background preloader

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Ventscontraires.net, la revue collaborative du Rond-Point

Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ?, paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M. – A. – B. – C. 4 WPS, p. 130. 6 NC, p. 275.

Le son comme arme [1/4] : aspects techniques de l'audition & infrasons dessin de Tristan1 Un grand merci à Solenn Moreau, Claude Ollivier, Alexandra et aux lecteurs d’Article XI pour leurs relectures avisées. Pour amorcer cette nouvelle série d’articles, sur les usages politiques et sociaux du son, on s’intéresse à de nouvelles armes, dites soniques ou acoustiques, qui équipent les polices, les armées, les commerces et même les particuliers de divers pays. Tour d’horizon de la panoplie existante, depuis les armes infrasoniques (1/4), en passant par les fréquences moyennes & la musique (2/4) et jusqu’aux très hautes fréquences et aux ultrasons (3/4), majoritairement employées dans le domaine sécuritaire. Et premières ébauches d’une résistance sonore (4/4). « Les oreilles n’ont pas de paupières »2 : aspects techniques de l’audition Avant d’entrer dans le détail, petit détour par la technique pour capter comment tout ça fonctionne. « Le fantôme dans la machine » : les basses fréquences et les infrasons À suivre : « Les fréquences moyennes et la musique (2/4) »

La Une Zélium Apprendre la Philosophie Radio France décryptage de l'actualité des médias Métaphysique, ontologie, esprit Le Monde Vladimir JANKELEVITCH Philosophie morale « Dès le premier tressaillement de la réflexion l'esprit d'inquiétude nous tourmente ; car la réflexion n'est pas là pour confirmer les évidences, mais au contraire pour les contester. La philosophie de Descartes, par exemple, commence avec le doute radical, c'est-à-dire avec une entreprise tout à fait absurde et, en apparence, déraisonnable : mais le doute lui-même est-il autre chose que la forme la plus critique de la prise de conscience ?(...) - Dans son sens originel, puis traditionnel, la philosophie regroupe un certain nombre de champs de réflexion, de démarches ou d’attitudes pratiques. - Sans doute le premier aspect – pratique – n’est-il pas dissociable du second : tout effort pour élaborer une règle de vie, pour adopter une attitude réfléchie et responsable implique une réflexion critique et une interrogation sur les conditions de possibilité d’un savoir. - Il s’agit ici pour Jankélévitch de s’interroger sur la nature, l’essence de la philosophie.

FRANCE INFO Cours de Gilles Deleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.

entretien de Michel Foucault avec André Berten 1981, institut de criminologie, université du Louvain, Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 4 pagesPublished byFrans Tassigny Tags analyse, aveu, brion, criminologie, formes, foucault, harcourt, louvain, michel, positivisme, pouvoir, question, rapport, savoir, université, véridiction, vrai Mes publications Dix choses que j'ai apprises sur moi-même grâce à la... Ce n’est pas l’inné ou l’acquis, mais les deux à la fois, si bien que je ne peux pas tenir mes gènes entièrement pour responsables du fait que... Text Albums, Sciences, French From Frans Tassigny Pages: 3 Views: 4 Downloads: 0 NOS DERNIERES PUBLICATIONS KHEOPSY ( fr - angl ) " Constituer la tradition d’un tel esprit est une entreprise de longue haleine et un pari à longue portée. Albums, News, English Pages: 2 Views: 1 Psychanalyse, spiritisme et charlatanisme Chez les psychanalystes, il y a des modérés, des extrémistes et des illuminés. Pages: 4

Related: