background preloader

Apprentissage 2.0 et dispositif de formation. Marcel Lebrun. 9R

Apprentissage 2.0 et dispositif de formation. Marcel Lebrun. 9R

http://www.slideshare.net/fffod/apprentissage-20-et-dispositif-de-formation-marcel-lebrun-9r-10284585

Related:  Posture de l'enseignantmlebrunTICE_Numérique_Enseignement21st century learning

Et si les élèves participaient à la stratégie TICE de leur établissement ? Dans le monde des TICE, les nouveautés se succèdent si vite qu'i est difficile de faire les bons choix. Comment distinguer le gadget de l'outil réellement utile ? Comment être certain que tel produit intéressera les élèves et qu'ils sauront l'utiliser ? En matière technologique, il ne faut pas que les établissements traînent de la patte ni qu'ils surestiment les capacités numériques des élèves. Et finalement, ne serait-il pas intéressant de les impliquer directement dans le processus de choix et d'implantation des TICE ? Les élèves à toutes les étapes de l'intégration

SOTL - Scholarship of teaching and learning - as a Learning Process Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 15 pagesPublished byMarcel Lebrun UCL – Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) www. ipm. ucl. ac. be 1 SOTL as a learning process M. Lebrun, mars 2008, document interne. Dans nos articles précédents relatifs au rapport entre la pédagogie et la technologie (Lebrun, 2004 ; Lebrun, 2007), nous illustrions la boucle conceptuelle suivante : Combien et comment les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) nécessitent-ils un environnement pédagogique pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage des étudiants (Pédagogie  Technologie) ?

Quels outils utiliser pour mettre en classe ma classe inversée? La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. Apprendre à apprendre au XXIeme siècle L’expression apprendre à apprendre est souvent utilisée pour évoquer l’éducabilité cognitive, comme si apprendre ne se référait qu’à ce qui se passe dans notre cerveau. Mais apprendre à apprendre pourrait engager bien plus que le cerveau. L’objet de ce texte est de montrer les différentes facettes que peut recouvrir cette ambition en particulier la part du social dans cet apprentissage. L’idée sur lequel se base ce positionnement de l’apprendre à apprendre s’appuie sur le concept en construction « d’écosystème d’apprentissage ». L’individu évoluerait dans un écosystème d’apprentissage. Il apprendrait à hauteur des ressources de cet environnement.

Codes qr et pédagogie - Classeprepa Le code QR (de l'anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le "QR" signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets !

Fiche de présentation Diplômes Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM ) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage. Pourquoi fait-elle fureur?

Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques La Conférence internationale « Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques », a été organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de l’OCDE sur la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), et avait pour objectif de présenter un « état des lieux » en matière d’apprentissages. Cette conférence s'est tenue au Siège de l’OCDE à Paris, les 15-16 mai 2008. Il s’agissait d’un forum qui permettait de débattre des principales analyses récentes du CERI sur les « Sciences de l’apprentissage et la recherche sur le cerveau », les « Apprenants du nouveau millénaire » ou encore les « Modèles alternatifs d’apprentissage ».

Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s 26 septembre 2011 par Amaury Daele « L’erreur, un outil pour enseigner » est un petit livre de Jean-Pierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis. A la base de cet ouvrage, une question toute simple: quel est le statut de l’erreur dans l’enseignement? Traditionnellement, l’erreur est plutôt vue comme quelque chose qu’il faudrait éliminer voire sanctionner chez les étudiant-e-s. Il faudrait donc repérer les erreurs (de connaissance, de compréhension, de calcul, etc.) et les corriger. Le travail en équipe contre le fantasme de toute-puissance - Alyaelle Dans mon billet précédent, je mentionnais deux pôles qui me paraissaient importants, à savoir ne laisser aucun élève au bord du chemin et mettre en place une communication de qualité pour tous dans, et autour l'école. Il me semble que, pour parvenir à ces objectifs, le travail en équipe est un excellent levier. Or, ce fonctionnement ne va pas de soi dans une Éducation nationale où le cloisonnement est la règle... Cloisons entre les classes et portes fermées, cloisons entre les disciplines, cloisons entre les statuts des personnels, ...

Christophe Batier Tissons des liens Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l'intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large . Nous sommes partis du constat qu’il n’est toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils. D’autant plus qu’une méconnaissance de ces outils entraîne une vision partielle.

Related:  MOOCS suivis en 2013mtirelPRATIQUES 2.0