background preloader

Médias, informations, réactions

Facebook Twitter

L’indomptable Julian Assange, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, mai 2019) À Londres, ce 9 novembre 2016, l’aurore peine à naître.

L’indomptable Julian Assange, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, mai 2019)

Un Australien de 45 ans, haut d’un mètre quatre-vingt-huit, s’affaire, recroquevillé sur son ordinateur. Au rez-de-chaussée d’un bâtiment en brique, caressant sa barbe et ses cheveux blanc cassé, il se sait, comme tous les jours depuis quatre ans, entouré d’une cinquantaine de policiers et d’un nombre inconnu d’agents du renseignement qui l’observent en se tenant prêts à intervenir au moindre mouvement.

Ce matin-là, M. Donald Trump vient d’être élu 45e président des États-Unis. Un léger flottement semble s’être emparé du monde. Quelques mois plus tôt, en plein cœur de l’été, Julian Assange déjouait la surveillance de ses geôliers et publiait, au nez et à la barbe de la première puissance mondiale, des milliers de courriels révélant comment la direction du Parti démocrate avait manipulé ses primaires afin de favoriser Mme Hillary Clinton au détriment de son concurrent de gauche Bernie Sanders.

Dix-neuf mai 2017. Julian Assange: “Internet est devenu le système nerveux de nos sociétés” Ce jour-là, à Londres, on enterrait Margaret Thatcher, la « dame de fer ».

Julian Assange: “Internet est devenu le système nerveux de nos sociétés”

Tandis que le convoi funéraire se dirigeait sous une lumière étonnamment pure – l’antithèse même du fog anglais – vers la cathédrale Saint-Paul et que les passants endimanchés marchaient à une allure traînante, je me suis rendu dans un autre lieu cryptique, l’ambassade d’Équateur. L’inviolabilité des ambassades est garantie, en Europe, depuis le traité de Westphalie (1648) ; elle est aussi vieille que les balbutiements de notre droit international. Il n’empêche, il est curieux de penser que c’est derrière cette très ancienne institution que s’abrite le cyberactiviste Julian Assange, l’homme qui a secoué toutes les règles du jeu en publiant 250 000 câbles diplomatiques américains classés confidentiels. Julian Assange, la chute d’une icône - 28 Minutes.

Les vérités de Julian Assange - ARTE Reportage. Info et voyeurisme. Les commentateurs face à la présidentielle. Dans cette campagne à rebondissements, les éditorialistes sont omniprésents à l’antenne, au risque de commettre des erreurs d’appréciation.

Les commentateurs face à la présidentielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio Elle n’en démord pas. Dans cette campagne présidentielle, Caroline Roux souhaite bannir le mot « impossible ». Et elle ne se prive pas de le rappeler régulièrement aux commentateurs invités sur son plateau de « C dans l’air », qui ont le malheur de l’utiliser. De fait, après le renoncement de François Hollande, les victoires de François Fillon puis de Benoît ­Hamon, respectivement aux primaires de la droite et de la gauche, le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron et la mise en examen du candidat des Républicains, rien ne se passe comme prévu dans cette élection.

Election présidentielle 2017 : TF1 a opté pour un débat de trois heures, réduit aux cinq principaux candidats. L’émission sera divisée en trois séquences de cinquante minutes : les sujets de société, l’économie, puis l’international.

Election présidentielle 2017 : TF1 a opté pour un débat de trois heures, réduit aux cinq principaux candidats

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre « Ecouter les propositions », mais aussi « entendre le débat ». Ce sont les deux souhaits que formule Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l’information du groupe TF1, avant le débat organisé, lundi 20 mars à 21 heures, entre les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

MÉDIAS. Théorie complot rumeur. « Le Monde » roule-t-il pour Macron ? Pour de nombreux lecteurs, la cause est entendue : « Le Monde » et « En marche !

« Le Monde » roule-t-il pour Macron ?

» font cause commune. L’offensive du gouvernement polonais contre les médias privés. Les ultraconservateurs souhaitent limiter les capitaux étrangers dans les journaux.

L’offensive du gouvernement polonais contre les médias privés

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance) Après avoir pris en main les médias publics et le Tribunal constitutionnel, la majorité ultraconservatrice au pouvoir à Varsovie s’apprête à ouvrir un nouveau front dans sa bataille idéologique avec l’opposition libérale : la volonté de mainmise sur les médias privés. Si sa tentative de limiter considérablement l’accès des médias au Parlement, en décembre 2016, s’est soldée par un échec, provoquant une crise parlementaire sans précédent, une annonce de projet de loi préparé par le ministère de la culture suscite déjà de vives inquiétudes. Son objectif affiché est de supprimer les monopoles et de « repoloniser » le marché médiatique.

Le président du parti au pouvoir – Droit et justice (PiS) –, Jaroslaw Kaczynski, l’a clairement expliqué à plusieurs reprises : « Une réforme des médias est nécessaire. Politique de boycottage. Les erreurs et approximations de la défense de François Fillon. Le candidat de la droite à la présidentielle s’est justifié lundi devant la presse, avec des arguments parfois étranges.

Les erreurs et approximations de la défense de François Fillon

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après dix jours d’accusations concernant les emplois de sa femme et de ses enfants comme assistants parlementaires, François Fillon a lancé une contre-offensive, lundi 6 février, en convoquant la presse. Le candidat des Républicains (LR) a certes « présenté [ses] excuses aux Français » mais il n’a pas renoncé à se présenter à l’élection présidentielle, martelant que « tous les faits évoqués [étaient] légaux » et qu’il n’avait « rien à cacher ».

Pourtant, certaines de ses déclarations posent questions, voire se révèlent fausses. Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »

La « Revue des deux mondes » dans la tourmente. La plus ancienne des revues culturelles européennes est accusée de complaisance à l’égard de François Fillon.

La « Revue des deux mondes » dans la tourmente

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong C’est une vieille dame élégante, une institution littéraire au conservatisme assumé qui est aujourd’hui plongée dans la tourmente. Accusée d’être la danseuse d’un homme d’affaires, de mêler argent et entregent, influence et conflit d’intérêts, la Revue des deux mondes vacille sur ses fondations. La raison de cette déflagration est désormais bien connue. Penelope Fillon est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi de complaisance à la Revue des deux mondes, où elle aurait touché 100 000 euros en tant que conseillère littéraire entre mai 2012 et décembre 2013. La défiance envers les médias s’accentue. L’enquête annuelle réalisée par l’institut Kantar pour le quotidien « La Croix » relève une dégradation accrue des relations entre le public et les supports d’information.

La défiance envers les médias s’accentue

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre L’année 2016 n’a pas vu d’amélioration dans la confiance que les Français accordent aux médias. C’est en tout cas ce qu’indique l’enquête annuelle réalisée début janvier par l’institut Kantar pour le quotidien La Croix, sur un échantillon de 1 011 personnes majeures. Tous les supports voient leur crédibilité baisser : 52 % des personnes interrogées ont confiance dans les informations qu’elles entendent à la radio (– 3 points sur un an), 44 % se fient aux journaux (– 7 points sur un an), 41 % à la télévision (– 9 points sur un an) et 26 % au Web (– 5 points sur un an).

La mutation réussie de Franceinfo. Malgré les bouleversements et les adaptations auxquelles elle a dû se plier avec l’arrivée de Franceinfo TV, la station tient le cap et atteint un excellent score d’audience. Le journaliste Guy Birenbaum s’en amuse. « Regardez-moi ça », feint-il de pester en montrant les oreillettes qu’il sort de sa poche. « Tous les matins, je perds un temps fou à démêler les fils. Margarita Simonian ou le visage d’une propagande russe décomplexée. Ciblée par le renseignement américain, la rédactrice en chef de RT dirige à 36 ans le premier média russe international et s’apprête à lancer une chaîne en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante) Mise en cause à de nombreuses reprises dans le rapport du renseignement américain sur les interférences russes dans l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Margarita Simonian contre-attaque. « Dans mon école du KGB, vous auriez été fouetté avec une branche de bouleau pour une telle incompétence, ce qui est assez douloureux », fustige dans une « lettre ouverte à la CIA », au ton délibérément provocant, la rédactrice en chef de RT, le premier média russe international présent à la fois sur Internet et à la télévision.

Détenu par le Kremlin, il est plus connu sous son ancienne appellation, Rossia Today, et revendique une audience de 800 millions de personnes. Un chiffre impossible à vérifier. Les bonnes nouvelles de l’année 2016 qui vous ont peut-être échappé. Jean-Luc Mélenchon à l’assaut des nouveaux médias. La campagne du candidat de La France insoumise qui investit massivement les nouveaux médias, notamment Internet et les réseaux sociaux, rencontre un beau succès.

Comment faire campagne pour la présidentielle quand ses finances sont limitées ? C’est la délicate équation à laquelle est confronté Jean-Luc Mélenchon qui, pour le moment, ne peut compter que sur ses propres ressources. Le candidat, qui se présente désormais sous les couleurs de son nouveau mouvement La France insoumise, a trouvé une réponse : investir massivement les nouveaux médias, notamment Internet et les réseaux sociaux. «Ennemi de la nation»: ma lettre au CSA, puis au bureau de l’Assemblée nationale. Voici donc ma nouvelle lettre, adressée au bureau de l’Assemblée nationale, suivie de la lettre précédente, adressée au président du CSA : Mesdames et Messieurs les membres du bureau de l’Assemblée nationale, En tant que simple citoyen et journaliste professionnel, directeur de publication du journal en ligne Mediapart, je vous saisis en vertu de l’article 45-2 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Il énonce en effet que La Chaîne Parlementaire (LCP) ne relève pas de l’autorité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) que, ignorant cette disposition, j’avais d’abord saisi des faits ici relatés. Son président, Olivier Schrameck, m’a donc fait savoir que je devais me tourner vers vous, la même loi énonçant que le bureau de l’Assemblée nationale « fixe et contrôle » les conditions d’application de la réglementation audiovisuelle à la chaîne LCP. Edwy Plenel, le 21 décembre 2016 Edwy Plenel, le 18 décembre 2016. La chaîne Franceinfo, innovante mais encore confidentielle.

On connaît enfin l’audience hertzienne de Franceinfo, la chaîne publique lancée le 1er septembre. Attentats du 13-Novembre : ce qui a changé dans les médias. L’élection de Trump et les trois échecs du « big data » électoral. « Le Canard enchaîné », un siècle d’irrévérence. Le journal étendard de la liberté de la presse célèbre ses 100 ans avec une anthologie richement illustrée. La situation reste inflammable entre la direction et la rédaction d’i-Télé. Franceinfo : une offre qui veut rajeunir les codes de l’information en continu.

Médias : faut-il divulguer l’identité et la photo des terroristes ? Terrorisme : assez avec les « scoops de l’épouvante »