background preloader

BD, CARICATURES, COMICS,......

Facebook Twitter

Cartoons: Andy Capp, Simon's Cat, Kerber & Black, Horace, Mandy, Garth, Perishers. All stories (continued) The Gag Vault - 12th August 2014.

Cartoons: Andy Capp, Simon's Cat, Kerber & Black, Horace, Mandy, Garth, Perishers

Fichier.PDF~HyperliensVersDesSitesComiquesLinksToComicsSites. Humour : une thèse de médecine sur les blagues médicales : Sciences et Avenir. Origines de la BD. Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux.

Origines de la BD

Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer Ce dernier a conscience de créer un mode d'expression nouveau et va donner une première définition de la B.D. : « [Elle] est d'une nature mixte et se compose d'une série de dessins au trait, chacun de ces dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte. Le dessin sans ce texte n'aurait qu'une signification obscure ; le texte sans le dessin ne signifierait rien. » A comparer avec les définitions du type de celles que l'on trouve dans la plupart des dictionnaires : « récit fait d'images dessinées à l'intérieur desquelles figure un texte composé principalement de commentaires et de dialogues », et qui paraissent un peu courtes.

Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

histoire de la BD

Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Pédagogue, Töpfer avait compris l'attrait de l'image et ses récits gardent aujourd'hui encore un charme certain. Retour début page. Quelle est l'histoire de la bande dessinée ?

1905 : Création de la BD Bécassine, dans la Semaine de Suzette, qui connait un grand succès. 1908 : Premier album des Pieds Nickelés Dans les années 30, les grands héros de bande dessinée américains Mickey , Popeye , puis Mandrake ou Flash Gordon.

Quelle est l'histoire de la bande dessinée ?

Avant la seconde guerre mondiale, les super-héros américains débarquent en Europe : c'est l'avènement de Superman, Batman et autre Captain Marvel, dans un genre nouveau. Pendant ce temps là, Hergé crée Tintin, la BD à ce jour la plus collectionnée en France et en Belgique. Parmi les auteurs à succès, nous retrouvons Franquin ( Gaston Lagaffe ) et bien sûr Goscinny et Uderzo qui lancent Asterix en 1961 - leurs aventures connaitront un succès international immédiat. Dans les années 70 et 80, la BD évolue, des albums pour adultes apparaissent, comme Rahan, Corto Maltese ou Thorgal, dans un genre guerrier ou science fiction. Les années 80 et 90 connaissent également l'emergence du phénomène des mangas à travers du magasine japonais Akira.

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France.

Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue. BD documentaire interactive. Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity.

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration »

Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux. Le tome deux sort ce mercredi 22 janvier. L'e-BD pour tablettes. Les thèmes BD. BD.