background preloader

Accueil

Accueil

http://www.cnc.fr/web/fr

Related:  Cinéma arabeDocumentaires en ligne

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Transmettre le cinéma École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

nouvelle vague Dénomination appliquée, en 1958, par la critique à certains cinéastes français (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Jacques Demy, Agnès Varda, Jacques Rozier) qui affirmaient la primauté du réalisateur sur le scénariste et défendaient un cinéma d'auteur, expression d'un regard personnel. L'expression « nouvelle vague » s'applique à la période de l'histoire du cinéma français couvrant les années 1959-1960. Toutefois, elle traverse les décennies et dépasse l'aspect éphémère de son seul moment d'apparition ; nombre d'auteurs nouvelle vague étant encore, en 1990, les metteurs en scène de référence du cinéma français contemporain.

Démothèquet à la bibliothèque Goutte d'or En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accepter Accueil L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le), de Philippe Muyl (France – 2003). L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

Critique: A Bout De Souffle - Blog Au Dessus Du Cinema Michel Poiccard, un jeune homme, vole une voiture à Marseille pour aller à Paris. Sur la route, il tue un policier lors d’un contrôle. Dans la capitale, il retrouve Patricia, une jeune étudiante avec qui il a eu une liaison et qui travaille pour un journal. Il retrouvera à de multiples reprises Patricia pour lui demander de coucher avec elle mais elle refusera.

Lieux culturels - CristalZik Lieux Culturel, Médiathèques, Musées…. En faisant entrer les nouvelles pratiques en matière d’écoute musicale dans les médiathèques, musées ou lieux culturels, Cristal Zik séduit le public et valorise l’offre. Selon le type d’établissement, qu’il s’agisse de dynamiser l’emprunt ou d’inciter à l’achat de musique, Cristal Zik permet de faire découvrir des productions qui ne sont pas spontanément reconnues par le grand public.

Site du Centre National du Cinéma et de l'image animée. Sont disponibles sur le site, entre autres, des dossiers complets de présentation des films (réalisateur, genèse, synopsis, analyse) by bimaparis Oct 9

En 2006, le Centre national de la cinématographie (CNC) ouvre ses collections des Archives françaises du film. --> by elisegelibert Mar 27

Related:  Ciné nouvelle vagueCinémaCinéma et musique en Bibliothèquepauline37Art et culture