background preloader

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)
Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée). Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques. Les principes de fonctionnement L'entreprise appartient à ses salariés, qui possèdent au moins 51 % du capital. Etre salarié ou dirigeant d'une Scop Le statut de salarié-associé : les contrats de travail des salariés des Scop sont régis par le droit commun du travail. Pourquoi une telle pratique ? Les Scop en quatre questions Socoden Spot

Ethiquable, de 3 à 62 salariés en cinq ans Ils sont trois, la quarantaine dynamique, devenus amis lorsqu’ils étaient étudiants, et ils viennent de créer à Fleurance, dans le Gers, Echange équitable, la première Scop française dans le domaine du commerce équitable. Rémi, commercial dans une maison de disque, était parti en province et était devenu responsable de la distribution en grandes surfaces d’une gamme de compléments alimentaires et de produits bio. Il développait les ventes et avait acquis une expérience importante des pratiques commerciales des grands distributeurs. Stéphane, consultant au sein d’un cabinet d’aide au développement, s’occupait de projets de réorganisation de filières agricoles, comme celle du coton au Bénin, et d’actions d’appui à la commercialisation de produits (sucre, huile, etc.) dans les pays du Sud. Christophe les rejoint. Tour de table Commence ensuite la constitution du tour de table. 25 personnes, des amis et la famille, apportent plus de 150 000 euros. Commentaires Commenter cet article

SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés. Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables, vétérinaires). La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables). L'impartageabilité de ces réserves (c'est-à-dire l'impossibilité de les incorporer dans le capital social ou de les distribuer) favorise sa pérennité. La Scop est l'acronyme de société coopérative de production ou société coopérative et participative. Associés On distingue deux types d'associés : Les associés salariés de l'entreprise - 2 au minimum et 100 au maximum pour une SARL,- 2 au minimum pour une SAS,- 7 au minimum pour une SA. Engagement financier

Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Pour mieux comprendre ce que sont les Scop, les Scic et même les CAE, découvrez le premier film d'animation sur les Sociétés coopératives :

Comment vendre un projet ConseilsMarketing,fr a le plaisir d’accueillir Julien Renvoyé Responsable Marketing du site de Chat Unikity.fr. Julien va nous donner quelques bons conseils pour apprendre à vendre un projet en prenant comme exemple leur site internet. Je me présente, je m’appelle Julien Renvoyé, je suis l’un des co-fondateurs de la société Unikity, un tout nouveau site de tchat venant d’ouvrir ses portes. Pour la petite histoire… Au moment de la recherche de partenaires, d’accompagnateurs ou encore lors de notre première approche auprès de nos investisseurs, j’ai été amené à présenter notre service/produit. Pour nous assurer une crédibilité maximale et réaliser une présentation dynamique et persuasive, j’ai alors créé une présentation PowerPoint. Ce que j’aimerais évoquer dans cet article, c’est l’importance que l’on doit accorder à la forme d’une présentation. 1. Le marketing est selon moi un ensemble de techniques permettant à une audience de se souvenir de vous. 2. 3. 4.

Qu'est-ce qu'une Scop ? Une Scop ? Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Dans une Scop, ces derniers détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. La Scop est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés. Dans une coopérative agricole ou une coopérative de consommateurs, les membres associés ne sont pas les salariés, mais des agriculteurs ou des consommateurs qui mettent en commun leurs ressources. Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n'importe quelle entreprise. Dans une Scop, le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d'intéressement ; une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l'entreprise. Une Scic ? Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Une CAE ? Film d'animation sur la création d'entreprise en Scop

Claie - Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l’Economie sociale et solidaire Le dispositif microprojets est mis en œuvre dans les Alpes maritimes par la CLAIE, il est cofinancé par l'Union Européenne (sous mesure 4-2.3 du programme opérationnel national du Fonds Social Européen) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PROGRESS). Qui peut en bénéficier ? Les associations ou les coopératives de moins de 5 salariés souhaitant développer un nouveau projet au sein du territoire des Alpes-Maritimes. La priorité étant accordée aux structures qui n'ont pas déjà bénéficié d'une aide publique. A noter que le dispositif ne peut pas soutenir directement les personnes physiques. Quel est le montant de la subvention ? La subvention octroyée peut s'élever à 23 000€ pour financer des frais de salaires, de formation, l'achat de petit matériel, la formalisation de partenariats, la création d’outils, la mise en place de supports de communication ou encore des prestations d'accompagnement ou d'expertise. Quels sont les critères de sélection ? Outils et documents microprojets :

Créer une SCOP ou une SCIC SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés. Qu'est-ce qu'une Scop ? Les salariés sont associés et actionnaires majoritaires de l'entreprise, dont ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Depuis 1884, date des premiers chiffres disponibles, jusqu’à aujourd’hui, le nombre de Scop est passé de 51 à 1707 en 2005 puis à 1959 en 2010. Concernant les secteurs d'activité, il n'y a pas de limitation sectorielle. 50 % des Scop sont actives dans le secteur des services, 28 % dans le bâtiment et les travaux publics et 22 % dans l'industrie. Qu’est-ce qu’une SCIC ? En créant une Scop ou une Scic : Quel impact sur le territoire ? Comment créer une Scop ou une Scic ? Créer une Scop ou une Scic équivaut à créer une entreprise classique.

Qu'est-ce qu'une Scop ? Pour créer son entreprise, on se renseigne sur son statut. Ici, zoom sur la Scop. Dans une Scop, les salariés, en tant qu'associés majoritaires, décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise. Une Scop, une entreprise commerciale pas comme les autres Constituée sous forme de SA ou SARL, elle peut exercer dans tous les domaines. Les spécificités de la Scop Maîtrise de l'entreprise par ses salariés. Valorisation du travail et de l'entreprise. Un capital variable. Un poids égal pour chaque associé. Les objectifs de la Scop Être performante économiquement, préserver et développer l'emploi Développer la responsabilité individuelle pour favoriser une gestion démocratique et valoriser les salariés par la formation. Travailler ensemble et assurer la pérennité de l'entreprise Partager équitablement les profits Et sa fiscalité ? Quelques chiffres. Pour en savoir plusScop Entreprises : c'est le site de la Confédération générale des Scop.

Coaching en présentation business - présentation en public Il n’ y a pas de meilleure façon de réussir sa présentation devant un public que de s’y préparer. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos coachs en présentations Business afin de vous accompagner et de vous conseiller avant le déroulement de votre présentation. Nos coachs vous donneront également les techniques et les secrets des meilleurs présentateurs.

Related: