background preloader

France > Accueil

France > Accueil
En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France

http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

Related:  Gestion de Crise

SURICATE-Nat : la vigie citoyenne des risques naturels Les réseaux sociaux : une nouvelle source d’information citoyenne pour la surveillance des risques naturels Lancée en décembre 2017, SURICATE-Nat est une plateforme participative qui utilise les réseaux sociaux comme source d’information rapide sur la survenue de catastrophes naturelles. L’expérience le montre, en cas de survenue de catastrophe naturelle, il y a souvent des citoyens « connectés » au plus près des événements qui partagent en temps réel leur vision de la situation via les réseaux sociaux. Société Française de Gériatrie et Gérontologie > Présentation La Société Française de Gériatrie et Gérontologie est une société savante qui réunit les compétences de la gériatrie et la gérontologie : la gériatrie – dont le champ est vaste : médecine de la personne âgée à domicile ou en institution présentant des problèmes bio-psycho-sociaux parfois complexes ou des affections liées à l’âgela gérontologie qui recouvre les disciplines et les sciences diverses s’intéressant au vieillissement : biologie, psychologie, sociologie, démographie, santé publique, économie de la santé, administration de la santé, éducation, droit, architecture… La SFGG est une société scientifique née en 1961 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 concernant les associations sans but lucratif. Statuts de la SFGG La SFGG fédère Ces sociétés constitutives participent à la gestion de la SFGG, donc au Conseil d’administration ; leurs membres sont membres associés et peuvent être membres titulaires.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) Principaux pollens et moisissures allergisants Le principe de fonctionnement du RNSA repose en premier lieu sur la constitution des sites de captures qui sont des sites de recueil de fond. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et de densité de populations. Chaque site est constitué d´un capteur, d´un responsable du capteur, d´un analyste et d´un médecin responsable clinique du site. Le centre de coordination, dirigé par Michel THIBAUDON, est basé à Brussieu dans des locaux spécifiques, en plein cœur des Monts du Lyonnais à 40 km à l´ouest de Lyon (69). Ce centre reçoit les résultats des analyses polliniques et les informations cliniques associées.

Les risques majeurs dans votre département R!squesprévention des risques majeurs Les risques majeurs dans votre département AutoriserAutoriser Identifier les risques près de chez vous Le saviez-vous ? Suricate-Nat Accueil La survenue de catastrophes naturelles comme les séismes est caractérisée par une difficulté à décrire la situation. Il se crée une phase critique pendant laquelle l'enjeu principal est de mobiliser un maximum d'informations disponibles en provenance du terrain pour tenter de construire une représentation réaliste de la situation. Or la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser, quasiment comme des « capteurs ».

Le dire … ou pas ? Le cancer du sein peut survenir lorsqu’on est bien au chaud, installée dans une relation de couple depuis des années. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes : le mari ou compagnon peut fuir ou bien tout simplement la maladie peut toucher une femme seule. Après les traitements, les questions se bousculent : si un homme posait à nouveau le regard sur moi, si une nouvelle histoire d’amour se profilait à l’horizon : que faire, comment, quand lui dire ? Confrontée à un célibat tout neuf, j’ai été amenée à me poser cette question. Et je me suis très vite aperçue qu’elle taraudait beaucoup d’entre nous. Base de données publique Transparence Santé La base de données publique Transparence - Santé La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé. Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé. La transparence, condition indispensable pour préserver la confiance La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l’indépendance et l’impartialité des décisions prises en matière de santé.

Téléchargement La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte. Mise en forme des données :

Risques, Les cahiers de l'assurance Risques N°115 Jean-Hervé Lorenzi, Éditorial du n°1151. Société Demain, quelle stratégie pour un grand groupe d’assurance ? qui sommes-nous ? Constitué, le 10 décembre 2008, soixante ans après la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’homme,Plus digne la vie est un collectif où se retrouvent autrement, dans un contexte favorable à l’échange, aux approfondissements, à l’élaboration de propositions pratiques (dans le cadre de concertations avec les acteurs de terrain et aussi les décideurs), celles et ceux qui comprennent que le souci éthique de l’autre relève aussi du courage de s’engager avec lui, dans son combat, là où la dignité de sa vie dépend étroitement de notre propre conception de la dignité.Nous ressentons comme une urgence le devoir de contribuer aux débats et choix de la société, de favoriser les médiations entre ceux qui doivent mettre en commun des expériences, des savoirs, des exigences dont le besoin s’avère chaque jour plus indispensable. Ensemble il nous faut reprendre et affirmer les principes qu’inspire l’idée de dignité.

Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR) La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte. Mise en forme des données :

Personnes âgées dépendantes : ils n'en ont que faire de leurs conditions de vie En 2007, le candidat Sarkozy promettait de faire de la prise en charge des personnes âgées dépendantes une priorité. En février 2011, il prêchait : « Nous ne pouvons plus attendre, notre société a pris du retard. » Entre-temps, il en avait appelé à « redonner un sens au beau mot de fraternité qui est inscrit dans notre devise républicaine. » Foutaises ! Les personnes âgées dépendantes, leurs familles et les associations vont devoir continuer à attendre. Il n'y aura pas un centime d'argent public pour elles. C'est Fillon qui l'a annoncé dans son plan d'austérité.

Formations gestion de crise – L-Ebore Nos formations à la gestion de crise sont destinées à différents niveaux de responsabilités au sein de l’organisation : opérationnel, décisionnel et stratégique. Ces formations visent à: comprendre et appréhender les différentes étapes d’une crisemettre en place une organisation solide de gestion de crisecréer de la cohésion entre les membres des cellulesapprendre à piloter une cellule de crisesavoir communiquer en crise au regard des différents temps de crisecomprendre et intégrer le stress et le déni Tirant profit de vos expériences personnelles et de mises en situation au cours de la formation, nous vous donnons les clés pour rationaliser une crise et déclencher plus aisément vos mesures d’urgence. Portées sur l’Homme, nos formations sont adaptées afin que vous puissiez réagir au mieux face à une situation de stress.

Related: