background preloader

La radioactivité - De l'atome à la radioactivité

La radioactivité - De l'atome à la radioactivité

Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Un autre radioisotope naturel est le radiocarbone, c'est-à-dire l'isotope 14 du carbone (14C). Histoire[modifier | modifier le code] Section polie de pechblende

Exposition itinérante du Louvre au Japon : les précautions prises sont suffisantes face au risque de contamination Du 20 avril au 17 septembre 2012, le Louvre organisera, en solidarité avec les sinistrés du Tohoku, une exposition itinérante gratuite qui se déroulera successivement au Musée Municipal de Morioka (préfecture d’Iwate), au Musée des Arts de Sendai (préfecture de Miyagi) et au Musée Préfectoral des Arts de Fukushima (préfecture de Fukushima). Un questionnement est apparu dans la presse française sur les risques de contamination des œuvres lors de cette exposition dans une région impactée par l’accident de Fukushima. Le risque à prendre en compte pour une telle exposition itinérante d’œuvres est la contamination de celles-ci notamment par la remise en suspension de particules de radioactivité déposées dans l’environnement lors de l’accident nucléaire du mois de mars 2011. L’IRSN considère que les précautions prises pour le transport et l’exposition de ces œuvres sont satisfaisantes pour les protéger efficacement contre ce risque de contamination :

Topographie du champ magnétostatique (Animation Flash) Le champ magnétostatique est une modification de l'espace, dûe à la présence d'aimants ou de courants électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ magnétique (grains de limaille de fer). On observe ainsi le spectre du champ magnétostatique . Manipulation lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter un aimant", "ajouter une spire" ou "ajouter un fil", cet élément se place au milieu de la zone de spectre (en vue de dessus). Suggestions On peut réaliser des configurations variées : un ou plusieurs aimants, une spire, deux spires parallèles ("bobines de Helmholtz" lorsque leur écartement est égal à leur rayon : elles permettent d'obtenir un champ relativement uniforme) ou antiparallèles ("quadrupôle"), un solénoïde, une bobine torique, deux fils parallèles parcourus par la même intensité ou des intensités différentes, etc... etc... Constater la réalité de l'expression "le champ tourbillonne autour de sa source".

Radioactivité naturelle [Les origines, Les expositions naturelles, Rayons cosmiques, Radioactivité du sol, Radioactivité du corps humain, Le Radon, Activité des aliments, Analyse détaillée(UNSCEAR)] Les êtres vivants baignent depuis la nuit des temps dans un flux de rayonnements naturels. Sur une planète accueillante comme la Terre, cela ne les a pas gênés. ) par an et par habitant, à comparer à 1 mSv pour les examens médicaux.

Conséquences de la radioactivité sur la santé 1. Introduction 2. Les différents types d'exposition Il faut distinguer deux types d'exposition aux radiations : - les expositions brusques, courtes et intensives - les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Par ailleurs, en France, la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv/an alors qu'elle est de 9mSv/an dans certaines parties de l'Inde et sur les plateaux du Brésil. Remarque : la radioactivité dans notre environnement provient essentiellement des sols et de certains matériaux de construction (dégagement du radon). Pour les expositions brusques, seuls les morts survenus immédiatement, quelques semaines ou quelques mois après peuvent être réellement attribuées à ces expositions. Les enfants sont les plus sensibles. 3. La plupart des lésions produites au niveau de l'ADN sont réparées par les systèmes internes de la cellule. 3. 1. 3. 2. a) Les cancers 4.

Le réacteur nucléaire de Saclay va fermer Pour le gouvernement le dilemne était le suivant. D'un côté, un réacteur de recherche vieillissant., mis en service en 1966, et dont l'autorité de sureté nucléaire recommande l'arrêt. De l'autre, les radioéléments produits par ce réacteur utilisés dans environ 800.000 examens médicaux par an, notamment des scintigraphies osseuses pour détecter des cancers. Ces radioéléments ne sont produits que dans 9 réacteurs dans le monde, et l'Académie nationale de médecine redoutait une pénurie en cas de fermeture. En attendant la construction de nouveaux réacteurs, l'IGAS préconise l'utilisation d'autres techniques d'imagerie médicales beaucoup plus coûteuses et "qui ne fonctionnent pas pour les enfants" s'emporte le professeur Aurengo, membre de l'Académie nationale de médecine.

Topographie du champ électrostatique (Animation Flash) Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation En l'absence de charges, les dipôles s'orientent aléatoirement, montrant l'isotropie électrostatique. lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter une charge", une charge q de valeur unité apparaît en haut à gauche. Lignes de champ : elles permettent de voir le "rayonnement" du champ électrostatique, qui diverge à partir de sa source. Equipotentielles : on remarque qu'elles sont perpendiculaires aux lignes de champ. Suggestions Observer les spectres : etc...etc... Voir aussi cette page pour le tracé des lignes de champ et des équipotentielles.

Qu'est-ce que la radioactivité ? - EDF Site jeunes Qu'est-ce que la radioactivité sinon un phénomène physique naturel issu de la propriété de certains atomes présents sur Terre, dans l'atmosphère, dans notre alimentation et même dans notre corps. La découverte de la radioactivité en 1896 est attribuée au physicien français Henri Becquerel, qui étudia principalement l'uranium. Marie Curie confirmera par la suite le phénomène grâce à ses expériences sur le radium. Les sources de radioactivité L’homme est exposé à des rayons radioactifs naturels provenant de la Terre et de l’Espace. Les radiations émises par la Terre en uranium et thorium (54 %) et les rayons cosmiques (11 %) représentent à eux seuls 65 % des radiations que l’homme reçoit par an. La seconde source de radioactivité est artificielle. > En savoir plus sur la radioactivité dans le domaine médical Les rayonnements radioactifs Pour une définition de la radioactivité plus précise, il faut observer les noyaux atomiques instables sont à l’origine du rayonnement radioactif.

Les sources de radioactivité naturelle La radioactivité fait partie de l’univers. Sans aucune intervention humaine, elle est présente partout. L’atmosphère et la croûte terrestre contiennent des éléments radioactifs. Dès la formation de la Terre, il y a environ cinq milliards d’années, la matière était constituée d’éléments radioactifs et d’éléments stables. Depuis la radioactivité n’a cessé de décroître puisque de nombreux atomes radioactifs se sont transformés pour l’essentiel en éléments stables. Actuellement les principaux radionucléides naturels sont le potassium 40 et ceux issus des trois familles radioactives de l’uranium 238, de l’uranium 235 et du thorium 232. Les rayons cosmiques ont 2 composantes. La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) émis par de nombreux éléments radioactifs présents dans l’écorce terrestre, comme l’uranium et le thorium. La radioactivité des eaux, dépend plus du caractère chimique que de la géologie des terrains qu’elles drainent. > Lien vers livret radon de l’IRSN

La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique Des molécules de 8-hydroxyquinoléine. Sur les images de droite : C (carbone) = vert, H (hydrogène) = blanc, O (oxygène) = rouge, N (azote) = bleu, et les liaisons hydrogène sont représentées en pointillés. Ces molécules, sur une surface de cuivre, peuvent se retrouver liées par des liaisons hydrogène à basse température. C'est ce que l'on constate sur les deux images à gauche prises avec un microscope à force atomique. © Science, AAAS La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique - 2 Photos C’est au début du XXe siècle que plusieurs chimistes ont plus ou moins indépendamment pris conscience qu’il existait une liaison chimique que l’on nomme la liaison hydrogène. Or, mieux comprendre la liaison hydrogène est au plus haut point intéressant parce que l’on peut la considérer comme la liaison chimique de la vie. Du microscope à effet tunnel au microscope à force atomique Une clé pour mieux comprendre la liaison hydrogène A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Les applications Principe Les propriétés chimiques d’un isotope radioactif sont identiques à celles d’un isotope stable, à la seule différence que le radio-isotope est instable. Cette instabilité provoque la désintégration qui se traduit par l’émission de rayonnements. Il est aussi possible de connaître la localisation d’une molécule par le même principe. On utilise cette méthode en médecine pour suivre l’action d’un médicament, par exemple, ou bien dans l’étude du déplacement de produits dans l’environnement… Il faut bien noter que dans ces cas précis, le traceur est utilisé en très petites quantités qui sont bien suffisantes car les appareils de détection des rayonnements sont très sensibles. Images du cerveau réalisées grâce à des traceurs © CEA Applications des traceurs en médecine Les possibilités offertes par les applications des traceurs et de la radioactivité en recherche biologique et en médecine ont été l’un des facteurs essentiels du progrès médical au cours du XXe siècle.

Topographie du champ électrostatique Le champ électrostatique est une modification de l'espace, créée par la présence de charges électriques. L'animation permet de visualiser cette modification, en simulant l'apparition de petits détecteurs de champ électrostatique (dipôles par exemple). On observe ainsi le spectre du champ électrostatique. On peut aussi choisir d'observer la carte des équipotentielles. Manipulation En l'absence de charges, les dipôles s'orientent aléatoirement, montrant l'isotropie électrostatique. lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter une charge", une charge q de valeur unité apparaît en haut à gauche. Lignes de champ : elles permettent de voir le "rayonnement" du champ électrostatique, qui diverge à partir de sa source. Equipotentielles : on remarque qu'elles sont perpendiculaires aux lignes de champ. Suggestions Observer les spectres : etc...etc... Voir aussi cette page pour le tracé des lignes de champ et des équipotentielles.

Related: