background preloader

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point
Les loisirs, quel boulot ! La question du travail implique toujours, par opposition, celle des loisirs (comme si le travail excluait mécaniquement plaisir et liberté - loisir vient du latin licere, permis). Ce sont donc les loisirs, le tourisme et les vacances – ce moment où nous faisons de nos vies des petites maquettes de paradis et du mois de congés une épopée de poche – que l’écrivain poète Jean-Michel Espitallier a décidé d’explorer. Son univers linguistique et sonore aussi inventif et burlesque que délicieusement dérangeant, mêle listes et inventaires, détournements et parodies, mauvaises farces et vrais chocs de langue.

http://www.ventscontraires.net/

Enfances par le Collectif LATLAT LIVRES A TELECHARGER Nous remercions vivement et au nom de tous notre rédac’ chef d’anthologie. Tof’enfantdenovembre est devenu lentement sa propre matière* à bercer de toute sa tendresse nos écrits pourtant trempés. L’infans tant attendu est né de son silence ; comme si en assemblant nos voix, l’alchimiste avait composé une substantifique moelle, délice de pipistrelle , ou plus prosaïquement mad’hélène qu’il nous fait maintenant partager à l’entrée du préau. Bravo à lui d’avoir réussi ce tour de force de réunir 24 auteurs particuliers venus d’horizon différents pour harmoniser leurs talents en guise de cadeau d’anniversaire servi en avance qui durera tout le mois de novembre …si ce n’est plus **car c’est un véritable bouillon de culture que ces quelques lamelles sous le microscope tof’ien ! LAT pour vous fair’lire.

Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ?, paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M. – A.

LABYRINTHE(S) Chers Jean, Souad, Phil, Aganticus, Emmanuelle, Dominique, Kaloup, Denis, Air Nama, Henri-Pierre, Lenilo, Enfant de Novembre, Damien, Aziyadé, A Lost Child & Cicero, auteurs contributeurs de ce recueil dirigé par Tof’enfantdenovembre, et chers lecteurs, En même temps que nos remerciements les plus chaleureux pour les textes confiés, nous tenons également à exprimer nos regrets sincères concernant le retard de leurs publications sur le site LAT. Nous avons connus quelques avatars en forme de piratage qui nous ont valu des soirées de prises de bec et de claviers, de labyrinthes enchevêtrés d’improbables codes dégénérés, outre la vie qui défile à vitesse grand V, le quotidien qui nous englue, les engagements qui nous élèvent, les bannières qui planent dans un ciel grisâtre, et puis, tout de même, le printemps ! Enfin !

Alain Badiou - L'aveu du philosophe Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies. Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Sous les candélabres blancs et roses des marronniers en fleurs & autres nouvelles et poèmes LAT a réuni 12 auteurs pour vous raconter, sous forme de poèmes, de lettre, d’essai, et de nouvelles leur évocation d’un amour qui ne se clame pas, mais se murmure, se cache ou se tait, se dévore ou se chamaille, se devine en se laissant aller à des travers habituellement peu plaisants. Mais qu’un brin de talent vienne à s’en mêler et voici que l’amour tu déploie ses ailes de géant en nous faisant vibrer. Version PDF ♥ Article lu 568 fois

Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ?(...) Les photos de ToF' sur Facebook Apprendre la Philosophie Le Blog de TOF' EnfantdeNovembre

Pour qui sonne le glas? Métaphysique, ontologie, esprit

Related: