background preloader

Concours et ouverture culturelle

Facebook Twitter

Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre". Objectifs rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.).

Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre"

Description du dispositif Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire. Dispositif MIX'ART Ariana. Prix de l'Audace artistique et culturelle. Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Ils sont remis à trois trinômes "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. Organisation du Prix de l'Audace artistique et culturelle. Concours "Nouvelles Avancées" Depuis 2010, date de sa création à l'ENSTA ParisTech, le concours "Nouvelles Avancées" rapproche sciences et littérature en proposant aux collégiens, lycéens et étudiants de rédiger une nouvelle autour d'une thématique inspirée par l'actualité scientifique.

Concours "Nouvelles Avancées"

Pour la 8e édition, les candidats devront se pencher sur le sujet : "Atomes crochus : vers l'infiniment petit... et au-delà ! " Les objectifs et le sujet du concours "Nouvelles Avancées" Le concours "Nouvelles Avancées" : décloisonne les disciplines, en rapprochant sciences et littératurecrée un dialogue entre scientifiques et littéraires, au niveau des enseignants comme des élèvesfavorise l'apprentissage de l'expression écrite à travers la créationdéveloppe le travail collectif des élèves et leur complémentarité Chaque année un nouveau sujet est proposé.

Présentation du concours « La Flamme de l'égalité » Le Président de la République à la rencontre des élèves lauréats du concours « La Flamme de l’Égalité » (École élémentaire Les Joncs Marins, Le Perreux-sur-Marne) © Présidence de la République Le Président de la République, entouré de Myriam Cottias, présidente du CNMHE, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Gérard Larcher, Président du Sénat, félicite une des collégiennes lauréates du concours « La Flamme de l’Égalité » (collège Jean Moulin, Montceau-les-Mines) © Présidence de la République Stèle à la mémoire des esclaves et des combats abolitionnistes, dévoilée le 10 mai 2011 au Jardin du Luxembourg © CNMHE Les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) lancent conjointement le concours pédagogique national « La Flamme de l’égalité ».

Présentation du concours « La Flamme de l'égalité »

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. Associations : effectuez votre demande de subvention avant le 28 février 2017 Sont soutenues des associations dont le programme d'action : s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degrérevêt une dimension nationalerépond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère Retrouvez toute l'information sur la demande de subvention Quelles conditions pour recevoir un agrément ?

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale

L'activité de l'association doit : Prix Poésie en liberté. Le Prix Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française.

Prix Poésie en liberté

Il s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays. Il se déroule sur internet autour d'un sujet libre. Médiatiks - CLEMI. Wikiconcours - CLEMI. Pour les lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, publics ou privés sous contrat, les lycées français à l’étranger : Inscriptions jusqu’au 21 novembre 2016.

Wikiconcours - CLEMI

Le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. ZéroCliché - ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

ZéroCliché - ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Arte Reportage - CLEMI. Les lauréats de l'édition 2017 Retrouvez les lauréats du concours par ici Principe du concours Pour la treizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.

Arte Reportage - CLEMI

Domaines artistiques cinéma - Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Fédération nationale des cinémas français, les CEMÉA, Réseau Canopé, la revue Positif, les Cahiers du Cinéma et le journal Phosphore.

Domaines artistiques cinéma - Prix Jean Renoir des lycéens

Il s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen. Objectifs éveiller et entretenir l'intérêt des lycéens pour la création cinématographique contemporaine ; encourager la formulation d'un jugement raisonné sur les œuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres points de vue ;susciter la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique. Description Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films présélectionnés par un comité de pilotage national.

"Bookin avec nous" Trophée des classes. Paroles de presse. Je filme le métier qui me plaît. Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4) Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise, pour l’année scolaire 2016-2017, la onzième édition du concours national CAPEB, édition qui s'inscrit dans le parcours Avenir: "conjuguez les métiers du bâtiment au féminin" pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment. Depuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Le thème Le concours national organisé par la CAPEB est destiné à promouvoir l’accès des femmes aux métiersdu bâtiment. Concours des dix mots à destination des classes élémentaires et du secondaire. Dis-moi dix mots Concours pédagogique 500x330px, © MCC / conception graphique : Emilie Vitali & Laura Knoops Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Le Concours des dix mots mettra cette année à l'honneur la capacité d'adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution. Retrouvez la page du concours sur Eduscol Calendrier commun. Le Prix Goncourt des lycéens. Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques. Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Parmi les profs-documentalistes 'pionniers' du défi-babelio, on peut citer Caroline Soubic (La Seyne/Mer), qui fait toujours partie de l'équipe de pilotage, Anne Delannoy, Fabienne Rondet, Frédérique Yvetot, et Gaël Louiche, qui continuent également d'apporter leurs pierres à l'édifice.

Printemps des poetes.