background preloader

Séances pédagogiques

Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

https://fenetresur.wordpress.com/category/seances-pedagogiques/

Related:  autres pearltrees enseignementInternetéducation 3Ressources EMISéance PÉDA

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances !

Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique. Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir. Mais peut-on se fier à la qualité de leurs interventions ?

esidoc E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc.

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?Structurer et animer un réseau de veille I Eléments conceptuels, méthodes(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine) Qu'est ce que la veille ?

La toute première activité en cours de FLE Quand je faisais mes premiers pas comme prof dans une école de français, j’avais très peur de tomber sur un premier semestre. Faire face aux étudiants qui ne parleraient pas du tout français (mais qui en rêvent), qui espèreraient enfin comprendre la grammaire FLE, qui me regarderaient avec admiration (mais qui auraient certainement un peu peur de moi), qui – pour les moins sûrs d’entre eux – retiendraient pour longtemps cette première leçon de français (moi, je me souviens très bien de la mienne). Bref, je ressentais une grande responsabilité. Chacun de vous a certainement sa manière de plonger les élèves dans la langue pour la première fois.

Pour un Internet responsable au Collège de Marans- Usages du numérique éducatif Logo Safer Internet Day 2015 Au Collège Maurice Calmel, un atelier lié à la manifestation « the Safer Internet Day » a été mené, dans le cadre de séances d’Accompagnement Personnalisé. Les élèves de 6ème ont échangé sur leurs usages favoris de l’internet, utilisé des ressources en ligne (des animations, des défis et des quizz), et produit ensemble des affichettes pour une exposition destinée à des élèves plus âgé.e.s. 5h ont été consacrées à ce scénario, qui a laissé un bon souvenir aux jeunes comme aux adultes encadrantes.

« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! » Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique et à identifier les sources d’un document internet. Aborder la notion de fiabilité de l’information sur internet. Année 2010-2011 WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique

10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Je peux le faire, je suis libre de le faire comme bon me semble, cela me servira pour ma pratique et peut-être que cela servira à d’autres… me voilà motivée pour écrire ce deuxième billet sur la motivation ! Vous vous souvenez ? (voir mon billet précédent) Les 3 sources principales de motivation pour s’engager dans l’action sont des perceptions : perception de compétenceperception de contrôlabilitéperception de la valeur de l’activité Selon Rolland Viau (et son savoureux accent québécois!)

Related: