background preloader

Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Libye

Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Libye
Related:  Infos économies

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'?radiquer quatre fois la pauvret? INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Dans son rapport, la confédération d'ONG britannique cite l'Index des Millardaires de Bloomberg dont la dernière version estime à 240 milliards de dollars, le revenu net des 100 personnes les plus riches du monde en 2012. Loading Slideshow 26.

Intervention au Mali La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand En matière d'assurance-chômage, la Cour des comptes dit tout haut ce que beaucoup craignent tout bas. Dans un rapport très critique sur l'efficacité des politiques de l'emploi, publié mardi 22 janvier, la Cour détaille la difficile équation que va devoir résoudre le régime d'indemnisation du chômage dans les prochains mois et les coupes auxquelles il va inévitablement falloir procéder. L'Unedic accumule en effet les déficits, aggravés par l'ampleur de l'explosion du chômage. L'organisme qui gère l'assurance-chômage devrait ainsi perdre 5 milliards d'euros en 2013, alors qu'il accumule déjà 13,7 milliards d'euros de dette fin 2012. "Une telle tendance apparaît insoutenable", résume Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, en demandant aux partenaires sociaux, qui doivent négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage en 2013, de prendre des mesures correctrices.

Pourquoi la France intervient-elle au Mali ? L'intégralité du débat avec André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne , mardi 15 janvier 2013 La France a déclaré la "guerre contre le terrorisme", en lançant vendredi 11 janvier une intervention armée au Mali. La décision d'intervenir a été prise à la suite d'une offensive coordonnée des islamistes armés alliés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sur Kona, verrou entre le nord et le sud malien. Le nord du Mali, région en majorité désertique, est depuis fin juin 2012 sous contrôle total de ces groupes armés, qui prônent une application rigoriste de la charia (loi islamique). André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l'Afrique saharo-sahélienne a répondu à vos questions. Max : Pourquoi la France intervient-elle maintenant au Mali ? Sévaré prise, on pouvait penser que Bamako aurait aussi été prise par les groupes armées djihadistes. En troisième lieu, cette intervention se fait aussi dans le cadre de la résolution 2 085 de l'ONU. Non. Non.

Grandiose : le mensonge du réchauffement climatique dénoncé par … un satellite ! – Jean-Patrick Grumberg On ne le répètera jamais assez : l’écologie au service des hommes, oui bien entendu. Mais l’écologie détournée, utilisée à des fins idéologiques (suivez mon regard), et dirigée contre nous en une forme de dictature 2.0, c’est ni plus ni moins qu’un procédé moderne pour limiter, puis détruire, un peu plus, nos libertés, pour nous assommer de nouvelles taxes, et pour enrichir une poignée de mandarins. Et bien entendu, cette écologie là repose sur des mensonges et des épouvantails. C’est le cas du réchauffement climatique, cette escroquerie à échelle mondiale inventée par des « scientifiques » sans scrupules qui se sont enrichis à nos dépens et avec notre argent. Mais la NASA vient de siffler la fin de la récréation des charlatans. Les données satellites réelles depuis l’année 2000 jusqu’à 2011 viennent d’être publiées, et elles montrent que l’atmosphère dissipe infiniment plus de chaleur dans l’espace qu’indiqué dans les rapport alarmistes des Nations Unies. En résumé.

Mali: le passé trouble des deux otages Français L'armée malienne, épaulée par des soldats français, recherche, ce vendredi, deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés la veille à leur hôtel par des hommes armés dans le nord du Mali. Le passé de ces deux hommes, présentés dans un premier temps comme des "géologues" suscite beaucoup d'interrogations. Les deux hommes ont été enlevés jeudi vers 1h à l'hôtel "Le Dombia" à Hombori, bourg situé entre Mopti et Gao, par sept hommes armés. Cinq personnes ont été interpellées depuis jeudi à Hombori, dont le guide des Français, Ibrahim Ould Bah, a-t-on appris de source policière. De sérieux doutes sur l'activité des deux Français Au "Dombia", ils n'avaient pas rempli de fiche à leur arrivée, mais leurs noms ont été consignés par la direction de l'établissement dans un cahier qu'a pu consulter l'AFP. leurs noms se retrouvent sur l'ordre de mission de la société MCI signé de son directeur, Djibril Camara. Les activités réelles des deux Français suscient de nombreux doutes. Imprudence

Le secret des Sept Soeurs (Docus) [VF] Les 7 sœurs, ce sont les sept compagnies pétrolières dont les dirigeants se sont partagés le monde, au cours d'une chasse au coq de bruyère, en 1928. Une partie de chasse dont les conséquences secouent encore la planète... C'est cette "véritable et inavouable histoire du pétrole" que raconte le réalisateur Frédéric Tonolli dans un documentaire de 210 minutes e n quatre parties, produit par Sunset Presse, pour France 5, depuis l'été 2009. 1. Dès le début du siècle et, plus encore après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances occidentales nouent des relations étroites avec les états pétroliers afin d'assurer aux sept soeurs la mainmise sur les gisements du Moyen-Orient. En 1960, les états producteurs de pétrole s'unissent et créent l'OPEP. 2. Le Moyen-Orient n'a pas constitué l'unique source de pétrole pour le monde occidental. Dès les années 1930, la présence de pétrole dans le Sahara est suspectée. 3. 4. L'Asie et l'Afrique noire font partie de ses fournisseurs.

Au Mali, le putschiste Sanogo démontre à nouveau son pouvoir de nuisance Cheick Modibo Diarra a annoncé sa démission et celle de son gouvernement (Photo: afp) Le capitaine Amadou Haya Sanogo, en forçant le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra à démissionner mardi, a de nouveau démontré un pouvoir de nuisance jamais démenti depuis qu'il a dû rendre le pouvoir après son coup d'Etat de mars qui a plongé le Mali dans le chaos. Pour justifier son putsch du 22 mars ayant renversé le président Amadou Toumani Touré, le capitaine Sanogo avait invoqué l'impuissance du régime à faire face aux groupes armés qui avaient lancé l'offensive dans le nord du pays en janvier, souhaitant redonner sa dignité à une armée défaite et humiliée. En dépit de son retrait officiel du pouvoir, Sanogo est en effet toujours resté extrêmement influent à Bamako, au point qu'il avait reçu dans un premier temps le statut d'ex-chef d'Etat pour avoir occupé le pouvoir illégalement pendant deux semaines. Impunité afp

L’ONU prévoit une crise alimentaire mondiale en 2013 L'ONU a mis en garde la communauté internationale contre l'imminence d'une crise alimentaire mondiale en 2013, écrit le quotidien britannique The Guardian. Les réserves mondiales de céréales ont atteint des niveaux de production dangereusement bas. Par ailleurs, la sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis, la pire depuis plus de 50 ans, a favorisé la hausse des cours du maïs et du soja ces derniers mois et le manque de précipitations en Russie et dans la région de la mer Noire ravive les craintes d'une nouvelle crise alimentaire. Cette hausse si elle se poursuit pourrait provoquer des troubles et des conflits armés dans plusieurs endroits du monde, avertit encore l’’ONU. « Les réserves mondiales de céréales sont si dangereusement basses que les phénomènes météorologiques les plus extrêmes des États-Unis ou d'autres pays exportateurs d'aliments pourraient déclencher une crise alimentaire majeure au cours de l'année prochaine ». « Nous avons moins produit que ce que nous consommons.

Le roi François, sa guerre, ses éléphantes Et maintenant, cap sur les éléphantes. Prenant sans doute exemple sur Napoléon qui avait réorganisé la Comédie Française depuis Moscou, Hollande le Malien a trouvé le temps d'accorder un sursis aux deux éléphantes du zoo de Lyon, menacées d'euthanasie pour tuberculose présumée, et soutenues par la fondation Brigitte Bardot. Il fallait rien moins que le chef de l'Etat, en effet, pour que ce dossier connaisse une percée décisive. La sollicitude pachydermique de Hollande sera sans doute excellente pour ses sondages. Mais qui a décidé, dans quel bureau, que la France "ne pouvait décidément rompre avec ses racines monarchiques" ? Abonnez-vous !

Vers une hausse de la TVA au-delà de 20%? Le pacte de compétitivité présenté en novembre par le gouvernement pourrait faire plus mal que prévu au portefeuille des ménages. Pour financer la baisse des charges de 20 milliards d’euros des entreprises, ce dernier a notamment prévu, outre une baisse des dépenses publiques de 10 milliards d’euros et une nouvelle fiscalité verte susceptible de faire rentrer trois milliards d’euros dans les caisses de l’Etat dès 2016, une hausse de la TVA de 19,6% à 20% dès le 1er janvier 2014 avec 3,3 milliards d’euros de recettes par an à la clé. >> Le plan du gouvernement, c'est par ici Pas «opposé à un relèvement supplémentaire» Mais l’exécutif pourrait aller plus loin. >> Comment le gouvernement va faire payer son pacte aux contribuables >> L'embarrassant remède du docteur Gallois Campagne de lobbying Or selon Christian Eckert, de nombreux secteurs qui sont soumis à ce dernier ne veulent pas entendre parler d’un tel relèvement. >> Hausse de la TVA : Les restaurateurs disent recevoir une gifle

Related: