background preloader

Actucdi

Facebook Twitter

Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ?

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès.

Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? La présidentielle expliquée aux ados : le youtubeur HugoDécrypte lance une série vidéo - Geek Junior - Accueil » Actualités » La présidentielle expliquée aux ados : le youtubeur HugoDécrypte lance une série vidéo L’élection présidentielle, tous les médias en parlent.

La présidentielle expliquée aux ados : le youtubeur HugoDécrypte lance une série vidéo - Geek Junior -

Le youtubeur Hugo Travers va t’aider à mieux comprendre tous les enjeux de cette élection vraiment pas comme les autres. C’est en collaboration avec Le Monde des ados que ce jeune youtubeur de 19 ans va décrypter chaque semaine dans une vidéo tous les aspects de cette élection qui promet cette année des rebondissements dignes de la série House of Cards. Tu pourras réagir sur les thèmes forts et suggérer tes idées en répondant dans les commentaires, participer aux sondages en ligne, témoigner… La première vidéo est déjà disponible. Hugo est étudiant en deuxième année à Science Po Paris. Lettre Édu_Num Premier degré N°14 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num rassemble des projets de classe qui amènent les élèves à créer et à réaliser des contenus multimédias variés : guide touristique, livre numérique, blog, journal, cahier d'expérience… Vous y trouverez également les nouveaux services de la BRNE et de nouveaux scénarios qui s'appuient sur des ressources Éduthèque.

Lettre Édu_Num Premier degré N°14 — Enseigner avec le numérique

EduSpot France est le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du Primaire, du Secondaire, du Supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie.C’est à la fois un lieu d’exposition de l’innovation et un temps d’échanges et de débats entre tous les acteurs de l’écosystème dont l’ambition est d’accompagner la transformation de la société par le numérique dans les apprentissages.La première édition se tiendra les 8, 9 et 10 mars 2017 au Palais des Congrès à Paris. Webdocuthèque. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes.

Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques. Présentation du thème Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages. Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l'histoire montre le contraire.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2015/2016. Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2015/2016

L'offre 2016/2017. Résultat de veille – démarche et analyse. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je propose un exemple de résultat de veille bimensuelle, que j’ai intitulé « Pas demain, la veille ».

Résultat de veille – démarche et analyse

PrésentationCe bulletin contient plusieurs éléments : Une couverture, sur laquelle je note le titre du bulletin, l’établissement pour lequel est effectuée la veille, et en bas de page je reporte la semaine puis la date en cours. Un sommaire, qui regroupe toutes les rubriques du bulletin. Des informations CDI, qui mentionnent les activités pédagogiques et expositions au CDI. Des découvertes culturelles, qui permettent de découvrir des artistes de tous horizons. OutilsJ’effectue ce travail au moyen d’un agrégateur de flux (ici Feedly) et d’un lecteur de flux (ici GReader) que je lis sur mon smartphone ou sur ma tablette Android car j’en préfère l’interface (forme de longue liste) Greader indique les articles restant à lire – selon les paramètres sélectionnés dans mon lecteur de flux. Veille (bulletin d’informations CDI)*Obligatoire1. 2. 3. 4. Utiliser les ressources d'Eduthèque.