background preloader

La gauche doit proposer un nouveau pacte social

La gauche doit proposer un nouveau pacte social
Article écrit pour Politiko.fr Les élections primaires du parti socialiste viennent de battre leur plein ces deux dernières semaines, mais les propositions, elles, continuent de sonner creux. Plus que jamais, le problème du PS n’est pas qu’il se meurt, c’est qu’il ne finisse pas de mourir, continuant ainsi de donner de stériles espoirs à une grande partie des français qui attendent pourtant de véritables solutions alternatives qui pourraient enfin apporter à la société un renouveau démocratique, économique et social. Puisque rien ne viendra des politiciens, c’est à nous d’exprimer nos demandes. Dans cet article, j’aimerais commencer par aborder la nécessité d’un renouveau du pacte social français, en montrant que le système actuel est fondé sur des mythes qu’il convient de dépasser : les acquis sociaux, le plein emploi, l’État protecteur. Les acquis sociaux, oui mais pour qui ? La fin des politiques pro-emploi Pour une juste redistribution des gains de productivité Illustrations BarbaraLN

http://www.tetedequenelle.fr/2011/10/gauche-nouveau-pacte-social/

Related:  2011

Je suis candidat pour 2012, soutenez cette campagne hors du commun ! Voilà, c’est fait ! Depuis 10:41 ce matin, je suis officiellement candidat pour 2012. Mon slogan : Entretien sur le revenu universel (vidéo) Rencontre dans un café parisien avec Seb Musset et Stéphane Laborde pour parler du revenu universel. L'objectif de ces deux blogueurs et agitateurs de la scène politique est de placer le revenu universel (ou dotation inconditionnelle) au cœur du débat de 2012. Et il est vrai que c'est un sujet qui a été pas mal esquivé par la gauche jusqu'ici, mal connu et desservi en outre par les approches libérales qui s'en sont emparées, via Christine Boutin notamment. Le revenu universel est pourtant probablement une des idées les plus subversives pour le système qui soit. Elle mérite donc qu'on en débatte, d'autant qu'en tirant ce fil là on en arrive très vite à parler de fiscalité, de rapport au travail, de temps libéré et de citoyenneté.

Soyons sérieux, jouons ! (4/5) : Le jeu est le futur du travail Dans son roman de 1959, Le temps désarticulé, l’auteur de science-fiction Philip K. Dick nous entraine dans une petite ville américaine des plus typiques. Dans cette bourgade vit un homme connu pour ses capacités à gagner constamment au concours « Où se trouvera le petit homme vert demain ? Guéant estime que Hollande n'a "pas la carrure" pour être président Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a estimé vendredi 21 octobre que le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, n'avait "pas la carrure" pour être président mais qu'en revanche, Nicolas Sarkozy était "une valeur sûre", dans une interview accordée au Figaro. "C'est maintenant que les Français vont pouvoir comparer le candidat socialiste François Hollande et le presque candidat Nicolas Sarkozy", a expliqué M. Guéant, jugeant que "François Hollande n'a pas la carrure". "Martine Aubry a dit qu'il n'avait pas d'épine dorsale. Ségolène Royal, qui le connaît bien, a critiqué son indécision. Laurent Fabius a lancé: 'François Hollande président?

NAMIBIE : Subvention du revenu de base: 'Laissez d’autres goûter ce que nous avons goûté' WINDHOEK, 17 fév (IPS) - Une Allocation du revenu de base (BIG) universelle créerait la paresse et la dépendance chez les pauvres de la Namibie, déclarent des politiciens. Un projet-pilote audacieux a été initié pour prouver que cette affirmation est fausse. IPS a parlé avec l'un des bénéficiaires de la BIG. Bertha Hamases, 32ans, est une femme élancée, maigre, avec un visage fané et un éclat amical dans ses yeux. Voici pourquoi il nous faut un revenu garanti En complément à mon article sur les 10 mauvaises objections au revenu de vie, voici la traduction d’un texte de C.A. L’Hirondelle & J.S. Larochelle paru sur le site Livable for all. L’encre des cartons d’emballage contamine nos aliments (Source : Futura-Sciences) Les aliments conditionnés dans les emballages en carton absorbent les substances chimiques des encres contenues dans ces emballages, selon des tests réalisés par l’association UFC Que Choisir. Quelle est la proportion de produits contaminés ? Quels sont les risques ? Nos cartons alimentaires seraient-ils toxiques ?

Allocation universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4].

Faites entrer l'assisté ! "Au royaume de l'UMP, un jour ou l'autre, coupable, tu seras." Et zut ! Pour une fois qu'un UMP ne parlait pas de musulman ou de laïcité à géométrie variable, mais retroussait les manches de son bleu d'usine pour prendre à bras le corps du haut de ses 11146 euros net par mois les dures contingences d'une vie de grisaille embellie par l'abondante rétribution patronale d'une poignée d'euros mensuelle... UE: les citoyens face aux banques 495,621 ont signé. Allons jusqu'à 500,000 Publié le 29 Septembre 2011 C'est incroyable, ils sont en train de recommencer.

Related: