background preloader

Devenir un bon enseignant chercheur

Facebook Twitter

Les enseignants-chercheurs aujourd’hui : plus enseignants que chercheurs ? Lors de l’interview du mercredi 28 octobre 2015, l’équipe de la matinale de Radio Campus s’est intéressée au métier d’enseignant-chercheur tel qu’il est exercé aujourd’hui.

Les enseignants-chercheurs aujourd’hui : plus enseignants que chercheurs ?

Nacira Ait Abdesselam, maître de conférence à l’Université de Lille 1, est interrogée. Son constat ? Aujourd’hui, la dimension de recherche dans son métier diminue progressivement. Dans la matinale de Radio Campus du 28 octobre, les étudiants sont allés à la rencontre des gens dans la rue et leur ont demandé s’ils connaissaient le nom de personnes ayant reçu un prix Nobel. Presque aucun d’entre eux n’a été capable de répondre. Elle ne s’étonne pas de l’ignorance de la population vis-à-vis des prix Nobel et souligne le fait que cela ne signifie en rien que la population se désintéresse des innovations de la recherche. . « C’est quelque chose que les gens ont du mal à cerner » explique-t-elle. Untitled. 06a0029. Les enseignants-chercheurs. Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification. À propos de la qualification Pour devenir "enseignant-chercheur" c'est-à-dire pour enseigner dans les établissements de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles) et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.

Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification

La qualification est délivrée par le conseil national des universités (C.N.U.). Arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités. Les candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences doivent remplir l'une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches.

Arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités

Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. 10 compétences pour enseigner à l’université. 6 juillet 2010 par Amaury Daele Le RCFE est le réseau romand de conseil, formation et évaluation.

10 compétences pour enseigner à l’université

Il rassemble les universités romandes et a pour mission principale de mutualiser les offres de formation pédagogique offertes par ces institutions. Concrètement, chaque université met à disposition du réseau environ trois formations d’une journée par semestre que les enseignant-e-s de chaque institution peuvent suivre. Le programme compte donc une quinzaine de journées de formation par semestre mais est un peu hétéroclite. Les thèmes abordés ne forment pas nécessairement un tout cohérent. Nous avons d’abord consulté plusieurs référentiels existant que j’ai rassemblés à cette adresse. Voici ces 10 compétences avec une brève description et un exemple de formation issu du programme RCFE. Concevoir et planifier. Devenir Enseignant-chercheur – Fiche métier Enseignant-chercheur. L'enseignant-chercheur travaille dans une université ou une grande école.

Devenir Enseignant-chercheur – Fiche métier Enseignant-chercheur

Comme son nom l'indique, sa mission est double : il est professeur, encadre des étudiants et leur transmet son savoir. Mais il est aussi chercheur : il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences.Comment devenir Enseignant-chercheur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mesr guideec mai2011. Enseigner à l'université.

L'enseignant-chercheur dispense des cours dans sa discipline - par exemple l'anglais, l'économie, le droit ou encore la psychologie - à des étudiants d'université.

Enseigner à l'université

Parallèlement, il mène des recherches dans sa spécialité et diffuse ses résultats par le biais de publications ou de conférences. La formation puis la recherche, ne peuvent aboutir qu'avec beaucoup de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Il faut savoir abandonner une piste si elle s'avère infondée et explorer de nouvelles voies. Curieux de tout, l'enseignant-chercheur manifeste un intérêt développé pour la nouveauté. Pédagogue et bon communiquant, il aime partager ses connaissances et ses travaux à travers ses cours, mais aussi en publiant des articles ou en donnant des conférences.

Pour devenir enseignant-chercheur, vous devez - après un master recherche (bac + 5) - préparer et soutenir une thèse de doctorat (bac + 8). Enseignant-chercheur - enseignante-chercheuse. Fiche métier Double mission pour l'enseignant-chercheur au sein d'une université ou d'une grande école : faire progresser la recherche dans sa discipline et transmettre les connaissances qui en sont issues à ses étudiants.

enseignant-chercheur - enseignante-chercheuse

Niveau d'accès : bac + 8 Salaire débutant : 2100 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Synonymes : Chercheur/euse, Enseignant/e en université, Maître de conférences, Professeur/e des universités Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique, Recherche Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime faire des expériences, Je veux être utile aux autres Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact.