background preloader

SITE + RSS : Concours Poésie en liberté

SITE + RSS : Concours Poésie en liberté
"L'humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement" (citation de 1903) Nombreux ont été les hommes, en 1914, qui ont vu les nuages s'amonceler et les signes avant-coureurs de la catastrophe. Ils comprirent dès longtemps que pour vaincre un ennemi puissamment armé, les soldats devront être cruels, haineux et sans pitié. La violence ne connaîtrait plus de frein : les moyens d'extermination prodiguées par la puissance industrielle des grandes nations d'Europe feraient de la mort elle-même une industrie. Lire la suite...

http://www.poesie-en-liberte.fr/

Related:  Français - LettresConcours et PrixConcours

SITE + RSS + LETTRE CASDEN : Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement Prix européen des jeunes lecteurs Entretien avec Claire Aubert, Association "Livres en Europe"100, Allée Saint-Helier35000 Rennes Tél : 033 (0)2 23 40 01 58Livres.en.europe@wanadoo.fr Vous êtes en charge du développement du « Prix européen des jeunes lecteurs ».

Concours Avenir métiers 2016 – 2017 L’Onisep a organisé, en partenariat avec l’AGEFA-PME Développement, un concours gratuit et sans obligation d’achat, intitulé Avenir métiers. Ce concours vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise en mettant en œuvre le parcours Avenir et les objectifs fixés par la politique en matière d’éducation et de formation. Il est en lien avec tous les enseignements disciplinaires et les dispositifs pédagogiques en place à tous les niveaux du système. Le sujet du concours : "À la découverte de l’entreprise : à partir d’un cas concret d’immersion et de rencontres dans une entreprise, réaliser un document numérique présentant la une PME (petite et moyenne entreprise) dans son environnement économique, culturel, humain et social en tant qu'acteur du dynamisme local.

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection.

RUB. SITE AFL : Revue Actes de lecture Revues & livres : les Actes de Lecture - abonnement en ligne - abonnement par courrier : télécharger le bulletin d'abonnement ( Notre revue tente d'apporter des informations et de proposer des actions liées aux différents aspects de la lecture et de l'écriture; en particulier : la lecture chez les 2-12 ans, l'entraînement à la lecture après 8 ans, les écrits disponibles pour les enfants (presse, fiction, documentaires), les aspects théoriques, les recherches et les expériences en lecture, les Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) dans les écoles, le soutien en lecture en 6ème et 5ème, la lecture des adolescents et des adultes, les actions à entreprendre en formation permanente et éducation populaire.

Les salons et les concours littéraires Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de l'académie de Rennes, ce prix littéraire dure depuis plus de vingt ans. Une cinquantaine de classes de lycéens lisent et étudient en deux mois avec leurs enseignants la dizaine de romans de la sélection de l'Académie Goncourt.

Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? » 12 septembre 2016 - À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? ». La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue.

Les salons et les concours littéraires Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de Rennes, ce prix littéraire a fêté cette année sa 19ème édition. Une cinquantaine de classes de lycéens lisent et étudient en deux mois avec leurs enseignants la dizaine de romans de la sélection de l'Académie Goncourt.

RUB. SITE Armand Colin : Revue Le Français aujourd'hui (AFEF) Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Prix des lycéens - Angoulême Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycéens 2018 : Bâtard de Max de Radiguès, éditions Casterman L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis & Lionel Marty, éditions Bamboo Demain j'Europe 2017 : le concours est lancé - Génération Hauts-de-France Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France La Région Hauts-de-France et le Centre Europe Direct Picardie organisent, comme chaque année, le concours « Demain j’Europe : les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France » à destination des lycéens et apprentis de l’enseignement général, professionnel, technique et agricole. L’objectif de ce concours est de permettre aux jeunes de la région de se réapproprier une construction européenne encore trop souvent vécue comme lointaine et abstraite. En cette année de fusion des deux anciennes Région Picardie et Nord-Pas de Calais, le concours comporte des modalités différentes selon que vous soyez inscrit dans un établissement localisé dans les départements de l’Aisne, la Somme et l’Oise, ou dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Pour les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement du Nord ou du Pas-de-Calais Le thème choisi cette année est : « L’Europe pour les jeunes »

SITE + RSS + LETTRE Association Française des Enseignants de Français En bref.. Les rectifications de l'orthographe au Journal Officiel du 6 décembre 1990, copie de l'original Règles d'application des recommandations orthographiques, Jacques David Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 Plus de 3 600 enfants et jeunes de 3 à 18 ans ont participé et ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Bravo à eux et aux 220 structures qui ont facilité leur participation

Site des Trophées Retour à la page d'accueil Préambule L’association Club Tangente organise chaque année à partir de l’année scolaire 2015-2016, avec le soutien du magazine Tangente, le prix Tangente des Lycéens, sous la direction de Martine Brilleaud (organisation) et sous le contrôle de Michel Gouy, IPR dans l’Académie de Lille. Le prix sera remis chaque année en novembre à l'occasion de la remise des « Trophées Tangente ». Article 1 : Choix des lycées Un appel sera lancé chaque année vers les professeurs et documentalistes de lycées via un e-mailing du magazine Tangente Éducation.

Related: