background preloader

Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi

Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi

http://prezi.com/sjbd-xlbx31u/comment-les-images-peuvent-mentir/

Related:  médias -décryptageLecture d'images

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant Manipuler des images, plus facile que jamais! Bientôt, ce sera vraisemblablement tout à fait banal. Ceci pose d’ailleurs un important défi pour l’éducation… « Souriez! » Nouvelles technologies et traitement intellectuel de l'image ? Cette présentation s’articule autour de trois points :- repréciser la notion d’image fixe et les apports des nouvelles technologies pour la gestion d’un fonds d’images plus précisément en matière de reproduction et de diffusion ; - quelle est la démarche d’un documentaliste dans un contexte numérique (la lecture des images, la politique d’indexation, les langages documentaires et listes d’autorité) ; - la consultation virtuelle et la diffusion à distance. 1ère partie : Image fixe et apport des nouvelles technologies Les images fixes restent toujours la forme la plus ancienne de création plastique humaine.

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux.

Le titre de une. Hebdo n° 1369 - La fabrique de la désinformation Quand les mensonges de Trump nourrissent l’industrie des “fake news”. La polémique sur les chiffres de l’investiture de Donald Trump serait risible si elle n’avait pas donné lieu à une nouvelle attaque contre les journalistes, “les êtres humains les plus malhonnêtes de la Terre”, selon le président américain. On s’en doutait : la confiance entre la nouvelle administration et les représentants du quatrième pouvoir est nulle. Pis, Donald Trump souffle en permanence sur les braises des “fausses nouvelles”, rebaptisées au passage par son porte-parole “faits alternatifs”. La désinformation est une méthode vieille comme le monde : les flux numériques n’ont fait qu’accélérer la propagation des fausses nouvelles, “ces singulières efflorescences de l’imagination collective”, comme les qualifiait Marc Bloch, auteur d’un essai en 1921 sur le sujet.

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève)..

Présentation et réseau Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici. Nous remercions tous les créateurs qui les ont permis. Les médias français à la chasse aux informations trompeuses Comment se fier à une information ? Question déterminante en ces temps d’élections, et alors que nos sources se démultiplient et évoluent, en particulier les réseaux sociaux. On parle beaucoup de "fake news", d’informations trompeuses, mais le champ est plus large et Le Monde, notamment, réagit. L'idée du Monde est née fin 2015, alors que les rumeurs s’amplifiaient encore après les attentats. Elle aboutit ce mercredi à "Decodex", une base de 600 sites référencés par degré de fiabilité. Des sites avant tout français, mais aussi anglais, américains et allemands, distingués par 5 couleurs : du rouge au vert.

10 astuces pour rédiger clairement pour le web On ne rédige pas pour le web comme on écrit pour obtenir le Goncourt. Suivez ces conseils pour rendre vos textes plus lisibles sur internet. Comment rédiger clairement pour le web ? C’est la question à laquelle Jef Verheyen et Anne Vervier nous aident à répondre à travers leurs conférences et blogs respectifs. Que faut-il retenir de leurs conseils ? 1 – Mettez l’élément le plus important en haut du message CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak)

Related: