background preloader

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »
Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Un anglicisme trompeur La notion de « fake news » pose d’abord un problème de traduction : à strictement parler, le terme anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais plutôt un faux article, une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un. Un mot fourre-tout Le pastiche humoristique.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/31/pourquoi-il-faut-arreter-de-parler-de-fake-news_5072404_4355770.html

Related:  Médias, informations, réactionscoursFake news & DésinformationAgnotologie et Complotismes

La « Revue des deux mondes » dans la tourmente La plus ancienne des revues culturelles européennes est accusée de complaisance à l’égard de François Fillon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong C’est une vieille dame élégante, une institution littéraire au conservatisme assumé qui est aujourd’hui plongée dans la tourmente. Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui.

L'éphémère et l'instantanéité : composantes du web social Ephemeralnet ou l’Internet de l’éphémère, c’est vivre le web en temps réel, avec des données échangées disponibles pendant un laps de temps restreint. La photo en est le symbole car elle fait référence aux souvenirs de chacun et au temps qui passe. Des tendances sociétales qui durent Les notions d’éphémère et d’instantanéité sont issues de tendances sociétales qui ont contaminé le web et ses usages. Le web éphémère se caractérise selon plusieurs aspects :

La défiance envers les médias s’accentue L’enquête annuelle réalisée par l’institut Kantar pour le quotidien « La Croix » relève une dégradation accrue des relations entre le public et les supports d’information. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre L’année 2016 n’a pas vu d’amélioration dans la confiance que les Français accordent aux médias. C’est en tout cas ce qu’indique l’enquête annuelle réalisée début janvier par l’institut Kantar pour le quotidien La Croix, sur un échantillon de 1 011 personnes majeures. Tous les supports voient leur crédibilité baisser : 52 % des personnes interrogées ont confiance dans les informations qu’elles entendent à la radio (– 3 points sur un an), 44 % se fient aux journaux (– 7 points sur un an), 41 % à la télévision (– 9 points sur un an) et 26 % au Web (– 5 points sur un an). Ces catégories ont leurs limites.

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? » On vous suggère aujourd’hui une discussion et une démonstration du fait que l’on est surveillé par la technologie qui se trouve dans nos poches. Récemment, un débat a eu lieu autour de l’attitude des jeunes du secondaire face au fait que l’on est surveillé partout et en tout temps à cause de la technologie. Selon la journaliste du Devoir Marie-Michèle Sioui, les jeunes n’entretiennent pas du tout le même rapport avec la surveillance que leurs parents et leurs enseignants. Ils s’en foutent même pas mal, apparemment. Son article, intitulé «1984» ne fait plus peur aux jeunes, a beaucoup fait réagir depuis sa publication dans Le Devoir du 17 décembre 2016.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015.

sciences.blogs.liberation.fr - La stratégie de l'ignorance - Libération.fr Maître de conférence en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, Mathias Girel développe une réflexion sur le doute et la production de l’ignorance. Voici l’interview qu’il m’a accordé pour Libération, parue vendredi dernier. Vous préfacez Golden holocaust, le livre de Robert Proctor sur les manipulations des cigarettiers américains. Quelles ont été leurs méthodes ? Les industriels ont mobilisé tout un arsenal, décrit par Proctor.

Chasses présidentielles : Emmanuel Macron souhaite des chômeurs pour remplacer le gibier Le prédisent de la République a annoncé son désir de rétablir la tradition des « chasses présidentielles » avec toutefois une nouveauté : des chômeurs remplaceront le gibier traditionnellement chassé. Les chasses à courre constituent selon lui un « instrument d’attractivité » pour le pays. Après la splendeur de Chambord, le lustre de Versailles, bientôt des chômeurs pour remplacer les sangliers et les cerfs lors des chasses présidentielles ? Les erreurs et approximations de la défense de François Fillon Le candidat de la droite à la présidentielle s’est justifié lundi devant la presse, avec des arguments parfois étranges. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après dix jours d’accusations concernant les emplois de sa femme et de ses enfants comme assistants parlementaires, François Fillon a lancé une contre-offensive, lundi 6 février, en convoquant la presse.

Related: