background preloader

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)
Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée). Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques. Si les statuts ne font pas tout, il faut reconnaître que les principes de la Scop peuvent faciliter la conciliation entre efficacité économique et équité sociale. Les principes de fonctionnement L'entreprise appartient à ses salariés, qui possèdent au moins 51 % du capital. Etre salarié ou dirigeant d'une Scop Pourquoi une telle pratique ?

http://www.alternatives-economiques.fr/les-societes-cooperatives-ouvrieres-de-production--scop-_fr_art_350_27913.html

Related:  ARTICLES DE PRESSEGouvernanceTravail

SCOP : un statut qui n'est pas neutre ! 1° La Scop est-elle une société commerciale ? La Scop est une société commerciale pouvant exercer son activité dans tous les secteurs. Le capital social minimum est de 18 500 € pour une Scop SA avec au moins sept associés salariés. L'entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales RESPONSABLES DU Séminaire Olivier Favereau Co-directeur du département Économie, Homme, Société P. Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties :

Brochures et guides Scic et collectivités territoriales en 30 questions Avise, septembre 2008 (réédition) - 28 pages Des réponses synthétiques aux questions les plus fréquemment posées sur les modalités de participation d'une collectivité locale à une Scic : capital, gestion, marchés publics ou responsabilité des élus,...

Crédit Agricole : des pubs qui posent question Dès qu'ils franchissent la porte de leur banque coopérative, les sociétaires sont « chez eux ». D'où la formule à l'entrée de la maison natale de Alphonse Desjardins, à Levy (Québec) : « Bienvenue chez vous ! ». La Scop, un outil... pas un miracle Régulièrement, et plus encore depuis quelques mois avec la dégradation du contexte économique, la reprise sous forme de Scop (société coopérative et participative) est présentée comme " la " solution pour assurer le sauvetage des entreprises défaillantes. Ce n'est pas faux : les entreprises reprises en Scop, qu'elles soient en bonne santé ou en difficulté, ont un taux de survie à cinq ans qui dépasse toujours les 60 %. Pour autant, donner à croire que toute entreprise en grande difficulté pourrait repartir avec l'ensemble de son personnel est une illusion. Et cette illusion risque, dans ces moments de détresse pour les salariés, d'aggraver au final leur situation.

Déploiement d'un RSE et changements métiers : comment gérer la transition ? 01net. le 06/01/12 à 10h50 L’une des périodes les plus stratégiques dans le déploiement d’un réseau social est la phase transitoire, durant laquelle vont coexister les anciennes habitudes de travail et les grands changements opérationnels. La mise en place d’un outil collaboratif a de nombreuses répercussions sur les métiers et leurs fonctionnements. Car il ne s’agit pas seulement de développer de nouvelles actions, mais bien de transformer son activité.

Documents pédagogiques / Médiathèque de Décines Les tutoriels informatiques Les fiches pédagogiques Les tutoriels informatiques Vous avez besoin de conseils en informatique, sans avoir à vous déplacer à la médiathèque ? Créer une SCOP ou une SCIC SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés. Qu'est-ce qu'une Scop ? Les salariés sont associés et actionnaires majoritaires de l'entreprise, dont ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Ils participent aux choix stratégiques de l'entreprise et décident du partage des bénéfices.

Related: