background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Cercle 3

Homepage - MODUS OPERANDI, pour une approche constructive du conflit Littérature russe : pour tout savoir sur la littérature de Russie - Auteurs, biographies, bibliographies, résumés,... AGRILAB AGRILAB #1 est un temps fort de rencontres et de partages entre experts et non experts de différentes disciplines (paysagistes, artistes, agriculteurs, scientifiques…) pour pratiquer un paysage en transition. Le site du projet : 1er site : Les maraîchers des Couëts- Bouguenais-Nantes (44). Durant une semaine, chacun est invité à proposer aux autres participants un atelier selon son activité et ses questionnements. Située en périphérie nantaise, la zone expérimentale est au cœur d’un paysage aux enjeux environnementaux, et culturels propices aux thématiques explorées. Contexte La zone d’expérimentation est située sur un site agri-culturel de 6 hectares en périphérie de Nantes, cultivée par des maraîchers bio (“Les deux feuilles” et “l’Escarbotte”). Le thème central est la régénération des pratiques et usages à l’aune des questions écologiques et à l’ère des nouvelles technologies du libre et des écosomatiques. Les axes spécifiques développés Les objectifs principaux

Le petit guide de résistance créative de John Jordan - Le Consulat 2018 Tu veux savoir comment devenir un résistant du 21ème siècle, en faisant des grosses teufs et de l’art ? Écoute ça. Tu vas te régaler et apprendre à empêcher l’expansion d’une autoroute avec un carnaval de 8000 personnes, à bloquer la construction d’une centrale à charbon avec une chasse au trésor ou à créer une salle de tatouage dans un musée pour dénoncer son financement par l’industrie du pétrole. John Jordan mélange art et activisme depuis 30 ans. Il est venu le 5 octobre 2018, nous livrer un petit guide de résistance créative, dont voici le son et ci-dessous, quelques passages essentiels, que tu peux apprendre par cœur. Il était là aussi le 12 juin, pour parler du livre collectif L’Éloge des mauvaises herbes (éditions Les Liens qui Libèrent) et on te raconte, si tu cliques ici. 9:30 “Pour moi la question, c’est, dans cette guerre de l’économie contre la vie : qu’est-ce qu’on doit faire ? 16:25 “En 1993, quelque chose me transforme.

(nous) - ktha compagnie (nous) est une coproduction ktha compagnie, Le Boulon – CNAR (Centre National des Arts de la Rue) à Vieux Condé, Pronomade(s) – CNAR en Haute-Garonne, Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, l’Atelier 231 – CNAR à Sotteville-lès-Rouen, la Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c – Paris et les Ateliers Frappaz – CNAR à Villeurbanne. Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, la Région Île-de-France, l’École du Nord (dispositif d’insertion Région et DRAC Hauts-de-France), la Spedidam, Nil Obstrat – Saint-Ouen-l’Aumône, Bilum, le POLAU–pôle arts & urbanisme à Tours, La Lisière/ La Constellation – Bruyères-le-Châtel, les Plateaux Sauvages – Paris, la Cité de Refuge – Armée du Salut à Paris et le Réseau Déambulation – Île-de-France. La ktha compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Mairie de Paris.

La personne perd en général - un énoncé génératif qui s’avarie en s’appariant Le Manifex... · La Semaine Spéciale Expérimentons. Expérimentons l’échec. Parce qu’on nous dit qu’il faut réussir, qu’il faut être meilleur-e, excellent-e. L’histoire ne dit pas ce qu’il advient du loser, du perdant, de cellui qui n’obtient pas le label d’excellence, qui ne passe pas le test de l’élite, qui reste sur le carreau. Expérimentons l’échec parce que la réussite est déprimante, parce que la réussite nous nuit. Se faire loser, c’est accepter d’échouer : c’est accepter que la forme d’une action, si elle tend vers une forme de réussite, n’en fait pas son objet. Proposition : Pensons des parcours d’études qui autorisent l’hésitation, le remords, la reprise à zéro. Refusons de stigmatiser le redoublement, et reconnaissons au contraire ce choix, car il doit en être un, dans la logique même d’un apprentissage qui fait varier savoirs, techniques et idées. Expérimentons le temps. Refuser les mesures « en urgence » à tous les niveaux de l’Université. Expérimentons le doute. Expérimentons le doute. Expérimentons la paresse.

Cultivateur de précédents - Comment faisons-nous trace de nos expériences collectives ? Ce qu'il faut d'indiscipline Le vendredi 26 mars 2010, au terme du colloque de jeunes chercheurs de l’AECSEL Discipliner la littérature, j’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur le thème de l’interdisciplinarité avec plusieurs collègues de l’UQAM. L’idée pour moi était d’offrir aux propos tenus dans la journée une image en miroir où des chercheurs issus de disciplines voisines des études littéraires viendraient éclairer de leurs propres lumières ce champ que, durant toute la journée, de jeunes chercheurs avaient tâché d’ouvrir à l’autre. Je me demandais, en fait, ce que les sciences des religions (à travers Jacques Pierre et Ève Paquette) et la sociologie (à travers Jean-François Côté) auraient à dire sur leur propre rapport à l’objet littéraire. Je voulais aussi savoir, grâce à Monique Régimbald-Zeiber, comment la peinture traitait et s’appropriait l’écriture comme matériau. Comme cela arrive souvent dans ces cas-là, les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu.

d_infos [] Located in the town of Rosporden 20 km from the Brittany coast of South Finistère, Kerminy is close to Quimper (23km, or 25 minutes by car), Pont Aven (16 km) and Concarneau (14 km), or approximately 20 minutes by car from these 2 cities. The Rosporden TGV station is 3 km (40 minutes on foot) from Kerminy, with direct lines from Paris (3h), Nantes (2h30) and Rennes (2h). To reach Kerminy from Rosporden station contact the permanent team at Kerminy provides each resident with sheets, towels. On your arrival in Kerminy, an information board tells you how to choose your room and settle in independently. The ground floor Reserves, pantries, stock of vegetables and food: 37 Large collective kitchen: 36 Collective dining room: 34 Storage of equipment and cleaning products: 35 Reception / Exhibition: 33 Room of the permanent staff: 28 Bathroom: 27 Open office: 29 Work space: 30 Workspace: 31 Work space: 32 Large library / games / exhibition / editions: 38 + 39 1st floor The attic

Indisciplinarité LA R.O.N.C.E. La r.O.n.c.e est un nouveau lieu de recherche et de création dédié à l’exploration de nouvelles façons de vivre postcapitalistes, où des outils d’autonomie et de résilience sont être construits et partagés. Au coeur de ce jardin-forêt, de 7 hectares à l’abandon, en région Bretagne, une grande maison est à la fois lieu de vie, laboratoire et centre de formation autogéré pour explorer les liens entre l’art, la politique et l’écologie. Artistes, activistes, scientifiques, écologistes, citoyens s’y retrouvent pour collaborer dans le cadre d’ateliers, de formations ou de résidences. Juste à côté, conseils, établis et outils en tous genres sont à la disposition de tous dans un garage-atelier où l’on peut fabriquer, réparer ou inventer à l’envie. Fondés sur les principes de l’éducation populaire, ces projets se placent en complémentarité des activités nourricières d’une cantine mobile et de la culture de légumes bio. Related articles :

Related: