background preloader

Anti inflammatoires naturels et arthrose

Facebook Twitter

La menthe poivrée facilite-t-elle la digestion ? La menthe poivrée contient du menthol et de la menthone, des flavonoïdes, des phénols et des triterpènes.

La menthe poivrée facilite-t-elle la digestion ?

Bien connue pour ses vertus digestives et antispasmodiques (luttant contre les spasmes musculaires), la menthe combat tout particulièrement l’aérophagie, les colites spasmodiques (un trouble de la motricité et de la sensibilité du côlon) et les ballonnements. C’est en stimulant les fonctions de l’estomac que cette plante parvient à faciliter la digestion.

L'European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) reconnait plusieurs effets thérapeutiques de la menthe, parmi lesquels le soulagement des spasmes gastro-intestinaux et biliaires et des troubles digestifs mineurs. Ce sont les feuilles de la plante, dentelées, au parfum fort, rafraîchissant et un peu piquant, qui sont utilisées. Si vous souffrez d’une digestion difficile, versez une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante. Il n’existe aucune contre-indication majeure. Sur le même sujet. Document. HARPAGOPHYTON , Harpagophytum procumbens D.C. Botanique et géographie Origine : Terrains sableux bordant le dsert du Kalahari dans le sud-ouest africain Description botanique : - Plante herbace vivace par sa racine - Parties souterraines, lacis dvelopp de racines tubrifies important : 1 M de profondeur - Tige rampant sur le sol (Procumbens) - Feuille alterne, limbe ovode - Fleur en trompette, rouge violac - Fruit lignifi en forme de grappin (Harpagophytum) Parties utilisées 8 Racine 9 Diagnose rapide de la drogue : - Racine tubrifie - Rouelle de 1,5 2,5 cm de diamtre sur 4 5 mm d'paisseur - Fragments de couleur brun-jaune - Suber mince - Saveur amre (dcoct amer)

HARPAGOPHYTON , Harpagophytum procumbens D.C.

La phytothérapie, pour soulager les rhumatismes. La phytothérapie, pour soulager les rhumatismes Mettons un peu d’ordre dans les rhumatismes : Il y a d’abord, la tristement banale arthrose.

La phytothérapie, pour soulager les rhumatismes

Certains médecins disent avec « humour » : « Il y a ceux qui souffrent d’arthrose, et ceux qui vont en souffrir » ; en clair, il semble bien difficile d’échapper à cette maladie provoquée par une usure du cartilage. Ce « joint » qui sert à amortir les pressions multiples subies chaque jour par nos articulations finit par se dégrader et ne peut plus jouer son rôle « tampon ». Résultat : les autres éléments de la charnière, les os, ne sont plus protégés et l’articulation craque, devient douloureuse…et beaucoup moins mobile. L’arthose n’est pas une fatalité Pour des raisons diverses et pas toutes identifiées (mais peut être, avez-vous une idée ?) Votre ordonnance PHYTO pour soulager vos articulations : Petit tour d ’horizon des plantes capables de soulager vos « rhumatismes » Ménagez vos articulations ! Ma page sur le thème de l'arthrose.

Bonjour, Ce site est destiné à décrire comment j'ai pu contrôler mes douleurs arthritiques de façon tout à fait naturelle.

Ma page sur le thème de l'arthrose

Dans le menu de droite, vous trouverez quelques informations générales sur le thème de l'arthrose. Acides-aminés.com — Votre portail Internet du savoir. Arthrose. L'arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.

Arthrose

Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente : 1 Canadien sur 10 en souffre1. Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Rhumatismes, arthrose. Soigner Rhumatismes, remèdes et traitements naturels. Autrefois dans les campagnes on utilisait de l’acide formique (vendu en pharmacie), dilué dans de l’eau tiède ou dans l’huile d’olive au 1/10e et appliqué en cataplasme tiède ou en friction.

Rhumatismes, arthrose. Soigner Rhumatismes, remèdes et traitements naturels

En cas de crise, on utilisait aussi des orties pour flageller les endroits douloureux, jusqu’à l’apparition de cloques. Certaines personnes portant des bracelets de cuivre ou des bracelets aimantés s’en trouvent soulagées. Les cures de boue anti rhumatismales en thalassothérapie peuvent donner des très bons résultats. Homéopathie : Magnesia phosphorica tout spécialement pour les rhumatismes de la moitié droite du corps.

Remèdes de grand-mère : boire des tisanes de bourrache 3 fois par jour ; chauffer du beurre, du saindoux, de la vaseline ou toute autre matière grasse solide, et l’appliquer en cataplasme sur la région douloureuse, recouverte d’un linge épais et chaud ; frictionner les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de romarin ; Phytothérapie. Phytothérapie et insuffisance rénale: Des plantes diurétiques peuvent causer des dommages aux reins comme les baies de genévrier et des feuilles de buchu.

Phytothérapie

La busserole et le cerfeuil sont aussi à éviter. De nombreuses plantes peuvent interagir avec les médicaments, comme par exemple: le ginseng, le gingembre, l’ail, la cohosh bleue, le millepertuis, le ginkgo biloba et l’échinacée. Les patients transplantés doivent éviter ces plantes en raison d' interaction avec leur immunosuppresseur qui peut les mettre à risque de rejet. Le Boswellia serrata : l'anti-inflammatoire naturel de la médecine ayurvédique - Découvrir. Traitement du rhumatisme par l’extrait sec de racine d’harpagophytum. Une étude multicentrique en cabinet médical. Ribes nigrum L.