background preloader

Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/clemi/semaine_de_la_presse/Dossier_Pe__dadogique_Fini_de_rire_ClemiStrasbourg.pdf

Related:  Caricatures et dessins de presseliberté égalitéPhotographies, vidéos, musique, littérature, télévision, cinémaLIBERTE D'EXPRESSION

Fini de rire "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse." Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

"Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Le nouveau Charlie Hebdo est dans les kiosques. Une semaine après l'attaque contre Charlie Hebdo, le journal satirique est tiré à cinq millions d'exemplaires, mercredi 14 janvier. Mais des commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains demandent pourquoi Dieudonné a été condamné pour différents propos alors que Charlie Hebdo, qu'ils considèrent insultant par exemple, est toujours publié. >>> Al-Qaïda au Yémen revendique l'attaque contre Charlie Hebdo. Suivez le direct.

Emmission spéciale suite à l'attentat contre Charlie Hebdo de l'émission La matinale culturelle Au moins douze personnes sont mortes mercredi 7 janvier dans l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi ces victimes, le dessinateur Cabu a fait de nombreuses apparitions sur France Musique, signant même pour l'antenne l'affiche de Ciboulette, de Reynaldo Hahn. Le dernier entretien avec Cabu sur France Musique date du 5 novembre dernier. Vincent Josse reçoit aussi le journaliste Ivan Levaï, et le dessinateur Manu Larcenet. Le dossier du jour et l'invité du jour initiallement prévus sont donc reportés pour laisser place à cette actualité.

2-La liberté de la presse La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser... La liberté de la presse dans le monde Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis :

Un exemple de séance pédagogique sur les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils.

Charlie Hebdo: Jean d'Ormesson apporte son soutien VIDÉOS - Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, l'écrivain a déclaré que si «Zemmour et Houellebecq ont le droit de s'exprimer [...] leurs livres relèvent du marketing». Il défilera dimanche, «sans slogan ni banderole».. «Ces douze morts marquent un tournant dans l'Histoire. Nous sommes en guerre». C'est avec ces mots que Jean d'Ormesson, invité ce matin dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, est revenu sur l'attentat contre Charlie Hebdo survenu le 7 janvier. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice identifier les compétences professionnelles attendues.

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau.

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Charlie Hebdo sera honoré par le PEN American Center Le PEN American Center honorera également Markus Dohle, P-DG de Penguin Random House. Le PEN American Center, qui défend la défense de la liberté d'expression, va rendre hommage en mai au magazine satirique français Charlie Hebdo lors d'un gala à New York. L'organisme a précisé mercredi que le critique cinéma de la revue et essayiste Jean-Baptiste Thoret serait présent le 5 mai pour recevoir cette récompense. Il sera accompagné de Bob Mankoff, responsable des illustrations au prestigieux The New Yorker, qui avait écrit un hommage vibrant pour ses confrères parisiens. Introduction au dossier sur la liberté d'expression L’inscription de l’objet d’étude Croire, Savoir, Douter, au programme de Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité en 2018 n’était ni ponctuelle, ni anodine. Elle était portée par l’idée qu’il importe de se défier de toute affirmation absolue de la vérité, les divers totalitarismes nous l’ont tristement appris. Jean Rostand, le grand biologiste aimait à dire :

Related:  Dessins et caricatures