background preloader

Classe média : éthique, droits et liberté des médias

Classe média : éthique, droits et liberté des médias
Dans le cadre de l’option média, j’ai réalisé une séance sur la/les liberté/s des médias. Il s’agissait de s’interroger sur : les enjeux de la liberté des médiasles menaces pesant sur cette libertél’état des lieux de la liberté d’expression en France et dans le mondeles droits et les devoirs des journalistes Voici le diaporama en ligne réalisé avec emaze (une alternative à Prezi) : Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama Et la fiche élève + correction. J'aime : J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2014/10/18/classe-media-ethique-droits-et-liberte-des-medias/

Related:  liberte expression, presse,....EMI 1PresseLiberté de la presse-liberté d'expressionPresse

La liberté d’expression Un journaliste de Libération, Robert Maggiori [...], estime qu’internet a contribué à nuire à la liberté d’expression, au bénéfice (financier) des grands groupes américains (comme Facebook et Twitter) [...]. À tel point qu’ils ont réussi à convaincre le monde entier, y compris ceux dont le métier est de former, d’instruire ou d’informer, qu’on pouvait s’« exprimer » par un like et que 140 caractères suffisaient à tout dire, tout commenter, tout critiquer [...]. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression.

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? Ressources : liberté de la presse et caricature En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I.

Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon. Un véritable tour d'horizon des actualités internationales comme des faits divers d'un continent en pleine expansion.

La liberté de la presse - Collège Henri Bergson Dans le cadre de l’EPI sur les médias et le traitement de l’information de Mme Boscheron (anglais) et Mme Tlemçani (Histoire-Géographie-EMC), les élèves de 3A vont se rendre au CDI pour suivre un parcours de recherche sur le thème de la Liberté de la presse. Ce parcours, constitué d’un certain nombre de ressources présélectionnées, est accessible à l’adresse suivante : Les élèves auront à répondre à un questionnaire se rapportant aux ressources du parcours. Ce questionnaire est disponible au format PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous : Les élèves de 3D et 3E accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie-EMC, Mme Bouvier, suivront également ce parcours au cours d’une séance d’une heure au CDI en classe entière. Bon travail à tous !

Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Lire l’actualité Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne.

Liberté de la presse la liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés

Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots Traque Interdite On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés. Mais Facebook veut aller plus loin.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Related:  Éducation à la presse