background preloader

Chroniques en innovation et en formation » Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant

Chroniques en innovation et en formation » Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant
Kit de (se)cours pour préparer son cours A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier En vue de la rénovation de nos enseignements, voici un carnet pratique de préparation de vos prochains cours. Il vous est proposé pour inventer à partir de l’inventaire des possibles. A chaque page est présenté un thème pour un choix indispensable afin de conduire votre activité formatrice au plus près de vos élèves, suivant des points à vérifier avant de partir à l’aventure des savoirs. Des questions rapides de vérification, d’auto-contrôle, de feuilletage et de cochage sont exposées rapidement pour varier votre pratique et conjurer toute monotonie et ennui. Votre carnet est organisé en deux parties et chacune d’elles propose plusieurs manières d’envisager la variété des pratiques, sous forme de QCM, check-list, questionnaires et exercices créatifs ou techniques d’écriture ou de formation. La première partie présente trois gammes de possibilités appropriées à des fins de : Sommaire

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/diversifier/kit-de-secours-pour-lenseignant-meme-debutant/

Related:  Pedagogie inverséeenseignantoutilsÀ lire, ranger plus tard

La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et l’accompagner dans cette démarche.

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard

Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation Je veux ici vous faire partager un article que j’avais écrit pour la Revue anniversaire des 25 ans d’ « AUTREMENT DIT » il y a quelques semaines. (On y évoque la projection de deux jeunes ayant survécu à la disruption de notre société…) Janvier 2030 : le monde a profondément changé pour Delphi et Cyprian qui font, désormais, partie des 8 milliards d’humains connectés. Comme les chercheurs et autres « tendanceurs » l’avaient annoncé, quinze ans plus tôt, notre société est devenue une cybersociété où chacun a compris que ses actes, pensées, mouvements étaient, depuis bien longtemps, stockés sur des serveurs dans un monde entièrement digitalisé. Plongés dans un nouvel âge de l’humanité nos deux jeunes sont entourés de robots, machines et autres systèmes intelligents. Ces derniers ont pris place et se sont totalement intégrés à leur vie personnelle et professionnelle. Mais la santé n’est pas le seul domaine où Cyprian et Delphi se distinguent de leurs parents et grands-parents.

Inverser sa classe : par où commencer (et autres trucs du métier!) Afin de mettre en œuvre sa classe inversée, l’enseignant David Chartrand (présenté précédemment dans ce dossier) a commencé par produire quelques capsules vidéo et un peu de matériel écrit, qu'il a rendu accessible à ses élèves via le Web. Il lui a fallu environ 2 ans pour bâtir sa banque vidéo, couvrant les principales notions de son cours de mathématiques. Il conseille de ne pas trop se précipiter : il a commencé graduellement, une vidéo par ci, une autre par là. Les élèves aimaient ça, donc il a continué. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique

Une révolution dans l’éducation ? Aujourd'hui, les sciences cognitives nous permettent de mieux connaître ces lois naturelles qui sont désormais à notre portée, pour peu que nous prenions la peine de nous intéresser à ces questions fondamentales qui engagent ce que sera l’avenir des futures générations et donc de l’humanité dans son ensemble. Pour évoquer ce sujet passionnant, nous recevons Céline Alvarez, lauréate du Prix Psychologies Magazine, partenaire de notre émission pour son ouvrage Les lois naturelles de l’enfant , paru aux éditions Les Arènes. Elle a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire à Gennevilliers et a obtenu des résultats qui ont dépassé son espérance.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Français : Migrer d’une langue à l’autre Comment favoriser la migration d’une langue à l’autre ? Comment inclure les élèves allophones dans les cours ordinaires ? Sur le site Lettres de l’académie de Paris, un document livre analyses et exemples de démarches. Quand trop d'affichage tue l'apprentissage Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais m’intéresser dans cette chronique aux affichages dans la classe. Nous avons tous été témoins depuis le début de notre carrière de classes surchargées visuellement, trop encombrées où tout est affiché de la moindre leçon entrevue depuis le début de l’année aux dernières productions d’arts visuels. Dans ce méli-mélo d’affiches, aussi belles soient-elles, l’enfant, au bout d’un moment, ne s’y retrouve plus.

Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ? Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire.

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace.

Related: