Académie de Lille. Le prix sera remis chaque année en novembre à l'occasion de la remise des « Trophées Tangente ».

Sexisme ordinaire L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël.

CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017 Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré). Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. Tribus insolites: La tribu Khasi : une société matrilinéaire Une société matriarcale en Inde Au pied de l’Himalaya, il fait bon être femme. Dans l’Etat de Meghalaya, les femmes sont chefs de famille et les hommes restent confinés à la maison avec les enfants. Une situation qui contraste avec le reste de l’Inde. Education.gouv - Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur réglement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Related: