background preloader

Library of Congress Home

Library of Congress Home

https://www.loc.gov/

Related:  SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES historiquesbibliothèquesDictionnaires & ressourcesResssources professeurUE 53 Animation culturelle et production de contenus

Catalogue des revues TRAITANT d'HISTOIRE Revue d’études comparatives Est-Ouest En ligne depuis le 28 mars 2017 Tabularia Sources écrites des mondes normands médiévaux L’écriture manuscrite des écrivains célèbres De Jane Austen à Jean-Paul Sartre, en passant par J.K. Rowling ou encore Franz Kafka, découvrez l'écriture manuscrite d'auteurs célèbres à partir des brouillons de leurs oeuvres. Tous les auteurs n’ont pas l’écriture manuscrite délicate de Lewis Caroll, qui a même agrémenté son premier jet d’Alice au pays des merveilles de quelques dessins. Certains écrivains sont plutôt méticuleux. John Steinbeck a composé un brouillon d’une propreté exemplaire pour Les Raisins de la colère, avec une écriture si régulière qu’elle mériterait d’être adaptée en police de caractères.

Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits On vous présente régulièrement des moteurs de recherche d’icônes, des sélections ou des sites dédiés. Mais dans le genre, Flaticon est clairement au-dessus du lot. On y trouve pas moins de 57 000 icônes ! Et de nouvelles sont évidemment ajoutées régulièrement. Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ? lire la suite » Reconstitution des huttes celtes britanniques

Interopérabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre[1]. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

Les Olim, ou Registres des arrêts rendus par la Cour du Roi : sous les règnes de Saint Louis, de Philippe Le Hardi, de Philippe Le Bel, de Louis Le Hutin et de Philippe Le Long. Notice complète Titre : Les Olim, ou Registres des arrêts rendus par la Cour du Roi : sous les règnes de Saint Louis, de Philippe Le Hardi, de Philippe Le Bel, de Louis Le Hutin et de Philippe Le Long. Tome 3,Partie 1 / publiés par le comte Beugnot,... Auteur : France Ne voir que les résultats de cet auteur Éditeur : Impr. royale (Paris)

Ranger sa bibliothèque avec Italo Calvino. L’étagère hypothétique Bonjour lecteur. Tu t’apprêtes à lire un nouveau billet des Langues de feu. Lis-tu sur ton ordinateur fixe ? Sur ton portable ? Sur ton téléphone ? Règles de typographie française applicables à l'écriture d'articles, de comptes rendus de réunions, de projets, de messages électroniques ou de pages HTML Il est toujours agréable de lire des documents bien composés, sans fautes sémantiques ou syntaxiques, sans abréviations incompréhensibles, normalement accentués et ponctués. Les logiciels et matériels que nous utilisons actuellement permettent d'atteindre une qualité honorable. Il est très difficile dans nos diverses activités professionnelles de respecter la totalité des règles traditionnelles telles qu'elles sont exposées dans les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (ISBN 2-11-081075-0) ou dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry, CFPJ Editions. Cependant, on peut se plier à quelques habitudes communes en matière d'abréviations, d'emploi des majuscules, d'accentuations, d'écriture des chiffres, de présentation, de ponctuation.

L'application Web de la ligne du temps Ligne du temps : L'Holocauste et les crimes nazis Adresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) : Texte de présentation On dit que l’homme est un loup pour l’homme. OAIPMH Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) est un protocole informatique développé par l'Open Archives Initiative afin d'échanger des métadonnées. Il permet de constituer et de mettre à jour automatiquement des entrepôts centralisés où les métadonnées de sources diverses peuvent être interrogées simultanément.

Revue des questions historiques / Marquis de Beaucourt Titre : Revue des questions historiques / Marquis de Beaucourt Éditeur : V. Palmé (Paris) Éditeur : Plon (Paris) Date d'édition : 1866-1939 Dictionnaire de l'Académie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles :

Related:  médiathèquesMUST BIB NUMERIC