background preloader

Les personnels de direction

Les personnels de direction
Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Les personnels de direction sont recrutés par concours, liste d'aptitude ou détachement. Leur vocation est d'être chef ou adjoint dans les collèges, lycées et lycées professionnels. Il leur est possible : d'exercer d'autres fonctionsde travailler dans d'autres types d'établissementsde demander leur mutation dans les académies métropolitaines, d'outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer ou à l'étranger Retrouvez toutes les informations relatives au métier de personnel de direction.Fiche métier Affectation dans les COM et à Mayotte à la rentrée 2018

http://www.education.gouv.fr/pid159/les-personnels-de-direction.html

Related:  PERDIRconcours personnel de directionphanou18

Conférence de Michel Guillou C’est dans l’enceinte de l’amphithéâtre du lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen l’Aumône que s’est tenue mercredi 20 mai une conférence de Michel Guillou intitulée : « Des pratiques numériques médiatiques des jeunes aux enjeux pour l’école ». Réservée aux référents numériques du département du Val-d’Oise, elle complétait le programme d’Intertice 95. Après une courte présentation (mais qui, dans notre académie et ailleurs, ne connaît pas Michel Guillou, dont le blogue « compulsif » se penche régulièrement sur les enjeux du numérique - entre autres...), le cœur du sujet en trois grandes parties et un diaporama, à voir ci-dessous : Cette belle rencontre avec les référents s’est achevée par des échanges que le discours de Michel, volontairement iconoclaste, ne manque jamais de susciter...

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours 1. Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : Diriger, c’est faire confiance Comment devient-on personnel de direction ? Quelle motivation, quel élan poussent à quitter la salle de classe pour rejoindre les bureaux de l’administration ? Longtemps enseignante en ZEP, Anne Panvier a franchi le pas et est aujourd’hui proviseure adjointe du lycée Louis-Girard de Malakoff. Rencontre avec une personne passionnée par son métier, comme elle l’était par son travail de professeure.

Concours des personnels d'encadrement Inscriptions Modalités communes pour s'inscrire aux concours de recrutement des personnels de direction, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) Candidats résidant en métropole ou dans les Dom Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Île-de-France.Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte. Candidats résidant en Nouvelle-Calédonie, dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008)

Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ? Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif. Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ?

Concours personnel de direction. Un rapport d'activité commenté. - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR Ulysse, professeur d’histoire-géographie dans l’Académie de Bordeaux, m’a contacté et je lui ai proposé de commenter la première mouture de son rapport d’activité. Son texte, malgré ses faiblesses, pourra être utile aux candidats au concours car notre collègue a bien compris la nature de l’épreuve. Cet exemple montre tout l’effort à consentir pour arriver à un texte fluide, argumenté et en phase avec le métier de chef d’établissement. Celles et ceux qui pensent pouvoir « se débarrasser » du dossier rapidement (rapport d’activité, CV et lettre de motivation) se trompent lourdement, il va falloir y consacrer de nombreuses heures.

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions.

Lancer une démarche de projet d’établissement Peut-on lancer une démarche sans se projeter dans l’établissement ? La démarche de projet prend corps, le diagnostic s’élabore, les questions fusent, la concertation s’installe, les casse-croûte se grignotent et pour finir l’enthousiasme se concrétise. Pincement au cœur, émoi amoureux : c’est ma première rentrée à Pierre Larousse. Qu’attendent-ils d’une nouvelle direction ? Vais-je réussir à construire un projet avec eux ?

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État Assurer le pilotage et le fonctionnement de l’établissement dans les domaines pédagogique, administratif et financier d’un établissement d’éducation et de formation. Impulsion et conduite de la politique pédagogique et éducative de l’établissement dans le cadre des orientations de politiques publiques Conception, mise en oeuvre et évaluation du projet d’établissement Administration de l’établissement et de ses centres constitutifs (élaboration du budget, gestion des ressources humaines, sécurité des personnes et des biens…) Organisation des enseignements et de l’ensemble des missions Établissement de relations de qualité et communication avec les usagers (élèves, apprentis, stagiaires de formation continue, familles) Relations avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les partenaires socio-économiques et culturels de l’établissement Le cas échéant logement de fonction en établissement Astreintes

On achève bien les écoliers Dans l’ouvrage retentissant qu’il vient de publier, Peter Gumbel ose poser la question taboue du « bonheur à l’école ». Cela nous a donné envie d’aller plus loin avec lui. Le bonheur n’est-il pas une idée neuve dans l’école française ? Comment s’organise en coulisses cette école de cadres qui va proposer cette année 45.000 journées de formation ? Et avec une telle activité, réussit-on à rester des artisans de cette formation ? Après la logistique, voici un zoom sur des témoignages de chefs d’établissements stagiaires, sur la formation des chefs d’établissements et celle des inspecteurs. L’ESEN en cinq tableaux : **La logistique (1/5)**Témoignages et formation des chefs d’établissements, formation des inspecteurs (2/5)**La formation des personnels scolaires, l’innovation pédagogique et le numérique (3/5)**International et partenariats, enseignement supérieur et recherche et deux témoignages de chefs d’établissements stagiaires (4/5)**Le centre de ressources, le secrétariat de direction et le directeur de l’école (5/5) Après le repas un groupe aux éclats de rire.

MENE1411580C Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

Related: