background preloader

PNF Lettres 2011

Facebook Twitter

PNF Lettres 2011 J1 : Lire-écrire-publier à l’heure du numérique. Par Jean-Michel Le Baut et Adeline Sontot Buisson Le Séminaire national sur les métamorphoses de la lecture a lancé lundi 21 novembre sa seconde édition à la Bibliothèque Nationale de France.

PNF Lettres 2011 J1 : Lire-écrire-publier à l’heure du numérique

Six cents participants, enseignants, inspecteurs, chercheurs, universitaires, sont invités à réfléchir et échanger sur le thème : « lire-écrire-publier à l'heure du numérique ». A l'heure du numérique ? A l'ère du numérique ? Le lapsus souvent entendu dans les propos des orateurs traduit, plus qu'une hésitation, la conscience de vivre un basculement de civilisation. Mutations La première matinée voit comme il est d'usage se succéder les messages d'inauguration et de bienvenue.

La question centrale : la question du centre. PNF Lettres 2011 J2. Par Jean-Michel Le Baut et Adeline Sontot Buisson.

PNF Lettres 2011 J2

PNF Lettres 2011 J3 : Et si les livres changeaient d'auteurs ? (3ème journée) Par Jean-Michel Le Baut Le Séminaire national sur les métamorphoses de la lecture a tenu mercredi 23 novembre sa troisième journée de réflexion au Lycée Louis-Le-Grand.

PNF Lettres 2011 J3 : Et si les livres changeaient d'auteurs ? (3ème journée)

Six cents participants, enseignants, inspecteurs, chercheurs, universitaires, traducteurs, auteurs, critiques, ont été invités à réfléchir et échanger sur le thème : « lire-écrire-publier à l'heure du numérique ». La troisième journée s'est recentrée sur le premier terme de ce triptyque : quelles stratégies de lecture déployer pour favoriser l'appropriation réelle des œuvres ?

Comment inviter le lecteur à devenir auteur du texte lu ? Caroline d'Atabekian : " Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active ". Caroline d’Atabekian est professeure de français, membre de l'association WebLettres.

Caroline d'Atabekian : " Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active "

Elle est intervenue mardi 22 novembre 2011 au Séminaire national « Lire-écrire-publier à l'heure du numérique » qui se tenait à la Bibliothèque nationale de France. Elle explique ce qui fait l'originalité de la démarche de WebLettres en général et présente les activités numériques du manuel « Passeurs de textes 2de » récemment publié. Weblettres est à l'origine une association de professeurs de lettres dont le but est de favoriser la mutualisation de ressources pédagogiques : comment ce projet est-il né ?

128_Sommaire. Lire-ecrire-publier à l'heure du numérique, chiche ! Par Jean-Michel Le Baut Les 21-22-23 novembre, à Paris, un Séminaire national s’est attaché à exposer et penser une mutation culturelle dont les implications pédagogiques sont fortes : « lire-écrire-publier à l'heure du numérique ».

Lire-ecrire-publier à l'heure du numérique, chiche !

Dans ses apports théoriques comme dans ses exemples concrets, il a permis d’acter un certain nombre de principes essentiels, susceptibles d’éclairer les réflexions, de guider le travail des enseignants de lettres, de modifier en profondeur les contenus et les pratiques. En baisse La civilisation du numérique désacralise le livre : l’objet (l’attachement au livre-papier relèvera bientôt d’une nostalgie fétichiste), le texte lui-même (l’œuvre doit être considérée non comme figée, mais comme en perpétuel devenir, dans sa création comme dans son appropriation), la littérature enfin (l’histoire littéraire apparaît comme un a posteriori, une reconstitution, voire une mystification). En hausse Et maintenant ? Enseigner les lettres avec le numérique — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale.

Enseigner les lettres avec le numérique — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation

Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles.

Prolongements. « Lire-écrire-publier à l’heure du numérique » : comment faire en sorte que les élèves deviennent à l’école réellement sujets de ces verbes ?

Prolongements

Pour montrer combien le numérique offre la possibilité de revitaliser l'apprentissage de la littérature, le Café Pédagogique propose un pearltree, c’est-à-dire un arbre à perles, qui permet de visualiser, d’organiser, d’explorer un répertoire de liens. Dans ce pearltree, on trouvera des expériences (projets d'enseignants ou productions d'élèves) susceptibles de donner des pistes de travail et de réflexion, de susciter et d'éclairer des pratiques pédagogiques innovantes, de favoriser l'activité de l'élève pour enrichir sa relation au texte littéraire. Chaque branche est présentée par un succinct « édito ». Il va de soi que les exemples proposés pourraient souvent illustrer plusieurs branches de l'arbre à perles. Il va de soi aussi que ce pearltree ne prétend pas à l'exhaustivité : il invite chacun à l’enrichir et le continuer.