background preloader

Cartooning for peace

Cartooning for peace
Related:  Ressources Dessin de presseCaricatures et dessins de presseActeurs de l'EMIEMI et EMC

Expositions à louer - c a r i c a d o c Caricadoc propose des expositions pédagogiques et historiques conçue et réalisées par Guillaume Doizy, auteur d'ouvrages chez Fayard, Flammarion, Hugo et Cie, Alternatives, Nouveau monde... Nous fournissons les fichiers haute définition qui vous permettent d'imprimer les panneaux au format A2 ou A1 (ou entre les deux). Le commanditaire paie une redevance pour montrer l'exposition sans limite de date ou de durée, mais dans un lieu unique. Frais d'impression des panneaux sur le support de votre choix à votre charge, par l'imprimeur de votre choix Chaque panneau combine textes et images, permettant d'analyser une problématique et de contextualiser les documents présentés. Des conférences sur les sujets des expositions vous sont proposées. *(exemple de tarif d'impression proposé par la SEMAP de Poissy : 5 euros HT le A2 sur papier couché 140 gr/m2. NOUS CONTACTER : caricadoc@ymail.com ou 0617205257

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. De même, alors qu’il existe plusieurs milliers de titres de presse en France (2), ne sont ici représentés que : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

L’association - Chronos&Kairos FranceTV - Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Debout contre le racisme « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute ». Michel Serres : Horaces, Curiaces et rugby Dans certaines phases du rugby, des joueurs deviennent spectateurs.

Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé Dans le passé, avant le développement de la photographie, on utilisait le dessin pour illustrer les faits divers. De plus, mieux que la photographie (les photographes sont rarement sur place au moment des crimes), le dessin peut reproduire une action en cours, comme si nous y assistions, et amplifier l'émotion.En utilisant les ressources en ligne (voir « Ressources »), par exemple sur Gallica, rassembler des faits divers illustrés du passé. Les décrire et caractériser lieux, décors, personnages.

Un exemple de séance pédagogique sur les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !).

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI Kit pédagogique en ligne Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Power point à utiliser en classe

D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à #

Related:  Attentats de Paris 2015 - Ressources élèvesTous CharlieCharlie hebdoEMIcrafcfabtpaixLueur d'espoir , chaleur humainePresseEMILiberté de la presse et Liberté d'expressionLiens utilesautour de l'imagecdidebrouCaricatures et dessins de presseLe dessin de presseJournalisme - Semaine de la presseLa liberté de la presseCaricatures et dessins de presseDessin de presse et caricaturecamandier