background preloader

Physique-Chimie - Découverte de la radioactivité

Physique-Chimie - Découverte de la radioactivité
Physique-Chimie Les animations peuvent être téléchargées : Animation Flash // Version imprimable. Ces éléments peuvent être librement utilisés dans un cadre professionnel ou scolaire, hors publication sur Internet. (Pour toute autre utilisation, nous écrire). Pour visualiser les animations, Flash Player est nécessaire Pour voir et imprimer les fiches, vous aurez besoin de Acrobat Reader. Comment intégrer une animation flash dans une présentation Powerpoint ? Envoyer cette page par email * Champ obligatoire

http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/physique-chimie/decouverte-de-la-radioactivite

Related:  michelaurelieRadioactivité et Réactions Nucléaires

Les 7 merveilles de la mécanique quantique La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».

Nouvelle technique pour réaliser des réactions de fusion contrôlée Le Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI) de Polytechnique présente une nouvelle technique pour réaliser des réactions de fusion contrôlée aneutronique dans un article publié par Nature Communications. Chambre d'expériences du LULI dans laquelle les réactions de fusion aneutronique, proton-bore, ont été réalisées. ©LULI Un nouveau schéma pour initier des réactions de fusion contrôlée hors équilibre thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée.

Le Radium : découverte, utilisation et danger Article rédigé par Ouahiba Bayounes, Clément Souffrin et David Meunier (Etudiants au magistère de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie). Tables des Matières 1. Topographie du champ magnétostatique (Animation Flash) Le champ magnétostatique est une modification de l'espace, dûe à la présence d'aimants ou de courants électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ magnétique (grains de limaille de fer). On observe ainsi le spectre du champ magnétostatique . Manipulation lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter un aimant", "ajouter une spire" ou "ajouter un fil", cet élément se place au milieu de la zone de spectre (en vue de dessus).

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West Pour s'approcher un peu plus de la maîtrise de l'énergie des étoiles, on doit tester le comportement d'un divertor en tungstène refroidi et son effet sur le plasma d'un réacteur à fusion thermonucléaire. C'est le projet West qui consiste à modifier le tokamak Tore Supra de Cadarache. Cette vue d'artiste montre à quoi ressemblera l'intérieur du réacteur dans quelques années. On voit sur la droite les sorties des antennes utilisées pour chauffer le plasma en injectant des ondes électromagnétiques. © CEA Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West - 3 Photos C'est après la seconde guerre mondiale que l'humanité a commencé à explorer le chemin menant à la fusion contrôlée.

Donner recherche contre le cancer : Ressources documentaires Le Musée Curie, regroupe des archives, des journaux anciens, des photographies, des audiovisuels et des documents originaux de l'histoire de Pierre et Marie Curie, de Frédéric et Irène Joliot-Curie, de Claudius Regaud, de tous les collaborateurs de l'Institut Curie en général (archives de l'Institut du Radium et de la Fondation Curie), ainsi que plus largement sur l'histoire de la radioactivité et de la lutte contre le cancer dans la première moitié du XXe siècle. 1.Des archives2.Des imprimés et des audiovisuels3.Des photographies historiques Les archives sont ouvertes à tous, sur rendez-vous uniquement.

Topographie du champ électrostatique (Animation Flash) Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation Prisme Le prisme est l'élément à la base de la spectroscopie par réfraction Du point de vue optique, un prisme est un ensemble de deux dioptres plans non parallèles, faisant entre eux un angle A. Le prisme est éclairé en lumière parallèle par une fente, elle-même illuminée par une source lumineuse. Chaque rayon lumineux entrant dans le prisme est (éventuellement) réfracté deux fois (voir l'animation du dioptre plan), et la déviation subie par la lumière dépend de l'indice de réfraction, fonction lui-même de la longueur d'onde, c'est le phénomène de dispersion. Ce phénomène est utilisé en spectroscopie pour analyser la composition spectrale d'une lumière. La déviation par un prisme de petit angle est également utilisé en lunetterie pour corriger des défauts de parallélisme des deux yeux.

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West Quand Iter sera en fonctionnement à partir des années 2020, les bâtiments accueillant le réacteur thermonucléaire devraient avoir l’aspect de cette vue d’artiste. Mais avant cela, il reste bien des étapes à franchir. Il faut notamment mettre au point un élément essentiel pour le fonctionnement de la machine. C'est l'objectif du projet West, lancé par le CEA. © Iter Organization Design Office, Hurzlmeier, Niculici Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West - 5 Photos

Histoire de la radioactivité Nous retrouvons nos protagonistes Pierre et Marie Curie dans leur nouveau laboratoire rue Cuvier où ils poursuivent leurs recherches sur le radium. Nous sommes en 1905. Le couple bénéficie de l’aide de trois collaborateurs : un chef de travaux, un préparateur et un garçon de laboratoire, tous issus de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI), où Pierre enseigne. Déjà, en 1901 avec André Debierne, élève et futur professeur à l’Ecole, puis en 1903 avec Jacques Danne, son préparateur, Pierre Curie avait effectué une série de recherches sur la radioactivité induite.

Related: