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Apprentissage 2.0 et dispositif de formation. Marcel Lebrun. 9R

Apprentissage 2.0 et dispositif de formation. Marcel Lebrun. 9R
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Page de Marcel Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies. Livre récemment traduit en portugais :TEORIAS E MÉTODOS PEDAGÓGICOS PARA ENSINAR E APRENDERLivre récemment traduit en arabe : Lebrun, M. (2006). eLearning para Enseñar y Aprender : vincular Pedagogia y Technologia.

QuidQuam ? Eureka ! – Comprendre le monde au quotidien » Comprendre le Monde au quotidien. Partez à la découverte des phénomènes qui vous entourent et comblez votre curiosité scientifique. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Vous voyez que vous ne maîtrisez pas tout ! Puis vous prenez votre voiture, et vous entendez à la radio que l’on va diminuer les limitations de vitesse pour limiter les embouteillages ! Format : A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Vous avez une question ? Retrouvez plus d'informations sur ce MOOC sur

Le modèle d’apprentissage 70:20:10 Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ? - par Anne-Gaëlle CHAUVIN. Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ? C’est au milieu des années 90 que le modèle 70:20:10 trouve son origine, fruit du travail de recherche mené par Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du ‘Centre for Creative Leardership’ en Caroline du Nord. Cette petite équipe de scientifiques cherchait alors à comprendre les mécanismes d’apprentissage des individus, la façon précise dont s’effectuent le développement des compétences et l’acquisition des connaissances. Qu’en ont-ils conclu ? En résumé, nos savoirs proviennent à 90% de l’apprentissage informel ! Pour aller plus loin...

Rentrée académique à Helmo 2011-2012 Ville durable : être acteur du changement » A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Devenez acteur du développement durable ! Pré-requis "Ville durable" s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Les enseignants Docteur en droit et enseignant à l’IUT de Béziers - Université Montpellier 2 sur les aspects juridiques dédiés au développement durable Responsable du Diplôme Universitaire en Gestion de Projet en Développement Durable. Maître de Conférences rattachée à l’Université Montpellier 2 et au laboratoire PRAXILING-UMR 5267 UM3-CNRS.

Scénarisation pédagogique Introduction La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable dans l'éducation, en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle-même, en particulier dans un contexte où apprenants et enseignants privilégient un mode de communication à distance. La scénarisation pédagogique est une forme d'activité générique aux pratiques de l'activité pédagogique, visant à séquencer toutes les étapes de la création d'un module de formation, d'un ensemble de corpus à enseigner, ou d'une partie de l'apprentissage proprement dit. Derrière ce séquencement d'étapes de création se cache une pensée scientifiquement établie, qui vise à rendre intelligible une fois assemblé l'élément éducatif conçu, dans une optique de facilitation des cheminements et de l'acquisition de cet objet de connaissance sous forme de savoirs. Ses objectifs Défi

SOTL - Scholarship of teaching and learning - as a Learning Process Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 15 pagesPublished byMarcel Lebrun UCL – Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) www. ipm. ucl. ac. be 1 SOTL as a learning process M. Lebrun, mars 2008, document interne. Dans nos articles précédents relatifs au rapport entre la pédagogie et la technologie (Lebrun, 2004 ; Lebrun, 2007), nous illustrions la boucle conceptuelle suivante : Combien et comment les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) nécessitent-ils un environnement pédagogique pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage des étudiants (Pédagogie  Technologie) ? Tags activités, apprentissage, biggs, développement, enseignants, étudiants, information, innovation, institutions, learning, lebrun, modèle, niveau, pédagogie, pédagogique, sotl, technologies Mes publications Pages: 20

Master 2 Ingénierie et conseil en formation (ICF) Le Master, parcours ICF, est un dispositif qui allie une formation théorique : enseignement (444h) et un chantier qui permet l’expérimentation de la conduite d’un projet (stage minimum 450 h). Dans ce cadre, le chantier est un outil essentiel de mise en situation non seulement par « immersion « mais également par l’activité réflexive sur l’action qu’il permet. C’est lui qui donne sens à la formation. La formation est professionnalisante en ce qu’elle accompagne la production de compétences professionnelles en situation. Le Master, parcours ICF, est conçu comme une formation en alternance où le stage, lieu d’un chantier, occupe une place centrale dans le cycle de formation. L’évaluation du stage, lieu de mise en œuvre du chantier, est finalisée par la rédaction du mémoire de 80 pages (en moyenne + les annexes). Cours en ligne 314 h Guide pédagogique 30 h Regroupement avec visio conférence 84 h Total formation étudiant 444 h

Intégrer le numérique à sa pratique Les capsules : des vidéos par les élèves... pour la classe - Juin 2020 Et si on faisait des capsules pour apprendre autrement ? Un projet initié par Fabien Vidal, enseignant. Un site pour créer des "Serious escape cards" à des fins ludiques et/ou pédagogiques - Juin 2020 Ce site, ouvert à tous, est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu de cartes pédagogique semi-virtuel, sur le principe d’un escape game. La trousse numérique pédagogique - Avril 2020 La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques, mais aussi techniques et réglementaires. Les chemins de phrases - Février 2020 Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement. 35 usages des technologies susceptibles de motiver les enseignants - Août 2017 Par Thierry Karsenti

Fiche de présentation Diplômes Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM ) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies. Cours Dans le cadre des formations données à l'IPM , je participe aux activités suivantes : Construire son enseignement La formation s’articule autour de l’élaboration de son « plan de cours », reflet de la construction du cours et véritable outil de communication avec les étudiants et les collègues. Hy-SUP : Dispositifs hybrides. 1.

Ludiscape - Logiciel pour la création de cours, d'évaluations et de jeux sérieux Ludiscape est un logiciel professionnel pour la production de contenus pédagogiques. Réalisés avec le logiciel: A découvrir également : Grâce à une interface logicielle simple et intuitive, le logiciel Ludiscape vous permettra d’animer vos formations et de distribuer des médias ludiques pour PC MAC tablette et téléphone intelligent. L’écran de conception de contenus présente chaque page, où il faut glisser des objets, la prise en main est facile et efficace sans connaissance technique particulière. Édition de contenus pédagogiques, cours et d'évaluations Créer des cours et des évaluations avec des objets sur mesure (QCM, glisser-déposer, zone de saisie, zone cachée ...). Édition de mini jeux et de jeux sérieux Cours compatible tout écran Convivial et simple à prendre en main, il permet à partir d’un fichier unique de déployer ses cours sur toutes les plateformes PC MAC tablettes téléphones intelligents (Smartphones) mais également sur les LMS. Questions/Réponses frequentes sur Ludiscape

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