background preloader

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Les photos de ToF' sur Facebook Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ?, paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M. – A. – B. – C. 4 WPS, p. 130. 6 NC, p. 275.

Le son comme arme [1/4] : aspects techniques de l'audition & infrasons dessin de Tristan1 Un grand merci à Solenn Moreau, Claude Ollivier, Alexandra et aux lecteurs d’Article XI pour leurs relectures avisées. Pour amorcer cette nouvelle série d’articles, sur les usages politiques et sociaux du son, on s’intéresse à de nouvelles armes, dites soniques ou acoustiques, qui équipent les polices, les armées, les commerces et même les particuliers de divers pays. Tour d’horizon de la panoplie existante, depuis les armes infrasoniques (1/4), en passant par les fréquences moyennes & la musique (2/4) et jusqu’aux très hautes fréquences et aux ultrasons (3/4), majoritairement employées dans le domaine sécuritaire. Et premières ébauches d’une résistance sonore (4/4). « Les oreilles n’ont pas de paupières »2 : aspects techniques de l’audition Avant d’entrer dans le détail, petit détour par la technique pour capter comment tout ça fonctionne. « Le fantôme dans la machine » : les basses fréquences et les infrasons À suivre : « Les fréquences moyennes et la musique (2/4) »

Zélium Le Blog de TOF' EnfantdeNovembre Apprendre la Philosophie Radio France LAT Le Collectif Métaphysique, ontologie, esprit Le Monde Enfances par le Collectif LATLAT LIVRES A TELECHARGER Nous remercions vivement et au nom de tous notre rédac’ chef d’anthologie. Tof’enfantdenovembre est devenu lentement sa propre matière* à bercer de toute sa tendresse nos écrits pourtant trempés. L’infans tant attendu est né de son silence ; comme si en assemblant nos voix, l’alchimiste avait composé une substantifique moelle, délice de pipistrelle , ou plus prosaïquement mad’hélène qu’il nous fait maintenant partager à l’entrée du préau. Bravo à lui d’avoir réussi ce tour de force de réunir 24 auteurs particuliers venus d’horizon différents pour harmoniser leurs talents en guise de cadeau d’anniversaire servi en avance qui durera tout le mois de novembre …si ce n’est plus **car c’est un véritable bouillon de culture que ces quelques lamelles sous le microscope tof’ien ! LAT pour vous fair’lire. Télécharger gratuitement “Enfances” par le collectif LAT Version PDF Version EPUB Version MOBI *Merci Lefilceleste ♥ Article lu 2001 fois

Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ?(...) - Dans son sens originel, puis traditionnel, la philosophie regroupe un certain nombre de champs de réflexion, de démarches ou d’attitudes pratiques. - Sans doute le premier aspect – pratique – n’est-il pas dissociable du second : tout effort pour élaborer une règle de vie, pour adopter une attitude réfléchie et responsable implique une réflexion critique et une interrogation sur les conditions de possibilité d’un savoir. - Il s’agit ici pour Jankélévitch de s’interroger sur la nature, l’essence de la philosophie.

LABYRINTHE(S) Chers Jean, Souad, Phil, Aganticus, Emmanuelle, Dominique, Kaloup, Denis, Air Nama, Henri-Pierre, Lenilo, Enfant de Novembre, Damien, Aziyadé, A Lost Child & Cicero, auteurs contributeurs de ce recueil dirigé par Tof’enfantdenovembre, et chers lecteurs, En même temps que nos remerciements les plus chaleureux pour les textes confiés, nous tenons également à exprimer nos regrets sincères concernant le retard de leurs publications sur le site LAT. Nous avons connus quelques avatars en forme de piratage qui nous ont valu des soirées de prises de bec et de claviers, de labyrinthes enchevêtrés d’improbables codes dégénérés, outre la vie qui défile à vitesse grand V, le quotidien qui nous englue, les engagements qui nous élèvent, les bannières qui planent dans un ciel grisâtre, et puis, tout de même, le printemps ! Enfin ! Merci de votre patience et tant pis pour la confiance qui s’érode, c’est la vie ; l’écriture ou la vie ! LAT vous aime ô combien ! ♥ Article lu 919 fois

Related: