background preloader

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle

Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle
Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. Une nouvelle version du dispositif d'aide à l'évaluation des élèves en grande section d'école maternelle sera prochainement disponible. Parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève.

http://eduscol.education.fr/cid48441/outils-d-aide-a-l-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

Related:  MaternelleOutils pour l'enseignant

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école.

Fichiers excel pour différents tests 117 Partage de fichiers. 10/ Fichiers excel pour différents tests. Voici plusieurs fichiers excel dont je ne doute pas qu’ils vous seront utiles pour interpréter les tests concernés. Plutôt que de faire un long discours, je vous laisse la parole pour dire si cela vous est utile ou pour donner des critiques constructives. N’hésitez pas à en envoyer d’autres et grand merci aux auteurs de partager ainsi leur travail. École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Système de notation Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves. Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…). Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est.

Le blog de la liberté scolaire Dans le nouvel ouvrage qu’il consacre à l’apprentissage de la lecture, Stanislas Dehaene propose un plaidoyer synthétique mais argumenté en faveur des méthodes traditionnelles (analyse syllabique, progression rationnelle dans la présentation des phonèmes et graphèmes, association du geste d’écriture à la lecture). La question essentielle à laquelle ce livre entend apporter une réponse apparaît dès la première ligne : « Comment faisons-nous pour lire ? ». Et ses enjeux sont aussi posés : la recherche scientifique a clarifié « la manière dont le cerveau se modifie au fil de cet apprentissage ». Voilà qui doit arrêter le lecteur : l’apprentissage n’est plus une simple acquisition technique, mais il a un retentissement sur le fonctionnement même du cerveau de chaque individu. Cela redonne toute sa noblesse – et sa vigueur – au débat sur la pédagogie !

Découvrir l'écrit Trousse de l'écolierPhoto ABX, s.d. Votre contact Marc Gonon L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Les activités d’expression à l’oral, en particulier les séquences consacrées à l’acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d’écoute de textes que l’enseignant raconte puis lit, et la production d’écrits consignés par l’enseignant préparent les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire. Voir l'intégralité du BO (n°3 du 19 juin 2008)

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée.

Arnold Gesell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arnold Lucius Gesell (21 juin 1880 - 29 mai 1961) était un psychologue et pédiatre américain. Il a été pionnier dans le domaine du développement de l'enfant. Biographie[modifier | modifier le code] Avec pour ambition de devenir enseignant, Gesell poursuit ses études à la Stevens Point Normal School après avoir terminé ses études secondaires en 1896.

Bricolage enfants et décoration bricolage sur Tête à modeler Bricolages et activités pour les enfants sur Tête à modeler 2.8298 sur 5 note basée sur 188 évaluations. 188 avis. Activités et bricolages tous les dossiers de Tête à modeler Retrouvez sur Tête a modeler plus de 10 000 activités de bricolages enfants expliquées et illustrées de photos. Les bricolages, les coloriages, les modelages ou le jeu sont autant d'occasions "d'ouvrir l'esprit" de votre enfant et de lui donner l'envie d'apprendre et de découvrir. Les bricolages et activités à maison sont souvent l'occasion de donner du sens "pratique" aux acquis scolaires.

Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Comment faisons-nous pour lire ? La recherche a fait des progrès considérables pour répondre à cette question et nous disposons désormais d’une véritable science de la lecture. Cet ouvrage a pour objectif de diffuser les connaissances scientifiques sur le cerveau du jeune lecteur et proposer des mises en pratique à l’école. De la salle cognitive à la salle de classe, il n’y a qu’un pas à franchir...

Fiche de contrat d'inclusion - La classe de Charlotte L'inclusion est une éternelle souce de questionnement pour moi... Comment la rendre profitable pour tous ? Comment la rendre efficace ? Maternelle Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école est aussi les débuts de l'apprentissage de la vie en société.

Related: