background preloader

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point
Les loisirs, quel boulot ! La question du travail implique toujours, par opposition, celle des loisirs (comme si le travail excluait mécaniquement plaisir et liberté - loisir vient du latin licere, permis). Ce sont donc les loisirs, le tourisme et les vacances – ce moment où nous faisons de nos vies des petites maquettes de paradis et du mois de congés une épopée de poche – que l’écrivain poète Jean-Michel Espitallier a décidé d’explorer. Son univers linguistique et sonore aussi inventif et burlesque que délicieusement dérangeant, mêle listes et inventaires, détournements et parodies, mauvaises farces et vrais chocs de langue.

http://www.ventscontraires.net/

Related:  2011

Danser à Paris dans les années 1970-80 disco light by Martin Fisch En matière de pratiques culturelles, le développement de la fréquentation des discothèques est sans doute l’évolution la plus notable, à la fin des années 1970, et elle passe totalement inaperçue des radars macro-sociologiques de l’époque, notamment des enquêtes sur les pratiques culturelles des Français. On peut y voir une confirmation de ce constat, formulé par Olivier Donnat et Augustin Girard : lechatnoiremeutier Rapport de l’audience des Femmes dénonçant le cas Atenco devant la Commission Inter-américaine des Droits Humains. Compagnons et compagnes de la Sexta nationale et internationale Compagnons et compagnes du Réseau contre la Répression et pour la solidarité À tous et à toutes les compagnons et compagnes solidaires qui nous ont accompagnées dans cette lutte qui est à nous tous et toutes : Au mois de mars dernier, nous nous sommes présentées à la Commission Inter américaine des Droits Humains (CIDH) pour donner notre témoignage, en affrontant la nombreuse délégation de l’État mexicain.

Enfances par le Collectif LATLAT LIVRES A TELECHARGER Nous remercions vivement et au nom de tous notre rédac’ chef d’anthologie. Tof’enfantdenovembre est devenu lentement sa propre matière* à bercer de toute sa tendresse nos écrits pourtant trempés. L’infans tant attendu est né de son silence ; comme si en assemblant nos voix, l’alchimiste avait composé une substantifique moelle, délice de pipistrelle , ou plus prosaïquement mad’hélène qu’il nous fait maintenant partager à l’entrée du préau. Bravo à lui d’avoir réussi ce tour de force de réunir 24 auteurs particuliers venus d’horizon différents pour harmoniser leurs talents en guise de cadeau d’anniversaire servi en avance qui durera tout le mois de novembre …si ce n’est plus **car c’est un véritable bouillon de culture que ces quelques lamelles sous le microscope tof’ien ! LAT pour vous fair’lire.

Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ?, paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M. – A.

Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ?(...) Ils ont débarqué Et leur lieu d'aterrissage fut Montreuil, charmante bourgade de la région parisienne.C'est sur les fenêtres de mes confrères d'Ubisoft qu'ils ont commencé à apparaitre (dont les bureaux sont en face du mien) La réaction ne se fit pas attendre et la contre attaque (chez nous) fut foudroyante : Bon ok, comparé à leurs invaders, ça fait pitié, mais ce ne fut qu'un début (me demandez pas ce qu'est le truc en haut à droite). Le jour même, pour montrer qu'on était pas des nuls, on a envoyé du lourd Et bin la semaine suivante ces coquins nous ont balancé une contre-attaque bien baleze : J'avoue, on était un peu sonnés.

Actualités Contre les prisons de sécurité maximale Le dimanche 6 avril 2014 des compagnons de plusieurs endroits de Grèce se sont réunis à proximité de la prison de Domokos pour protester contre le nouveau projet de réforme des prisons du ministère de la Justice, et pour envoyer force et chaleur aux prisonniers détenus là-dedans. Aux [...] “L’État assassine les détenus — Ilir Kareli” (prison de Koridallos, Athènes) Le lundi 24 mars 2014, les prisonni-ères/ers en Grèce annoncent une mobilisation pour protester contre les conditions de détention toujours plus strictes, exigeant que le gouvernement retire son projet de loi. D’après cette future loi, les détenu-e-s considéré-e-s comme « dangereu-ses/x » seront [...]

LABYRINTHE(S) Chers Jean, Souad, Phil, Aganticus, Emmanuelle, Dominique, Kaloup, Denis, Air Nama, Henri-Pierre, Lenilo, Enfant de Novembre, Damien, Aziyadé, A Lost Child & Cicero, auteurs contributeurs de ce recueil dirigé par Tof’enfantdenovembre, et chers lecteurs, En même temps que nos remerciements les plus chaleureux pour les textes confiés, nous tenons également à exprimer nos regrets sincères concernant le retard de leurs publications sur le site LAT. Nous avons connus quelques avatars en forme de piratage qui nous ont valu des soirées de prises de bec et de claviers, de labyrinthes enchevêtrés d’improbables codes dégénérés, outre la vie qui défile à vitesse grand V, le quotidien qui nous englue, les engagements qui nous élèvent, les bannières qui planent dans un ciel grisâtre, et puis, tout de même, le printemps ! Enfin !

Alain Badiou - L'aveu du philosophe Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies. Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Cours de Gilles Deleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.

Mode d’emploi pour démarrer une civilisation Et si l'esprit du libre qui est déjà en place dans la société de la connaissance et de la créativité pouvait se propager à l'univers du matériel, des outils du fermier, de l’ouvrier, de l’entrepreneur ou du producteur. Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Sous les candélabres blancs et roses des marronniers en fleurs & autres nouvelles et poèmes LAT a réuni 12 auteurs pour vous raconter, sous forme de poèmes, de lettre, d’essai, et de nouvelles leur évocation d’un amour qui ne se clame pas, mais se murmure, se cache ou se tait, se dévore ou se chamaille, se devine en se laissant aller à des travers habituellement peu plaisants. Mais qu’un brin de talent vienne à s’en mêler et voici que l’amour tu déploie ses ailes de géant en nous faisant vibrer. Version PDF ♥ Article lu 568 fois

entretien de Michel Foucault avec André Berten 1981, institut de criminologie, université du Louvain, Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 4 pagesPublished byFrans Tassigny Tags analyse, aveu, brion, criminologie, formes, foucault, harcourt, louvain, michel, positivisme, pouvoir, question, rapport, savoir, université, véridiction, vrai Mes publications

Related:  ACTIVITES LOISIRSmaniaval