background preloader

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation
Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc. L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. La démocratisation d'Internet et des technologies de communication a ainsi contribué à l'avènement d'une classe d'auditeurs dotés d'attentes et de besoins différents, mais aussi à l'émergence de créateurs désireux d'exploiter les possibilités offertes par ces nouveaux médias d'échange. Documentaire participatif Car rien n'est encore définitif, de l'aveu d'Hugues Sweeney: «Nous sommes en phase exploratoire. Collaborateur du Devoir Related:  TRANSMÉDIAS - TENDANCES / ANALYSES

Le web-documentaire, raconter la réalité version multimédia | Cr Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Aspects logistiques Modèle économique De la même manière que le documentaire classique, le web-documentaire n’est pas très facile à financer. Questions techniques

Differences between linear and interactive documentaries. Featuring the interactive documentary (I) To establish a correct characterization proposal, it is necessary to analyze the factors that make the interactive documentary to be a new “species” – obviously related to the traditional documentary form and interactive media -, but with its own identity and autonomy to establish itself as an independent genre. Most of the proposals in this field do not usually attempt to differentiate between the traditional audiovisual documentary and the interactive documentary, as they consider the latter to be a natural evolution of the former, just as the Web 1.0 naturally became the Web 2.0. This evolutionary approach seems insufficient to frame and define such a complex and varied genre. The first characteristic defining the two areas is obvious: In the former, the traditional documentary presents a criterion of linearity, i.e. we go from a starting point to an end point (from A to B) and follow a path predetermined by the author of the work. Table 1. Researcher, Professor and Producer References

Comment se construit un web-documentaire - Media Trend Au Festival Européens des 4 Écrans (1), qui s’est tenu à Paris du 18 au 20 novembre 2009, j’ai participé à un atelier consacré aux « Coulisses de la création » d’un web-documentaire. Il était animé par Judith Rueff (2), l’une des fondatrices de l’agence multimédia Ligne 4, qui travaille à un ambitieux projet sur l’Europe. Comment se monte un tel projet? Comment passe-t-on d’une idée à un projet construit? En choisissant, comme thème, l’Europe, Judith Rueff n’a pas choisi la facilité, tant la construction européenne est considérée comme compliquée, éloignée des centres d’intérêt du public, bref peu vendable. Ce web-documentaire est basé sur l’idée de « ponts » entre pays de l’UE et pays qui n’en font pas partie Donc, première question, comment transformer un thème peu porteur en un sujet capable de capter l’attention d’un diffuseur, puisque Ligne 4 n’est, en l’occurrence, que le producteur? Arte ne veut ni d’un documentaire télé ni d’un CD-Rom Reste à convaincre le « client ». Notes

Pourquoi la publicité native constitue la prochaine révolution des médias Il se passe quelque chose au royaume de la publicité, tout particulièrement digitale... Ce phénomène a pour nom « Native Advertising », anglicisme typique de l’économie internet, qui redonne ses lettres de noblesse au bon vieux « Publi Editorial » de la presse écrite… et bien davantage. La publicité native porte bien son nom ; elle désigne un contenu à vocation commerciale, intégré nativement dans l’expérience utilisateur, c’est-à-dire au sein des contenus du média considéré, dans un style (polices de caractère, mise en page, iconographie) comparable à celui du site où il est placé. Il ne s’agit donc plus d’un visuel publicitaire servi dans emplacement publicitaire standard, mais de la présence, dans un flux d’information, d’un contenu endossé par une marque, au bénéfice de celle-ci. Chronique rédigée par Philippe Besnard et Mickaël Ferreira

web-documentaire | La veille C mon TIC 23 nov 2008 Vous vous rappelez de ces livres où on pouvait choisir les actions du personnage : « les histoires dont vous êtes le héros » et si on ne choisissait pas les bonnes actions, on pouvait mourir et fallait tout recommencer… Oui ? ça y est, ça vous rappelle des souvenirs ? C’est le principe de certains web-documentaires : l’internaute peut agir sur ce qu’il est en train de regarder. Le web-documentaire offre un regard différent sur le monde et sur les docu en invitant les internautes à participer. Contrairement au documentaire, on joue, ici, beaucoup plus sur l’interactivité. A l’heure où la presse va de plus en plus mal, les webdocu vont permettre aux journalistes de s’exprimer autrement, de faire passer des informations autrement que par la simple écriture, en impliquant le spectateur. A lire ici , quels sont les types de web-documentaires ? qui utilisent le réseau avec la participation des internautes, comme « Madmundo » ou « JournalE » ou « Boderland » Lire la suite…

The i-docs’ “evolution”, in just 10 points While preparing for the forthcoming i-Docs conference, and thinking about what a great year 2011 has been for factual narratives, we started a discussion between Arnau Gifreu and myself to see if we agreed on the i-docs trends that are emerging just in front of our eyes. Arnau proposed to come up with 10 points that could illustrate the trends and novelties that the years 2011-12 are bringing forward. I thought it was a brilliant idea. Here are the 10 points we came up with. 1. New authoring tools have emerged in the last year. Figure 1. This is particularly true for the tools that make use of HTML5 because effectively they allow live data to be linked to a specific video frame. Both the very well-known projects One Millionth Tower and 18 Days in Egypt have used Popcorn this year… and we are ready to bet that there will be many more next year! Figure 2. 18 days in Egypt Website Figure 3. 2. Figure 4. Figure 5. Figure 6. 3. Figure 7. Figure 8. 4. Figure 9. Figure 10. 6. Figure 11. 7. 8.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens. La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. On trouve dans cette carte mentale une sélection de webdocs réalisée sur Symbaloo par le même CDDP. Détail de la carte :

Dronestagram | Share your best aerial pictures viewed from a drone Le webdocumentaire reste à inventer | WEBDOCU.fr Cet article est le troisième article d’une série intitulée: « Un nouveau dispositif d’information sur Internet », publiée sur notre blog « WEBDOCUS à l’Etude ». Lire le premier-Lire le deuxième. 1. L'omniprésence du narateur dans Thanatorama Une terminologie floue, des définitions propres à chacun. C’est le cas notamment dans Thanatorama. « Nous avons beaucoup tergiversé sur le qualificatif de nos contacts/ personnages.« Contact » a un défaut : il est administratif, froid. Même si la narration peut parfois être troublante, ces webdocumentaires sont avant tout des documentaires, bien loin de la fiction en dépit de la forme parfois utilisée. 2. Le portfolio sonore "Le corps incarcéré", du Monde.fr L’utilisation de plusieurs médias (sons, photos, vidéos, textes) plonge l’internaute en immersion totale dans le récit. « Avec une photographie, chaque internaute fabrique le hors champ. [...] 3. Un webdocumentaire sur l'organisation des forces en Afghanistan Léa Baron – WEBDOCUS à l’étude

Déontologie et transmédia, un amour impossible pour la presse de demain? 24/04/14 : Dans un courrier adressé à François Hollande, Philippe Madrelle, président du CG de la Gironde, demande le report des élections départementales initialement prévues en mars 2015 afin "de prendre le temps d'un véritable débat démocratique". 24/04/14 : En 2018, un Center Parcs ouvrira ses portes en Lot-et-Garonne. 400 cottages (2000 lits d'hébergement) seront proposés aux touristes. 300 emplois seront créés. "Un projet qui permettra d'intensifier l'attractivité du territoire", P.Camani psdt CG47 24/04/14 : Europe Ecologie - Les verts Aquitaine organise une Manifestation anti-nucléaire à Bordeaux et un débat à l'Athénée municipal sur la sortie du nucléaire le Samedi 26 avril 24/04/14 : À l'occasion de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation le 27 avril au Fort du Hâ, tous les motifs de déportation (y compris pour homosexualité) seront visibles sur une oriflamme à côté du Monument aux déportés. 22/04/14 : Élection européenne. 14/04/14 : Rugby.

Rêvons 2011 pour le documentaire dans toutes ses formes | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Sans vouloir replonger dans 2010, on peut admettre que le webdocumentaire a été un buzz. Ici même, sur webdocu.fr, on a tracé le bilan, tenté de le définir, bref le webdocumentaire a gagné en maturité, il va sans dire. Heureusement, on a aussi décortiqué les aspects financiers d’un projet webdocumentaire. Des projets tels que Collapsus – An energy risk conspiracy de Submarine Channel, Out My Window, fragment de l’oeuvre-tentaculaire Highrise de la documentariste canadienne Katerina Cizeck (qui a remporté la premier prix à IDFA-LAB pour digital storytelling), Prison Valley des réalisateurs David Dufresne et Philippe Brault produit par Upian et The Waiting Room de Peter Nicks ont retenu mon attention. La pertinence de leur sujet. Alors what’s next pour le webdoc? Expérimentons! Nous devrons imaginer et rêver de nouveaux partenaires.

[DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie Ils envahissent la maison. Ils s'installent dans votre salon. Les objets connectés arrivent. 1. La présentation fut hollywoodienne. Ces lunettes futuristes peuvent prendre des photos, lancer une visioconférence et permettent de trouver son chemin, grâce à des microphones et de minuscules caméras intégrés aux branches et contrôlables à la voix. Le 27 novembre, on apprenait que Microsoft avait déposé un brevet pour des lunettes à réalité augmentée. 2. C'est un étrange bandeau. Un pas a été franchi avec "Muse", ce serre-tête en plastique blanc "scannant" les émotions de votre cerveau, mis sur le marché pour 199$ en 2013 - la compagnie a réussi à lever 150.000 $ auprès des internautes via le site de "crowdfunding" Indiegogo. Muse convertit les ondes du cerveau en quatre courbes distinctes grâce à des capteurs, puis transmet ces signaux à l'ordinateur (mais aussi à votre iPhone, iPad, Android, etc.) via la technologie Bluetooth. 3. 4. 5. Un canapé qui commande la télévision ? 6. 7. 8. 9. 10.

Le storytelling transmédia expliqué [infographie] Le storytelling transmédia est une technique où on raconte une histoire en déployant sont contenu sur de multiples plateformes. En soi, ça peut sembler être une banale campagne intégrée de marketing, mais c’est bien différent dans les faits. L’arc narratif global est ce qui lie toutes les plateformes ensemble, chacune n’étant pas simplement la répétition du même contenu. Ça peut sembler simple à la base lorsque présenté de cette façon, mais comment fait-on pour en faire une réalité? Qu’est-ce qui est requis et quel est le processus pour y arriver? Getty Images, une des plus grandes banques d’images a préparé une très bonne infographie qui creuse un peu plus loin le processus de création et les considérations que l’on doit avoir lors de l’élaboration d’un projet de storytelling transmédia. Et en plus, ils ont présenté le tout dans une liste de 5 étapes à considérer lorsqu’on travaille sur une campagne transmédia : Voici, ci-dessous, l’infographie complète, pour votre plaisir.

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Aujourd’hui on parle de fragmentation de l’information visuelle, de transversalité du récit, de multiplication des supports et des écrans, de développement des communautés, l’image (fixe ou animée) est d’ailleurs devenue « conversationnelle » dans les réseaux sociaux. POMUne Petite Œuvre multimédia (acronyme POM ou POEM), appelée parfois Petit Objet Multimédia, est une réalisation vidéo ou flash qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur.Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée. Wilfrid Estève Lien :

Related: