background preloader

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point
Les loisirs, quel boulot ! La question du travail implique toujours, par opposition, celle des loisirs (comme si le travail excluait mécaniquement plaisir et liberté - loisir vient du latin licere, permis). Ce sont donc les loisirs, le tourisme et les vacances – ce moment où nous faisons de nos vies des petites maquettes de paradis et du mois de congés une épopée de poche – que l’écrivain poète Jean-Michel Espitallier a décidé d’explorer. Son univers linguistique et sonore aussi inventif et burlesque que délicieusement dérangeant, mêle listes et inventaires, détournements et parodies, mauvaises farces et vrais chocs de langue.

http://www.ventscontraires.net/

Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ?, paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M. – A.

Danser à Paris dans les années 1970-80 disco light by Martin Fisch En matière de pratiques culturelles, le développement de la fréquentation des discothèques est sans doute l’évolution la plus notable, à la fin des années 1970, et elle passe totalement inaperçue des radars macro-sociologiques de l’époque, notamment des enquêtes sur les pratiques culturelles des Français. On peut y voir une confirmation de ce constat, formulé par Olivier Donnat et Augustin Girard : Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet » Le Journal Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure.

Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ?(...) Ils ont débarqué Et leur lieu d'aterrissage fut Montreuil, charmante bourgade de la région parisienne.C'est sur les fenêtres de mes confrères d'Ubisoft qu'ils ont commencé à apparaitre (dont les bureaux sont en face du mien) La réaction ne se fit pas attendre et la contre attaque (chez nous) fut foudroyante : Bon ok, comparé à leurs invaders, ça fait pitié, mais ce ne fut qu'un début (me demandez pas ce qu'est le truc en haut à droite). Le jour même, pour montrer qu'on était pas des nuls, on a envoyé du lourd Et bin la semaine suivante ces coquins nous ont balancé une contre-attaque bien baleze : J'avoue, on était un peu sonnés.

Cours de Gilles Deleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.

Mode d’emploi pour démarrer une civilisation Et si l'esprit du libre qui est déjà en place dans la société de la connaissance et de la créativité pouvait se propager à l'univers du matériel, des outils du fermier, de l’ouvrier, de l’entrepreneur ou du producteur. Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. entretien de Michel Foucault avec André Berten 1981, institut de criminologie, université du Louvain, Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 4 pagesPublished byFrans Tassigny Tags analyse, aveu, brion, criminologie, formes, foucault, harcourt, louvain, michel, positivisme, pouvoir, question, rapport, savoir, université, véridiction, vrai Mes publications

N'oublions pas à quoi ressemble une « intervention humanitaire » par William BLUM n’oublions pas à quoi ressemble une « intervention humanitaire » sachons pourquoi la Libye a été désignée pour une « intervention humanitaire » Le 9 avril, Condoleezza Rice a prononcé un discours à San Francisco. Du moins elle a essayé. L’ancienne Secrétaire d’Etat fut continuellement interrompue par des cris du public, « criminelle de guerre » et « tortionnaire » (grâce aux camarades de et ).

Parcours lévinassien - Heidegger vu par Lévinas Le mauvais génie < Il est né, il a travaillé, il est mort. C’est ainsi que Heidegger commença un jour un cours sur Aristote. Antigone 2011 ou le fils du bédouin Dans mille ans, on ne se souviendra ni de Bush, ni de Blair, ni évidemment du paltoquet vagal mais de la figure emblématique de Ben Laden oui. Dans mille ans, si notre monde existe encore pure hypothèse d’école, on parlera peut-être encore de la mobylette d’Omar (sans bien se souvenir qu’il fût Mollah de son état) mais on se fichera sûrement du lieu de sépulture moustachue d’Aznar et il serait bien étonnant de retrouver fleurie de frais la tombe de l’obscur larbin Barroso. En revanche, enterré ou pas, on colportera encore l’épopée du cavalier barbu et « barbare » qui osa défier l’empire, en son image d’Epinal, plutôt qu’en ce portrait désacralisé du vieil homme grisonnant se zappant lui-même à la télé comme un beauf avachi made in Pakistan. On se souviendra encore comme pour le Samson biblique de ces deux colonnes présomptueuses effondrées sur les marchands du temple en mondiovision, sacrée performance. A l l a h u n e A l l a h d e u x

Martin Heidegger et l'ontologie par Emmanuel Lévinas (Le temps) La notion de sujet, - l'opposition du sujet à l'objet et son rapport avec lui, la spécificité de ce rapport, irréductible aux relations comme ressemblance, égalité, action, passion, causalité - caractérise la philosophie moderne. Pensant jusqu'au bout la notion du sujet, la philosophie transcendantale, à travers ses variations, affirme que la condition de l'être n'est pas un être à son tour. Le fondement de l'objet par le sujet n'équivaut pas au fondement de la conséquence par la principe.

”Chapeau Monsieur”... l’histoire d’un couvre-chef - Argenton-sur-Creuse. Exposition mode - Mode Grâce à la collection de chapeaux et d’outils recueillis par M. Haclin, ancien chapelier, donnée au musée en 2010, cette exposition permet de découvrir l’évolution du chapeau d’homme aux XIXe et XXe siècles ainsi que le travail de chapelier. Les matériaux utilisés varient en fonction des modes et des saisons mais aussi en fonction de celui qui les porte ! Histoire du chapeau masculin Dans l’Antiquité grecque et romaine, chapeaux de feutre ou de paille tressée sont portés par les hommes, tels la tholia, le galerus ou le pétase. Mais c'est au Moyen-Age que le port du chapeau devient plus courant.

Related: