background preloader

Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard

Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard

https://www.theofficialboard.fr/

Related:  Management - en cours de classement...milleniumThème 2 - Compétences / PotentielGouvernance mondiale // 2011-2014Les cumulards du CAC 40

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options :

Emploi : pour des démarches concertées Tout au long de ce dossier, vous lirez des expériences tentées dans les territoires ; vous vi­vrez les engagements et la détermination d’ac­teurs, locaux pour la plupart ; vous mesurerez les enjeux de la formation dans le cadre de la nou­velle loi sur les OPCA, ainsi que les ancrages locaux pour aider aux re­conversions. Vous découvrirez des énergies mises en œuvre, des exemples reproductibles dans vos entreprises… en apparence en tout cas. Car c’est là, la difficulté. Il semble qu’il y ait des so­lutions que chacun d’entre nous pourrait mettre en prati­que pour améliorer l’emploi tout autour de nous. En tout cas, en con­tribuant chacun avec un petit élément, pour que l’ensemble soit, en effet, une lutte efficace pour l’emploi. Mais le résultat que chacun peut aussi voir, autour de lui, ou dans son entreprise, n’est pas celui que l’on pourrait attendre.

Notes sur le BRICS, l’OCS et Poutine La nébuleuse de crise du Moyen-Orient (Syrie, Iran, notamment) bouleverse toutes les données générales des relations internationales et, en tant que ce que nous avons désigné comme archétype de la “crise haute”, ne cesse d’effectuer une poussée vers un élargissement constant. Nous abordons d’abord le problème de l’Inde au travers d’un plus vaste ensemble, qui est le fameux BRICS (rassemblement informel du Brésil, de la Chine, de la Russie, de l’Inde et de l’Afrique du Sud), – dont un sommet est justement prévu les 28 et 29 mars à Delhi. Puis nous élargissons notre propos à l'OCS (Organisation de Coopération de Shanghai), avec la proximité entre la Chine et la Russie... Tout cela doit être vu à la lumière de l’élection de Poutine, qui constitue un évènement nouveau et important.

Les cumulards du CAC 40 39 des 40 entreprises du CAC 40 ont au moins un administrateur en commun les unes avec les autres. Certains administrateurs siègent même dans six conseils à la fois. Malgré les promesses et les réformes, la consanguinité du capitalisme français est toujours aussi prégnante. Omniscope : logiciel de traitement des données - Une révolution dans l'analyse visuelle des données SIMPLE – Omniscope s’installe directement sur le poste de travail de l’utilisateur, avec une interface très ergonomique pour le traitement et la visualisation de données volumineuses Omniscope s’installe en quelques minutes sur un poste de travail PC ou Mac et fonctionne de façon autonome, sans l’intervention d’une équipe informatique et sans besoin d’installer un serveur dédié ou partagé. L’utilisateur dispose alors d’une interface intuitive pour visualiser et analyser des masses de données volumineuses directement sur son poste de travail.

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. «Airness, Lafuma, Quechua… il y a plein de concurrents dans la région», explique le président d’Hoka. Tableau de bord des recrutements Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante. Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus. Il existe de très nombreux blogs, parfois excellents, sur le sujet. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus instructifs que les innombrables discours stéréotypés sur l’objectif du gagnant-gagnant que l’on peut lire ou entendre un peu partout. En revanche, la métrique RH et les statistiques, impitoyables observatrices des uns comme des autres, vont mériter toute notre attention.

Les Confessions d'un assassin financier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis est la traduction en français du livre Confessions of an Economic Hit Man écrit par John Perkins et publié en 2004. Perkins y relate sa carrière dans la firme de consultants Chas. T. Main (en) de Boston. Champagne pour le CAC 40! Une première depuis deux ans. La Bourse de Paris a fini l’année dans le vert avec un bond total de 15,23% sur les douze derniers mois. Pour terminer en beauté, l’indice phare s’est offert lundi une ultime hausse de 0,58% à 3.641,07 points. Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion. Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Depuis octobre dernier, en effet, l'enseigne tente une expérience incongrue : s'installer sur les parkings ou dans les galeries marchandes des grandes surfaces Intermarché.

Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Selon le Bureau International du Travail, plusieurs dizaines de millions de postes dans les métiers du développement durable seront créés dans les années à venir à l’échelle mondiale. Pour savoir à quoi ressembleront les collaborateurs de ces entreprises, les directions des ressources humaines doivent anticiper l’émergence de nouveaux métiers et mener une réflexion sur la transformation – parfois profonde - de certaines fonctions déjà existantes. Des fonctions de plus en plus ancrées “terrain” et “business” appelées à voir leurs contours évoluer également avec l’essor du multiculturalisme et la mondialisation.

Related:  Veille concurrentielleMANAGEMENT